Ca vole du côté des Chouettes dans le Marais. Ne connaissant ce lieu que de réputation, on s’attendait à le voir davantage concentré sur le cadre que l’assiette. C’était juger trop vite !
L’espace divisé sur trois étages est tout simplement grandiose sa verrière majestueuse de 20m de hauteur, ses poutres apparentes et boulons apparents. Cet ancien atelier de bijouterie, rénové par l’architecte Lazaro Rosa Violan est désormais un lieu chic, élégant mais anti-guindé avec des atmosphères différentes à chaque étage.
Installés au premier, et vue directe sur les bars en alcôve à chaque étage, on assiste au bal de sortie de cocktails bien sapés et inspirés, tandis que des cuisines sortent à grande vitesse des assiettes bien troussées signées Remy Nguyen-viet chef de l’établissement.
Au menu, un mélange de classiques de bistrot modernisés comme par exemple cette assiette de jambon Pata Negra, accoudée de pickels et purée d’olive bien sentie ; ou encore ce gravelax boosté par une julienne de concombre acidulée pour équilibrer les notes rondes et grasses du saumon.
Pour la suite, le maigre est sans conteste un grand plat avec un jus bien corsé et des chips de topinambours qui font gracieusement trempette dans une purée éponyme, donnant quelque chose de régressif et jouissif quand elles commencent à s’humidifier et se fondent dans l’accompagnement… Une assiette dans la veine de la bistronomie gourmande que l’on aime.
La selle d’agneau en croûte d’herbe n’est pas mal non plus dans son genre, avec une chaire rosée parfaitement travaillée et des gnocchis dodus d’une gourmandise absolue.
Les dessert ne nous laisseront pas en reste grâce à Julien Werler, un chef pâtissier émérite qui limite le sucre dans ses créations pour se focaliser sur les produits de saison : ne passez pas à côté de la tarte à la rhubarbe et sa crème coco dissimulant des fruits secs caramélisés, ni à côté des sorbets et glaces maison si vous souhaitez terminer sur une note plus légère mais tout aussi réussie (surtout le parfum sésame noire).
Pour conclure :
Les Chouettes sont sans conteste un lieu adapté à tous les moments de vie : aussi bien un dîner d’affaires, qu’un endroit pour emmener votre dulcinée, ou votre famille pour un moment convivial assuré.
En prime, Miguel Naveira, le directeur de l’établissement est un véritable passionné, qui sait accueillir ses clients et reste à l’écoute des attentes.
Ps : n’oubliez pas de réserver !
Adresse : 32 Rue de Picardie, 75003 Paris, France
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
15 avril 2019
TigerMilk, nouveau restaurant Sud-Américain dans le Sentier
On ne cesse de le dire, les fonds de commerce de vêtements ne cessent d'être remplacés par des spots à food trendy dans le Sentier. Après l'installation récente Monsieur Printemps (rouleaumaniaque),…
4 avril 2019
Rolls, restaurant de très très bons rouleaux de printemps ?
Après Monsieur Printemps, Rolls, vient s’installer 29 rue des Jeûneurs dans le 2ème arrondissement en plein coeur du Sentier. La vitrine annonce de très très bons rouleaux de printemps et…