Pour ceux qui s’intéressent aux cures holistiques et thérapeutiques, Lanserhof fait office de major dans le domaine.

Lanserhof est bien plus qu’un nom : c’est un concept, le LansMed, ce sont aussi des centres de luxe prisés par les stars du monde entier, endroits exclusifs où il fait bon prendre du recul sur le monde moderne.
Laissez-vous porter le temps de cette lecture à la découverte d’une semaine de vie à Lanserhof.

L’environnement

Située à Tergnersee, a flanc de montagne et en bord de Lac, Lanserhof est un lieu unique, à part, inclassable, tellement ils se démarque par son exception des autres centres de retraites thérapeutiques et spirituelles que j’ai pu découvrir dans le monde.

Mon arrivée se fera accompagnée des rayons du soleil où l’on prend ma température (protocole COVID oblige) suivi d’un check in en douceur, au coeur d’un hall sublime, alliant marbre, verre et bois et mobilier de grands designers.

Mayr-Kür

J’enchaîne instantanément sur le check-in médical, ma première rencontre avec la Clinic que les curistes sont amenés à côtoyer plusieurs fois par jour durant tout leur séjour. L’analogie pourrait paraître absurde mais l’espace est digne d’un film de science fiction : des couloirs blancs à perte de vue, avec portes et murs lisses donnent l’impression d’être dans un monde parallèle. Je découvre l’espace du Blue Sofa, le meeting point de tous les rendez-vous de la cure : un lieu de vie où l’on vient également chercher le succulent bouillon proposé à partir de 10H, comme un encas régénérant.

Je rencontre à l’occasion de ce check-in mon médecin qui accompagnera mon parcours de curiste et me prodiguera les soins liés aux intestins  : une série de question et un check-up plus tard, me voila repartie avec une batterie de compléments alimentaires pour la plupart basifiants à prendre matin, midi et soir. Le contenu et la posologie sont adaptés à chaque profil et chaque objectifs personnel.

Nul n’est sans savoir que Lanserhof s’appuient sur la cure Mayr (Mayr-Kur), créée par le professeur Autrichien Franz Mayr ayant dédié sa vie à l’étude de l’appareil digestif (avec une forte appétence pour les sujets intestinaux). Il est très difficile de résumer le régime Mayr, non pas pour sa complexité mais plutôt pour son statut polymorphe : chaque curiste se voit prodiguer des conseils et directives différentes adapté à son chronotype. Le rythme est toutefois un élément clé du concept, commun à tous : les repas se prennent avant 10h, 12h, et 18H30. Le principe de la cure repose en effet notamment sur la chronicité des temporalités devant être similaires chaque jour pour permettre au corps une pleine régénération.

L’eau est également un élément pivot : source de la vie, il est rappelé aux curistes par de nombreux bais de boire sans cesse pour accompagner la purification. Le sport, évident est également pilier d’une cure réussie, doit être accompagné d’au moins 7h de sommeil selon les préconisations du concept.

La beauté à l'état pur de l'architecture se fond dans le paysage au point de ne faire qu'un.

Indulge in a lush luxury

Les chambres

Lieu de villégiature, les chambres se décomposent comme de petits appartements d’une grande beauté et surtout très spacieuses avec différents espaces distincts : un long couloir dessert un immense dressing suivi d’un petit salon avec station de breuvages où sont mis à disposition les innombrables infusions de la maison biologiques. Dans le prolongement et sur toute la largeur de la chambre un balcon, donnant sur les vallées environnantes.

Vient ensuite le un vaste bureau (indispensable lors d’une retraite pour se prêter à la rédaction cathartique), l’immense lit faisant face un téléviseur qui permet de profiter des programmes liés à la cure. Enfin la très spacieuse salle de bain avec douche et baignoire XXL. Un véritable cocon de détente, revêtu de matériaux nobles et regorgeant de détails, un plaisir à retrouver durant tout le séjour. Les produits de soin proposés sont également d’une grande qualité et dégagent des odeurs subtiles d’huiles essentielles que je prendrai plaisir à utiliser et retrouver tous les jours.

L’alimentation à Lanserhof

Espace central de la cure, lieu vivant et actif, la salle de restaurant s’articule tout en longueur dans l’une des ailes de l’établissements. Zone sans réseau, la table redevient un lieu de paix, de concentration et de silence. Les repas se font dans la lenteur, avec les rappel du personnel demandant de mâcher une vingtaine de fois chaque bouchée. La mastication « pré-mâche » le travail de digestion, c’est donc une étape indispensable à suivre avec minutie pour assurer une digestion optimale.

