Château de Mercues, l’exceptionnel, l’unique, le paisible

3, Oct, 2018 | France, France, Hotels, Tarn et Lot

Le Luxe prend des formes variés et s’incarne au Château de Mercues avec raffinement et subtilité. Ce havre de paix exclusif, s’insérant au coeur de sa nature environnante, tire le meilleur de son terroir local pour proposer à ses hôtes des séjours d’exception. 

Le Château de Mercues, niché sur un roc surplombant la Vallée du Lot et ses vignobles, à proximité de Cahors, fut récemment classé 2ème plus bel hôtel de France par le célèbre magazine Times.

Que pouvait bien dissimuler ce château exclusif ? Lors d’un séjour sur 2 jours, nous avons découvert un établissement de charme, d’une exigence rarement observée et d’une quiétude absolue labellisé Relais et Château.
Pensé comme un écosystème, ce château du XIIIème, ancienne résidence d’été des comtes-évêques de Cahors, compte 24 chambres et 6 suites uniques qui s’ouvrent toutes sur le vignoble ou les jardins et permettent une re-connexion avec le temps naturel.

Une semaine ne serait pas suffisante pour découvrir l’entièreté du Château, jumelé à ses domaines tant les activités et découvertes sont nombreuses. Une sublime piscine de 25m surplombant la vallée couvrira les besoins de farniente, les gourmets pourront quant à eux découvrir les domaines de Georges Vigouroux propriétaire des lieux par la visite des caves et chais couplée à une dégustation de grands vins. Les sportifs se réjouiront avec le court de tennis et les sentiers privés pour le jogging matinal dans le parc arboré.

Nous séjournons dans une suite atypique, située dans l’un des donjons du Château : le rez-de-chaussée, comprenant la salle de bain, le dressing et un bureau, mène par un escalier en colimaçon à la chambre circulaire.
Effet ouaouh assuré en arrivant en haut des escaliers !
La chambre et le lit complètement circulaires était une première ! La forme atypique de notre chambre facilite la  circulation dans cette vaste pièce, avec son coffre de rangement ancien et ses recoins, on s’y sent bien et on y prolonge facilement les moments de vie.
La chambre est percée de petites fenêtres donnant sur le domaine, la vallée, la nature… Une pure beauté.

On retrouvera dans les chambres, l’exigence perçue durant tout notre séjour : produits Phyt’s, service attentif aux détails, literie de qualité et électronique dernière génération avec télévision en miroir intégrée au mur totalement bluffante.

Côté oenologie, vous pourrez choisir de visiter le chais du Château permettant à Mercues d’être l’un des rares « Cru-Hôtels » de France. Vous pourrez également pousser l’expérience en vous rendant au Château des Hautes Serres situé à une vingtaine de minutes. Georges Vigouroux, figure vigneronne emblématique de la région, y produit notamment du Malbec AOC, Chardonnay, et Chenin que nous dégusterons à l’issue de notre visite du splendide domaine et ses caves. Belles sensations prolongées avec le Malbec en 2014…

La qualité des vins est incontestable et atteste du savoir-faire acquis depuis des années par le propriétaire du Domaine. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un domaine labellisé, les employés décrivent les méthodes de vinification employées comme étant raisonnées.

Le soir, nous dînerons au Bistro du Château, dans la grande salle d’apparat, qui prend le relais le dimanche et lundi soir. De quoi ravir nos papille le temps d’un dîner réussit. Récit complet par ici.
Le petit-déjeuner se fera en grandes pompes, et fera la part belle aux produits locaux offerts par le terroir exceptionnel offert par la région.

Après quelques visites de fermes maraîchères et domaines viticoles, on prolongera la journée sur la terrasse cachée de l’un des donjons, où nous dégusterons une bouteille de l’excellent Bellefleur de Haute Serre, un Malbec rosé pétillant, d’une forte sucrosité se mariant parfaitement avec la teneur des fruits rouges et la beauté du paysage !
Chaque recoin du château est une invitation à profiter de la nature, et nous flânerons dans les jardins jusqu’à l’heure du très attendu dîner à la table du chef Julien Poisot… Récit complet par ici. 


Pour conclure :

D’un style raffiné et volontairement peu ornemental, le Château de Mercues mise sur l’élégance et l’excellence du service.
Ses vues à couper le souffle sont hypnotisantes, surtout au coucher de soleil offrant un panarama différents tous les soir ; son restaurant 1* Michelin d’une finesse rare, tenu par le chef Julien Poisot avec en cuisine une brigade très féminine, en vaut surement deux ; Françoise, la Maitresse de Maison, est une hôte exceptionnelle ; le chai et les vignobles du domaine sont une immersion raffinée au cœur du terroir régional…
Le Château de Mercues fait partie de ces rares adresses à marquer les esprits, à tel point que l’on part à regret, en gardant dans le coin de la tête cette expérience immersive hors-du-temps, où l’humain et le bien-être sont rois et les touristes rares.
Ce château est un secret bien gardé, et il doit le rester !


Château de Mercues

Château de Mercuès ****, Rue du Château, 46090 Mercuès, France