Guide GastronomiqueOccitaniePart 2 : Tarn Lot
Entre l’azuréenne côte méditerranéenne, la sauvage côte Atlantique et la chaine des Pyrénées se trouve un vaste territoire (plus grande région française) regroupant 13 départements, désormais regroupés sous un nom de terre lointaine ancestrale à conquérir : l’Occitanie. S’il s’agit de la quatrième région touristique française, celui-ci est largement concentré sur sa façade littorale au détriment de ses territoires intérieurs, notamment Toulouse, le Tarn et le Lot.
Dans ces recoins de l’extrême-sud de la France, chaque nom sonne comme un appel aux après-midis ensoleillées, au chant des cigales, à l’incontournable apéro-pétanque, aux accents locaux chantants : Toulouse, Carcassone, Gaillac, Gorges du Tarn, Canal du Midi… La densité de villes et de sites historiques dans un rayon de 100 km autour de Toulouse est vertigineuse ! Mais c’est évidemment la diversité des produits locaux, la richesse du terroir et l’effervescente de sa scène gastronomique qui nous ont avant tout attiré dans ce coin de France : vignobles à perte de vue et vins biodynamiques, grands chefs étoilés et jeunes prodiges inventifs, producteurs de légumes venus de l’espace et reconversions chocolatières,…
Notre parcours est une succession de rencontres humaines uniques, souvent improbables, toujours chaleureuses, avec des femmes et des hommes passionné(e)s. Ceux-ci semblent avoir trouvé dans la diversité du terroir local, la beauté de ses paysages, la richesse de ses sols et de son histoire, et le dynamisme de son économie, une inspiration magnétisante.
L’Occitanie mise fort sur son potentiel touristique, et a de quoi ! De Toulouse à Cahors, en passant par Gaillac et Albi, nous vous avons concocté un guide gastrono-chic et oeno-curieux d’une semaine, explorant adresses urbaines et pépites paysannes, dans cette région dont nous sommes littéralement tombés amoureux !
Albi : Où dormir ?
La Maison de Julia, charmante maison d’hôte
La Maison de Julia est une « auberge de charme » située à quelques pas du magnifique cœur historique d’Albi. Cette belle demeure, que Julia et Camille ont entièrement réhabilités avec beaucoup de goût (meubles d’inspiration scandinaves, chambres spacieuses et décorées avec goût,..), se vit comme une grande maison familiale petit-déjeuners dans le patio extérieur, sieste au bord de la piscine, lecture dans le salon, apéro dans la cuisine, diner dans la salle à manger… Mais ce qui démarque le plus ce lieu est certainement la personnalité de Julia et Camille, un couple à part, original, attachant, authentique et extrêmement accueillant… et plein de talents cachés. Celui de Julia ? Derrière les fourneaux, elle concocte des délices sucrés et salés avec beaucoup de passion et de talent, ce qui nous vaudra naturellement des heures de discussion. Le bruit court qu’elle pourrait en faire son métier…
Informations pratiques :
- Adresse : Rue du Capitaine Julia 81000 Albi
- Téléphone : 06 42 18 62 81
- Site web : www.maisonjulialbi.com
Albi : Hôtel Alchimy, l’élégance d’un boutique hôtel 4* dans le cœur historique d’Albi
Situé en plein cœur du centre historique (et majoritairement piéton) d’Albi, l’Hôtel Alchimy est à la fois un boutique hôtel à taille humaine, un restaurant et un bar (avec une vaste terrasse au calme, qu’ils viennent d’agrandir) au style moderne. Les chambres sont vastes, décorées avec goût et surtout habillés de matériaux premium, grâce au travail raffiné des décorateurs Pierre Dubois et Aimé Cécile, de la maison d’édition Les Héritiers. Malgré cette atmosphère chic et feutrée, aucune ambiance « bling bling », bien au contraire. Si nous n’avons pas pu dîner sur place (cf. l’Epicurien, ci-dessous), le petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée était de très bonne qualité. A recommander à ceux qui en ont les moyens, avec la nuit à un peu plus de 200€ en haute saison.
Informations pratiques
Albi : Où manger ?
L’Epicurien
A Albi, tout le monde nous en parle comme un incontournable. Si nous évitons généralement les adresses dont tout le monde parle, nous étions particulièrement aguichés par le style de l’Epicurien et l’inspiration de son chef suédois. Après une longue journée passée à visiter quelques domaines d’exception autour de Gaillac, le dîner commencera très agréablement par l’un des domaines coup de coeur de la journée : « Clos des Mages » du Chateau de Mayragues. Les commandes prises, deux belles entrées nous arrivent : d’un côté un somptueux saumon façon gravlax dans un dressage végétal de très bon goût, de l’autre une montagne champignons de Paris / parmesan. Le saumon est fondant, d’une fraicheur indubitable, et parfaitement relevé par ce gourmand condiment moutardé. Les champignons manquent de liant (petit bouillon par exemple ?), mais restent frais, croquant, et bien accompagné par un parmesan généreusement dosé.
