Vosges, nouveau venu sur la rue Tiquetonne, s’inscrit dans la nouvelle vague d’artisans exigeants qui réduisent leur offre pour ne proposer que du bon :
Coffeeshop, boulangerie, pâtisserie, la Maison Vosges coche les trois cases avec exigence.

D’un côté, le café, par la maison Caffé Juno, installée dans le 5ème, torréfie sur place ses grains finement sélectionnés. Dans son petit espace, Vosges y sert les cafés de terroir de l’adresse et sort des grands noms de la  torréfaction parisienne pour valoriser une petite marque qui mérite de se faire connaître.

En parallèle, une offre restreinte de pâtisseries et viennoiseries – brioches, tarte de saison (figues, citron…), pains au levain… La simplicité prime dans les vitrines et c’est tant mieux. Tout est fait maison chez Vosges avec des matières premières de qualité. Le pain est pétri au levain, sur place dans le labo du sous-sol : notre coeur penche sérieusement pour le pain de campagne, un mélange de farines  T80 et T110 et de seigle, pour un équilibre aromatique fabuleux.

Il convient toutefois de mentionner le baba au rhum, certainement l’un des meilleur du genre trouvable à Paris dans le commerce : avec une mie uniformément et généreusement imbibée de rhum, il est couronné d’une crème légère vanillée et parsemée d’inserts aux agrumes et des zestes confits raisonnants subtilement aux notes rondes du rhum. Le format en couronne est particulièrement approprié, bien qu’il soit rare de trouver des baba sous cette forme.
On est carrément gaga de la texture aérienne mais bien portante de la brioche très justement imbibée… UN mega WAOUHHHHHH pour cette prouesse pâtissière.

Pour conclure

Avec une tagueline simple : pain – gâteaux – cafés de terroirs, Vosges va à l’essentiel, faire peu mais très bon. Le baba va s’imposer comme un incontournable parisien, et les foules s’arracheront bientôt les pains bien croutés de cette jolie adresse pleine de savoir-faire.

5 Rue Tiquetonne, 75002 Paris, France