Joie, bonheur, excitation : trois sentiments mêlés lorsque Pointus va découvrir une table engagée pour une alimentation saine et gourmande, respectueuse de l’environnement à Bandol.
La Chipote est une pépite Bandolaise, avec une vue à 180°c sur la mer, une décoration soigné, et des propriétaires généreux et passionnés.
Nichée au bout du port, à l’abri des touristes et des adresses commerciales peut regardantes, La Chipote trône sur la roche maritime à l’extrémité de la dernière anse.

Ce restaurant de plage, un tantinet haut de gamme, propose aux gourmets qui s’y attablent une cuisine provençale, saine MAIS gourmande. A sa tête, Julie Devouassoux, une femme dynamique, inspirante et passionnée qui a osé le pari fou de convertir une ville touristique à la cuisine qui fait sens :  au menu, produits de producteurs sublimés dans des assiettes créatives tout en restant bien ancrées dans leur terroir local. Les cuissons se font en partie au Vitaliseur de Marion (dont nous vous vantons les mérites depuis plusieurs années) ; à l’image du maigre de Méditerranée quinoa et concentré de poivron. Avec une tendance fortement iodée – situation oblige – la carte fait aussi la part belle au végétal.

Cerise sur le gâteau, épatante carte des vins, natures pour la plupart, de la région de surcroît. Grosse claque d’ailleurs avec la découverte du Domaine Salettes.

On s’installe sur une jolie table pour laisser notre esprit voguer vers l’horizon, au rythme des clapotis de la mer, avant que le bal du soir ne démarre.
Dégusté ce soir là : mémorable salade de poulpe à la Persillade, avec une maîtrise de la cuisine absolument parfaite (et pourtant si rare) de la chaire, portée par un assaisonnement pepsé et aromatique pour relever ses notes iodées. Un tartare de thon, plat souvent négligé qui vient ici redorer son image grâce à des associations audacieuses acérola, framboise et cacao.

On poursuivra sur un maquereau fumé, servi sur une mousseline de petit pois frais à la spriuline qui s’acoquine à merveille avec la salade d’algues sarrasin et pollen. De l’autre côté de la table, l’onglet Simmental, mousseline de céleri, charbon actif, Eringui croquant et poutargue ! Un grand BAM en bouche par l’alliance d’associations déroutantes fonctionnant pourtant à merveille.   

On termine en terre sucrée sur un smile cake 100% végétal au cacao d’une texture soyeuse déconcertante et une tarte du jour à l’abricot avec un fond de tarte sans gluten dépassant toutes les espérances sableuses. Quelle joie de pouvoir trouver à la carte d’un dessert vegan, généralement abonné absent des restaurants français.

Pour conclure,

Vous l’aurez compris, amour fou déclaré pour la Chipote, qui propose des assiettes généreuses, dressées à partir de produit de qualité, dégustées face à la mer. : une adresse est à noter bien précieusement dans son carnet de voyage sur la Cote-D’Azur.