Véritable institution Thaïlandaise, notamment depuis qu’elle a obtenu une étoile Michelin pour son adresse New-Yorkaise, cette poignée de restaurants (3 en Thaïlande, 1 à New-York) distille et modernise une cuisine thaïlandaise rurale et authentique. L’ambiance est lumineuse et cozy, très moderne et sobre à la fois, tournée autour d’un bar et d’une cuisine semi-ouverte sur le restaurant.
En effet, si les spécialités du Nord-Ouest de la Thaïlande sont déjà très populaires à travers le monde, Som Tum Der puise ses racines vers le Nord-Est du pays et sa cuisine de style « Isan », appréciée à travers le pays mais bien moins reconnue à l’international. Cette cuisine s’inspire de recettes paysannes souvent corsées à base de produits agricoles frais. Les saveurs sont particulièrement marquées autour des épices et du piment (bien chargé) de l’acidité et de l’amertume.
Impossible d’échapper aux Som Tum, ces salades de papaye verte épicées, rafraichies au jus de citron vert, et agrémentée d’haricots verts, de tomates-cerises ou encore de carottes. Selon les variations régionales, on y trouve également des arachides, des crevettes séchées, du crabe ou encore du poisson en Saumur…
Mais le menu va puiser bien au-delà de cette référence sur une vaste carte, parfois intimidante, entre salades fraiches, soupes spicy et préparations de viandes et de poissons à la vapeur, grillés ou frites. La dizaine d’assiettes dégustées est impressionnante avec une qualité et une fraicheur constantes, et l’harmonie de saveurs qui « persistent » en bouche longtemps après le repas. Surtout, on se sent légers même après un festin de cette cuisine raffinée, peu sucrée et peu grasses et naturellement dénuées de gluten.
Les plats sont globalement affichés entre 3 et 10€, et il faut compter 20 à 30€ par tête pour un véritable festin Isan. Si nous recommandons une dégustation en compagnie d’une bière pour rafraichir le palais, ne ratez pas un verre de ce Chenin thaïlandais très séduisant et rare à trouver. Bref un rapport qualité/prix exceptionnel et une adresse incontournable dans votre voyage en Thaïlande !
Adresse : 351/2 Soi Sukhumvit 55, Khlongton Nuer, Watthana, Bangkok 10110, Thaïlande
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
15 janvier 2020
Vistro, nouveau bistrot vegan à Bangkok
Les spots vegan fleurissent à vitesse éclair dans la dynamique ville de Bangkok. Parmi les nouveaux installés : Vistro, un bistro vegan où sont servies des assiettes très junk. L’adresse vous fera…
11 février 2019
Veganerie Concept : déluge de gourmandise vegan à Bangkok
Comme nous l’expliquions dans notre article sur Broccoli Revolution, le mode de vie vegan est démocratisé à Bangkok. Parmi les acteurs représentatifs du secteur, Veganerie s’est fait une place…
4 février 2019
Prélude, une éco-table bistronomique à Bangkok
Elle a fait ses armes a l’école Paul Bocuse à Lyon, lui a fait une école tout aussi prestigieuse aux Etats-Unis. Ils ont ensemble décidé de créer leur propre restaurant, Prélude, dans Thonglor,…