Côté plats, on s’étonnera de cette belle dorade grillée posée chaude sur une salade assaisonnée : cuisson juste, salade bien assaisonnée, mais la chaleur du poisson sur la salade fraiche ce n’est pas une très bonne idée ! De l’autre côté en revanche, on est confronté à un plat très intéressant : veau croustillant, riz basmati et légumes façon kimchi. L’accompagnement est tellement bon qu’on aurait pu retirer la viande du plat ; pour autant, celle-ci est fondante et pas dénaturée grâce à la finesse de cette belle chapelure. Parfaitement accompagné dans le verre par le Domain Brin, deuxième coup de cœur de la journée.
En desserts, la tarte au citron déstructurée fait son effet et s’avère une vraie réussite ; nombreux sont ceux qui s’y sont frottés avec beaucoup moins de succès. La pavlova fruit rouge n’est pas renversante, mais remplit parfaitement son rôle de dessert frais et pas trop sucré.
En conclusion : excellent moment passé à l’Epicurien, avec une modernité dans l’assiette, dans le verre et dans la salle qui dénotent avec l’envergure historique de la ville d’Albi. A recommander !
Informations pratiques
- Adresse : 42 Place Jean Jaurès, 81000 Albi
- Téléphone : 05 63 53 10 70
- Site web : restaurantlepicurien.com
Albi : Où trouver du bon vin ?
Domaine de Brin (Damien Bonnet)
Sur la tête d’une colline à Castanet, un petit domaine façonne de grands vins, dans une appellation Gaillac beaucoup trop sous-estimée et que ce vigneron contribue à redorer. Ce jour-là, Damien n’est pas là, mais sa tante prend la relève en dégustation pour notre plus grand plaisir. Quelques dégustations plus loin, nous nous regardons avec dans les yeux, l’évidence d’un coup de foudre absolu pour les vins élégants mais plein de caractère de ce mystérieux domaine.
Informations pratiques
- Adresse : Brin, 81150 Castanet
- Téléphone : 05 63 56 90 60
Château de Mayragues
Coup de cœur absolu pour ce domaine somptueux et particulièrement vieux (13ème siècle), tenu par une famille écossaise passionnée et passionnante. Cumule les labels AB, Demeter et Vignerons Indépendants.
« Situé sur les côteaux argilo-calcaires de la rive droite du Tarn, près du village médiéval de Castelnau-de-Montmirail, le vignoble du Château de Mayragues s’étend sur 13 hectares. Depuis 1999, le domaine est cultivé en agriculture bio-dynamique, en fonction d’un calendrier planétaire, et en utilisant des préparations spécifiques à base de plantes et de minéraux ».Informations pratiques
- Adresse : 81140 Castelnau-de-Montmiral
- Visites : appeler
- Téléphone : 05 63 33 94 08
Distillerie Cazottes
Nous ne savons pas vraiment comment nous sommes tombés sur cet incroyable découverte, mais ne passez surtout pas à côté. Les Cazottes distillent de père (Jean) en fils (Laurent) des spiritueux dans les plus grandes règles de l’art et de l’artisanat, tout en produisant eux-mêmes la majeure partie de leurs matières premières. Eaux de vie (Pomme, Poire, Mauzac, Petit Epeautre,…), liqueurs (Tomates, Coin, Raisin, Cédrat) et vins (blanc, rouge, rosé),… Nos coups de cœur sont sans hésitation l’eau de vie au Petit Epeautre, les liqueurs de Tomates et de Cédrat, et deux chouettes vins blancs : Champêtre et Adèle.
La visite guidée par Jean fut un moment mémorable (merci encore !) ; visite à ne manquer sous aucun prétexte.
Informations pratiques
- Adresse : Le Carlus, 81130 Villeneuve-sur-Vère
- Téléphone : 05 63 56 85 39
Ferme : Les Jardins de la Vere
C’est dans le village de Castelnau de Montmiral, que Julia et Rein Schipper ont installé Les Jardins de la Vère, une ferme en permaculture, où ils cultivent fruits et légumes pour élaborer des pâtes de légumes, conserves et tartinades et herbes à l’huile. En agriculture biologique, ils font aussi partis du label exigeant Nature et Progrès. C’est la recherche des saveurs qui anime ce couple exceptionnel, ayant adopté la France après avoir quitté la Hollande il y a plus de vingt ans. Les Jardins de la Vère constituent une ferme exemplaire – on en avait jamais vu d’aussi intégrée jusqu’àlors. La passion de Julia et Rein et leurs enfants qui contribuent aux activités de la ferme en font un lieu hors-cadre, unique et délibérément engagé pour le vivant
Vente sur place, à la ferme :
Saint-Martin, 81140 Castelnau-de-Montmiral
http://www.jardinsdelavere.com/les-legumes/
Lot – Cahors : Le Majestueux Château de Mercuès
Le Château de Mercuès, niché sur un roc surplombant la Vallée du Lot et ses vignobles, à proximité de Cahors, fut récemment classé 2ème plus bel hôtel de France par le célèbre magazine @thetimesmagazine.
