Après de longues et inquiétantes années de domination du « What Else » dans les restaurants, les hôtels, chez la famille et chez nos amis, … Pointus est ravi d’observer depuis plusieurs années la démocratisation, ou plutôt le retour au café artisanal et de spécialité. Car si les capsules sont indéniablement pratiques, elles ont un bilan écologique épouvantable et sont surtout incompatibles avec le premier des critères de qualité du café : la fraicheur.

Pour ramener chez vous la qualité de ce café fraichement broyé, vous aurez le choix entre une poignée de marques reconnues, qui vont de l’entrée de gamme et très haut de gamme. Après une longue analyse coût-bénéfice de ces machines, Pointus a jeté son dévolu sur la marque Delonghi, et plus particulièrement son modèle Dinamica avec pot à lait (FEB3795.T).
Cette machine concentre le savoir-faire de cette grande marque industrielle italienne, permettant d’atteindre des niveaux professionnels chez les particuliers :

  • Matériaux nobles avec une réelle sensation de machine « premium » que vous serez fier d’arborer chez vous
  • Une emprise « compacte » qui ne viendra pas réduire votre espace utile
  • Un travail sur l’acoustique qui fait de la machine un exemple en matière d’impact sonore
  • De la « puissance sous le capot » avec une vraie capacité à broyer et extraire le café qui n’a pas à rougir vis-à-vis de machines bien plus imposantes
  • Une facilité d’utilisation qui ne demande quasiment aucune compétence particulière en matière de café, notamment grâce à cet écran de contrôle tactile ergonomique et très bien réalisé
  • Une grande variété d’options et de paramètres personnalisables (finesse de mouture, intensité et longueur du café, …)
  • Une large diversité de possibilités grâce au réservoir à lait (végétal pour nous) : latte, capuccino,… le tout réalisé de façon automatique avec une douceur de mousse incomparable.

Après quelques semaines d’utilisation, cette machine est vraiment un choix d’excellence pour ceux qui cherche le meilleur entre qualité de café et praticité au quotidien. Nous avons pu la tester en compagnie de quelques torréfacteurs d’exception, à l’image de l’Arbre à Café ou de la brulerie de Belleville, et toute la subtilité de ces cafés est révélée par la puissance de cette formidable machine. Nos capuccinos à base de lait végétal maison sont devenu un incontournable matinal.

Le rapport praticité/qualité/prix est vraiment imbattable. Bravo donc à Delonghi de parvenir à concevoir des machines à la fois élégantes et professionnelles, puissantes et douces, complexes à l’intérieur mais tellement pratiques à l’utilisation… et ainsi de contribuer à démocratiser le retour du café en grain, le seul capable de vraiment sublimer ces petits instants de bonheur !