N’ayant pas de volonté particulière de perdre du poids mais plutôt l’envie de détoxifier mon corps et le mettre au repos, ma cure démarrera pas trois jours de semi-jeûne : soupes accompagnées de toast à l’épeautre. Ce dernier est un aliment phare de la cure qui accompagne quasiment tous les régimes : l’épeautre est une céréale très digeste et son apport dans les repas permet d’activer la mastication, indispensable au bon fonctionnement intestinal.

Habituée des jeûnes, ces trois jours se passeront sans difficulté, un vrai plaisir d’ailleurs comparativement aux jeûne strictes type Buchinger qui impliques une détoxification brusque et une acidification de l’organisme importante. Les compléments alimentaires basifiants accompagnent la transition et minimisent ainsi les effets secondaires. La suite du. séjour se fera selon un programme évolutif, introduisant au fur et à mesure des protéines, des céréales, féculents et surtout beaucoup de légumes. Les matières premières utilisées sont de grande qualité, toute biologiques et souvent locavores. Chaque assiette devient finalement un véritable moment de plaisir où l’on redécouvre le vrai goût des aliments en leur prêtant attention.

Plusieurs cours de cuisines sont dispensées pendant le séjour par le chef de l’établissement, permettant de découvrir les recettes adaptées au régime alimentaire de reprise.

L’activité à Lanserhof

L’expérience Lanserhof passera incroyablement rapidement car les journées sont bien remplies tout en restant équilibrées : entre soins et activités sportives, conférences et programme personnel, les curistes ont de quoi s’occuper.  Toutes les journées sont ponctuées de cours allant du Yoga, à la marche nordique, en passant par le Pilate. La salle de sport d’une modernité parfaite est également très agréable à pratiquer entre les séances.

A disposition également, un sublime sauna et hammam pour accompagner la detoxification. Et l’incroyable piscine, poumon du centre, qui grâce à son étalement en longueur et sa situation merveilleuse au coeur de la nature, promet des moments de délice absolus.

De plus, les cures sont accompagnées de programme de soins adaptés à son profil : massages, bain thérapeutiques, électrolyse,… chaque jour les curistes découvrent de nouvelle façon de soigner son corps par le biais de pratiques douces.

L’architecture, ivresse de beauté

L’architecte de Lanserhof est époustouflante par son épure et son intégration parfaite à la nature environnante. Il faut dire que l’établissement jouit d’une situation exceptionnelle avec sa vue sur les montagnes et la nature. Les travées de bois qui entourent la structure de l’hôtel viennent rythmer les paysages, créant parfois des sentiments d’inversion dedans-dehors. L’omniprésence des matières naturelles et de la transparence trompe l’esprit qui se laisse berner par temps de beauté et perd toute notion d’intérieur et extérieur. Le lâcher prise est imposé, le bien-être assuré.

La cheminée moderne imposante et solitaire, signature des Lanserhof trône entre l’espace lobby et le restaurant. Un lieu particulièrement propice à la lecture et au silence, qui prend vie tous les soirs avec le piano.

Difficile de conclure une retraite à Lanserhof : Il faudra plusieurs jours pour atterir de cette expérience unique d’une semaine. Mon corps et mon mental rayonnent : ma peau est sublime, mon énergie à son paroxysme, ma digestion parfaite, mon sommeil réparé…de jours alors que je suis quelqu’un de sportif, qui mange très sainement.

Nous recommandons de rester 2 semaines, car une semaine semble un peu trop court surtout avec les premiers jours d’adaptation. Les retraites Lanserhof, prisées dans le monde entier ont toutes les raisons de l’être. Mes discussions avec des curistes réguliers m’ont fait comprendre que chaque centre est différent et spécialisé. De très belles choses ont été dites du centre Autrichien que nous espérons pouvoir vous partager l’année prochaine.

Faits marquants du séjour :

  • Première tisane : Lanserhof ne place pas les tisanes en second rang. Les curistes voient leurs journées rythmées par l’absorption de tisanes, et c’est littéralement un bar que nous aurons à disposition avec tireuse à tisane…Une dizaines de déclinaisons, pures, brutes et bio, allant de la menthe poivrée, à la camomille fraîche, en passant par des blends Méditation ou Bien-Être…
  • Premier bain, dans la sublime piscine de l’hôtel, une vingtaine de longueurs, rythmées par les éclairs au loin. Un moment rien qu’à moi.
  • Premier bain dans la baignoire de ma chambre, entourée de produits naturels aux odeurs subtiles. Un moment de détente exceptionnel.
  • Premier bain de pieds électrolyse, une expérience unique.
  • Dernier réveil à Lanserhof, légère comme une plume, pleine d’énergie avec l’envie de revenir encore et toujours.