Que pouvait bien dissimuler ce château méconnu ? Nous sommes allés vérifier et n’avons qu’une conclusion : il prend pour nous la 1ère place de nos châteaux préférés ! D’un style raffiné et volontairement peu ornemental, il ringardise les habituelles ambiances bling bling.
Ses vues à couper le souffle sont hypnotisantes, surtout au coucher de soleil offrant un panorama différents tous les soir ; son restaurant 1* Michelin d’une finesse rare, tenu par le chef Julien Poisot avec en cuisine une brigade très féminine (poke Esterelle Payany), en vaut surement deux ; Françoise, la Maitresse de Maison, est une hôte exceptionnelle ; le chai et les vignobles du domaine sont une immersion raffinée au cœur du terroir régional…
Le Château de Mercues fait partie de ces rares adresses à marquer les esprits, à tel point que l’on part à regret, en gardant dans le coin de la tête cette expérience immersive hors-du-temps, ou l’humain et le bien-être sont rois et les touristes rares.
Ce château est un secret bien gardé, et il doit le rester !
Lien vers l’article complet sur l’hôtel
Lien vers l’article complet sur le restaurant Le Duèze (Julien Poisot)
Informations pratiques :
- Adresse : Rue du Château, 46090 Mercuès
-
Téléphone : 05 65 20 00 01
Vignobles : Château de Haute-Serre
L’incontournable Georges Vigouroux, sur toutes les lèvres lorsqu’il s’agit de vins à Cahors, possède plusieurs exploitations dont le magnifique Domaine de Haute-Serre. Une grande exploitation certes, mais travaillée avec passion, raison et exigence. Nous sommes tombés amoureux la veille d’un improbable Chenin (cépage originaire de la Loire), qui exprime sur ce terroir toute sa finesse et sa puissance à la fois. La grande et imposante bâtisse abrite un espace de dégustation, un restaurant bistronomique BIB Gourmand (« La Table de Haute-Serre ») ainsi que le Chai et tout le processus de production des vins. La visite de ces derniers est passionnante : la production, sans être industrielle, est conséquente et requiert un ensemble d’actions et d’activités très optimisées qu’il est très intéressant d’appréhender. Une belle expérience, à prolonger avec une bouteille autour d’un repas… ou avant, avec cet addictif Bellefleur de Haute-Serre, un rosé pétillant d’une légèreté et d’une élégance totales. A siroter bien frais depuis les terrasses du Château de Mercuès, en méditant devant un somptueux coucher de soleil sur la vallée qu’il surplombe… mémorable.
Informations pratiques
- Adresse : Château de Haute-Serre, 46230 Cieurac
- Téléphone : 05 65 20 80 20
- Site web : hauteserre.fr
Domaine Fabien Jouves
Fabien Jouves fait partie du cercle très restreint des vignerons de l’AOC Cahors (Lot), voire plus largement du Sud-Ouest, à être parvenu à se faire un nom à Paris, et jusqu’à plusieurs très belles tables en France et à l’international… Situé à 20 minutes du Château de Mercuès, nous ne pouvions pas manquer l’occasion d’aller à la rencontre de ce vigneron à part, accompagnés de Françoise, la Maitresse de Maison du Château ! Malheureusement, il était en vacances en cette période de fin juillet, mais quel bonheur d’avoir pu passer une petite heure avec sa mère ! Quelques belles dégustations plus loin, nous aurons également la chance de faire connaissance avec une dizaine d’amphores, toute de forme et de taille différente, dans lesquelles le vigneron vinifie son 100% Malbec bien nommé « AMPHORE ». Des vignes en biodynamie, des vins de grande qualité, respectueux des sols et de l’environnement, une bonne dose d’innovation et d’expérimentation, le tout à des prix tout à fait raisonnable… bravo l’artiste !
Informations pratiques
- Adresse : Le bourg, 46090 Trespoux-Rassiels
- Téléphone : 05 65 30 18 07
MAP
P.S. Un grand bravo et merci aux Offices du Tourisme de nous avoir accompagné pour l’organisation de ce voyage découverte !
N’hésitez pas à parcourir leur super site, qui regorge d’informations utiles
https://www.tourisme-occitanie.com/
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
26 avril 2019
Père Cazottes, raconte nous une histoire…
Un domaine familial en biodynamie C’est après avoir dîner chez Bonhomie que nous avons découvert le vin Champêtre produit dans le sud de la France par la famille Cazottes sur leur domaine en…
17 avril 2019
La table du Chateau de Saint-Roux : cuisine gourmande et potager
Lors d’un séjour à la Ferme d’Augustin, table-hôtel du Golfe de Saint-Tropez, nous avons fait un escapade le Château Saint-Roux pour y découvrir sa table locavore. Le Château Saint-Roux…
30 janvier 2018
Weekend escapade en Loire : château, luxe et gourmandises
Le début d’un bon weekend Le trajet – on saute dans le train,vers 9h, arrivée prévue à la gare centrale de Tours 1h30 après, tout juste le temps de faire un petit somme pour nous…