Notre séjour au Domaine du Mas de Pierre suite à sa réouverture nous a permis de découvrir l’univers gastronomique de cet établissement 5 étoiles.

Le Bistrot Lis Orto et ses délicieuses spécialités locales, notamment une Salade Niçoise à ne rater sous aucun prétexte fut un réel coup de coeur.

Avec un positionnement plus gastronomique, la Table de Pierre s’étale sur la belle terrasse principale et sous une verrière permettant de profiter de l’extérieur en été comme en hiver.

Le repas démarre accompagné un cocktail très soigné agrémenté de gin, lavande et champagne. Les bulles seront portées par des amuses soigneusement dressées avec un tartare de saumon, des accras de morue au caviar, une cigarette à la truffe. 

En entrée, une promenade gustative estivale, avec des fondantes ravioles de pomme Granny, fourrées à la brousse et concombre mariné, surplombés d’un rafraichissant condiment miel & huile d’olives, pollen de fleurs. Un Sancerre du Domaine Vacheron portera cette belle assiette et révélera avec brio les notes acides et lactées de ravioles.
En face, une assiette hommage aux voyages du chef sud-américain du chef avec un ceviche de poisson fumé en feuille de maïs et jus fermenté de jora.  Une immersion soudaine en terre étrangère, accompagnée par un Viré-Cléssé Emilian Gillet en 2018. 

La suite se fera attendre : d’un côté une pêche du jour et coquillage locaux, assaisonnée de micropousses, d’un gourmand caramel de chocolat bien corsé et d’une purée de brocolis. Une belle assiette marine bien qu’un peut-trop classique. Le sommelier bouscule les codes traditionnels en servant un vin rouge sur le poisson : un pinot noir de Bourgogne du Château de Dracy venant caresser les notes salines.
De l’autre côté, un filet de boeuf, servi avec des carottes et booster par une sauce gingembre miso incroyablement délectable. Pour porter cette assiette tranchante et masculine, un Saint-Emilion 2018 Cheval Noir. 

Pour transiter vers le sucré, un sorbet melon émulsion yuzu viendra rafraichir nos papilles. 

C’est un dessert classique mais bien exécuté qui fera son entrée avec une déclinaison autour de la framboise, servie avec un consommé cardamome aux fruits rouges, basilic et sorbet mascarpone. Le sommelier servira un champagne pour l’accompagner révélant les notes acidulés du fruit. 

Pour conclure,

La Table de Pierre prouve une envie de bien faire malgré une période complexe et une équipe à reconstruire. Les recherches sont prometteuses et la proximité avec le potager n’annonce que de belles choses pour la suite. 

Table à surveiller !