Un domaine familial en biodynamie

C’est après avoir dîner chez Bonhomie que nous avons découvert le vin Champêtre produit dans le sud de la France par la famille Cazottes sur leur domaine en biodynamie. Une étoile sur ma map et quelques mois plus tard, nous voilà de passage dans la région, pour rédiger un guide gastronomique de l’occitanie avec un focus sur Toulouse, puis du Tarn et Lot : impossible donc de passer à côté du domaine sans une passer un oeil de curieux.

Les Cazottes distillent de père (Jean) en fils (Laurent) des spiritueux dans les plus grandes règles de l’art et de l’artisanat, tout en produisant eux-mêmes la majeure partie de leurs matières premières. Eaux de vie (Pomme, Poire, Mauzac, Petit Epeautre,…), liqueurs (Tomates, Coin, Raisin, Cédrat) et vins (blanc, rouge, rosé),… Nos coups de cœur sont sans hésitation l’eau de vie au Petit Epeautre, les liqueurs de Tomates et de Cédrat, et deux chouettes vins blancs : Champêtre et Adèle.

A côté de la distillerie, un potager et un verger… qui comptent plus de 100 variétés de tomates différentes, des pommiers qui tintent le goût du vin par des arômes boisés, des aromatiques tous plus puissants en bouche que les autres.

La visite guidée par Jean fut un moment mémorable (merci encore !) ; riche d’apprentissage grâce au partage de son intarissable savoir.

Le Carlus,
81130 Villeneuve-sur-Vère