La région Champagne compte beaucoup de Maisons mastodontes s’appuyant sur de petits producteurs pour réaliser leurs assemblages. Cette image traduit une réalité locale, mais certains vignerons réalisent un travail colossale pour redonner au Champagne l’image de grandeur qu’il mérite : nous parlerons aujourd’hui pour illustrer ce propos de Franck Pascal, un passionné dans l’âme qui incarne le rayonnement d’excellence de cette région viticole aux côtés de sa femme Isabelle.
Franck Pascal pourrait paraître pour un audacieux en réalisant ses bulles avec zéro chimie. Depuis 1906, ce domaine familial produit des champagnes de grande qualité et bascule en 2004 en agriculture biologique avant de sauter le pas de la biodynamie à partir de 2009.
Les initiatives vers l’excellence et le respect du produit associé à son terroir local sont nombreuses : dès 2003, les vins ne seront plus passés au froid, sans collage, ni filtration.
Accompagné par François Bouchet, praticien et théoricien de la biodynamie, Franck Pascal initie la mise en place de ce principe dans ses parcelles à partir de 2003. Les 1ers champagnes certifiés en Biodynamie seront issus des vendanges 2009, vendus en 2014.
Aujourd’hui, 7 hectares sont désormais cultivés en biodynamie, avec des vinifications « naturelles, énergiques et spirituelles » comme le précise Franck Pascal le propriétaire du Domaine.
En dégustant les champagne de Franck Pascal, on perçoit une grande richesse et profondeur, comme si la passion qu’il mettait dans son travail se révélait à chaque gorgée. A la dégustation, ses différentes références et cuvées ont en commun un côté racé et un caractère affirmé avec beaucoup de typicité.
Nous aurons la chance de découvrir la cuvée Tolérance au Sur-Mesure de Thierry Marx, un extra brut couleur rosé aux reflets d’abricot, d’un raffinement rarement égalé : réalisé a partir de Pinot Meunier, Pinot noir et un brin de Chardonnay qui vient élégamment terminer la finale du nectar, sa structure resserrée fonctionne aussi bien en apéritif que sur un dessert peu sucré.
La cuvée Reliance (dont on en a besoin en cette période de confinement) est l’incarnation du minéral en harmonie avec la richesse du fruit. Nous l’apprécions particulièrement pour son profil franc, oscillant entre richesse et légèreté, un jeu d’équilibriste parfaitement abouti en dégustation.
Gros coup de coeur pour Quinte Essence, l’extra brut aux bulles très fines, dont la robe délicate précède une bouche savoureuse et poudrée.
Les champagnes de Franck Pascal sont uniques, autant que les tables exceptionnelles avec lesquelles il travaille dans le monde grâce à la confiance de chefs et sommeliers sensibles à son travail de finesse : Alain Passard, Jean-français Piège, Guy Savoy, Glenn Viel, pour ne citer qu’eux.
Retrouvez la liste des tables proposant ses bouteilles sur le site du Domaine et surtout passez commande : vous entrerez dans un univers de subtilité et d’excellence duquel vous ne retournez plus !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
10 février 2019
Oasis Spa Bangkok, massage d’exception dans un lieu confidentiel
Lors de notre passage à Bangkok, nous avons reperé le Oasis Spa, un lieu de villégiature, pensé comme centre de retraite isolé, loin, très loin du tumulte Bangkokien : un hommage à la zénitude et au…
11 novembre 2018
Château de Mayragues, la biodynamie a du bon dans le Gaillac
Coup de cœur absolu pour ce domaine somptueux et particulièrement vieux (13ème siècle), tenu par la famille Geddes, d’origne écossaise passionnée et passionnante. Le domaine cumul les labels…
26 octobre 2018
Grand Hôtel La Cloche Dijon, MGallery 5* d’exception
Lors d’un séjour dans la sublime ville de Dijon, Pointus a choisi de séjourner dans un MGallery du groupe Accor que nous apprécions particulièrement pour le caractère unique de chacun de ses…