C’est dans le village de Castelnau de Montmiral, que Julia et Rein Schipper ont installé Les Jardins de la Vère, une ferme en permaculture, où ils cultivent fruits et légumes pour élaborer des pâtes de légumes, conserves et tartinades et herbes à l’huile.

En agriculture biologique, ils font aussi partis du label exigeant Nature et Progrès. C’est la recherche des saveurs qui anime ce couple exceptionnel, ayant adopté la France après avoir quitté la Hollande il y a plus de vingt ans.

En quête de variétés originales, on trouve au Jardins de la Vère des fruits et légumes issus de variétés paysannes et anciennes, l’hiver fait la part belle aux cucurbitacées , tandis que les autres saisons laissent placent aux légumes du soleil.

Leur ferme est un bordel organisé, réparti entre des zones de plein champs et des serres où abeilles cohabitent avec des animaux fermiers à l’instar des porcs fraîchement arrivés lors de notre passage.
Rein pétrit et cuit le pain à partir la farine qu’il moud avec le blé de la ferme… Nous n’aurons pas la chance de le goûter en cette période de l’année mais nous ne doutons pas une seule seconde de sa qualité !

Julia crée des conserves inspirées et nous tomberons fous amoureux de leur game de pâtés de légumes, sans aucun additifs. Les légumes n’ayant pas transité en chambre froide et ayant été transformés après récolte conserve toute leur qualité gustative, donnant des pâtes de légumes absolument divines. Mention spéciale pour le panais-curry et carotte cumin qui sont nos chouchous.
Intéressante aussi les sauces et herbes à l’huile pour les vinaigrettes, ou l’assaisonnement des poissons, viandes et marinades.
On utile les pâtés de légumes en apéritifs sur du bon pain grillé, ou à étaler en fond de tarte.

Les Jardins de la Vère constituent une ferme exemplaire – on en avait jamais vu d’aussi intégrée jusqu’alors. La passion de Julia et Rein et leurs enfants qui contribuent aux activités de la ferme en font un lieu hors-cadre, unique et délibérément engagé pour le vivant.

Vente Sur place, à la ferme

  • le samedi de 16h à 18h (les autres jours sur rendez-vous) : vente des légumes et des conserves
  • le vendredi à partir de 16h (passez commande la veille) : vente du pain

Egalement dans de nombreux magasins bio, producteurs & épiceries fines (dont Biocoop)

http://www.jardinsdelavere.com/les-legumes/

Saint-Martin, 81140 Castelnau-de-Montmiral, France