Vous le savez chez Pointus, on vous déniche les plus belles pépites hôtelières à travers le monde : des resorts asiatiques, aux maisons d’hôtes de charme, nous traversons le monde en quête de découverte et d’excellence. Le Bassin d’Arcachon manquait à notre plume et nous avons passé le Cap (Ferret), en allant découvrir la Villa La Tosca : une maison d’hôtel-boutique-hôtel atypique, les pieds dans le bassin d’Arcachon, la tête dans les étoiles.

Le luxe exclusif et discret

Un petit portail au bout d’une allée nous laisse penser que nous y sommes : nous sonnons et seront accueillis à bord de notre voiture électrique louée pour le weekend, par le Maître d’Hôtel. On franchit les marches du perron pour atterrir dans une grande cuisine ouverte et faire le check in : quoi de plus naturel finalement que d’accueillir les voyageurs dans le lieu le plus vivant de la maison ?

On nous explique les règles : « ici c’est comme à la maison », pas de restaurant on-site mais une cuisine à disposition des hôtes, et des paniers de fruits de mer à la commande. Le petit déjeuner est servi sur la grande table d’hôte, derrière la cuisine qui surplombe le bassin, à l’heure désirée par le client. Il peut également être proposé en chambre pour les oiseaux discrets.
Côté boissons, une belle sélection est proposée dans les frigos en self-service, sur le mode très américains du « pay as you consume » : il suffit d’inscrire ses consommations dans le beau livre prévu à cet effet et le tour est joué.

Nous sommes invités à profiter des parties communes : un grand salon aménagé avec goût, avec du beau mobilier, des œuvres d’art qui transpirent les coups de cœur de voyage et un joli bar type speakeasy installé en creux de l’escalier de marbre.

Les chambres : un air de distinction flotte sur le bassin d’Arcachon

Il nous permettra de rejoindre notre première chambre : de taille raisonnable, elle accueille un lit, un petit bureau et une agréable salle de bain avec douche et produits Caudalie – une belle attention puisque la marque est installée à quelques km de là.

Nous passerons la seconde nuit dans la suite La Vue, certainement l’un des plus intimes endroits que nous ayons eu la chance de découvrir. Cet appartement de maison, est digne d’un rêve : lit faisant face à la mer, vaste balcon pour des moment mémorables à regarder le soleil se coucher, les lumières du ciel de décliner en un arc en ciel de couleur.

L’autre partie de la chambre, pensée tout en longueur, dévoile un vaste dressing – l’idéal de toute coquette qui se respecte, suivi d’une douche balnéo. Enfin, la salle de bain, un tapis de marbre noir, avec baignoire balnéo, gigantesque double vasques et radiateurs à inertie d’une beauté absolue.

Les attentions aux détails sont remarquables à la Villa la Tosca : de la subtile et délicate odeur des peignoirs, à la douceur des serviettes de bain, en passant par le papier toilette épais, les produits cosmétiques locaux bien sourcés, les attentions des gouvernantes tous les soirs (gourmandises, fruits frais…)… Nous n’avons jamais trouvé autant d’excellence injectée dans si peu de mètres carrés.

La cuisine commune, un vrai plus

Et quel bonheur de pouvoir passer du temps qualitatif dans une cuisine professionnelle et composer son dîner tel qu’on l’entend… Il est trop courant de se voir forcer de pousser la porte d’un restaurant alors que le lieu de séjour est propice à la détente, au laisser aller… Aucune envie de quitter la Villa.

Une expérience sur-mesure et contemplative

En fin de journée, après nos escapades gourmandes, on batifolera dans le grand jardin de la propriété, et on découvrira le micro-potager et la piscine naturelle (filtration faîte par des algues et plantes marines qui purifient naturellement l’eau). On ira également courir le matin tôt le lot des digues, portés par la fraîcheur du matin et la brume environnante.

La qualité du sourcing des vins révèle l’expérience du General Manager, passé par de grandes maisons avant de rejoindre La Tosca. Il a su s’entourer de la meilleure équipe pour rendre chaque séjour unique.

S’il y avait un lieu où je voudrais me marier c’est bien celui-là ! Car l’adresse accueille sans surprise de nombreux événements privés (le cadre s’y prête fortement il faut l’avouer).

Vous l’aurez compris, les adjectifs ne suffiront pas pour décrire notre expérience à la Villa Tosca : il faut la vivre, profiter pleinement des moments uniques du paysage qui s’offre à nous. Une merveilleuse adresse.

Pour avoir quelques adresses autour de la Villa, n’hésitez pas à nous écrire, nous avons déniché de belles pépites à commencer par une boulangerie exceptionnelle, un restaurant de fruits de mer décontracté mais ô combien exigeant…