Fabien Jouve vigneron indépendant du Lot : visite au Mas del Perié

28, Fév, 2019 | Tarn et Lot, Vignobles

Fabien Jouves fait partie du cercle très restreint des vignerons de l’AOC Cahors (Lot), voire plus largement du Sud-Ouest, à être parvenu à se faire un nom à Paris, et jusqu’à plusieurs très belles tables en France et à l’international…

Situé à 20 minutes du Château de Mercuès, nous ne pouvions pas manquer l’occasion d’aller à la rencontre de ce vigneron à part, accompagnés de Françoise Dessimoz, la Maitresse de Maison du Château !
Malheureusement, il était en vacances en cette période de fin juillet, mais quel bonheur d’avoir pu passer une petite heure avec sa mère !

Quelques belles dégustations plus loin, nous aurons également la chance de faire connaissance avec une dizaine d’amphores dont une bonne partie de la sublime maison Goicoechea du Pays Basque, toute de formes et de tailles différentes, dans lesquelles le vigneron vinifie son 100% Malbec bien nommé « AMPHORE ». On aura droit à une bouteille de Ratafia, un vin sucré absolument succulent, et on rapportera quelques AGUDES  que l’on aime tant, dégustées notamment à la Grée des Landes (hôtel Yves-Rocher en Gacilly) aux Jardins Sauvages, table de l’établissement.

Il travaille sur son domaine des vignes en biodynamie, de grande qualité, et s’appuie sur des méthodes respectueuses des sols et de l’environnement. Il y ajoute bonne dose d’innovation et d’expérimentation, le tout à des prix tout à fait raisonnable… bravo l’artiste !

Informations pratiques

  • Adresse : Le bourg, 46090 Trespoux-Rassiels
  • Téléphone : 05 65 30 18 07

Fabien Jouve

Le bourg, 46090 Trespoux-Rassiels, France