Réputée pour sa Ferme où nous séjournions, la Table d’Augustin mise tout sur la qualité des produits de son terroir : Huile d’olive, vin micro-parcellaire, fruits et légumes cultivés en permaculture, une grande partie de ces produits sont cultivés directement sur leur domaine. La ferme dispose en effet de vergers, de vignes et d’oliviers le « Clos Bellevue » servis au restaurant – il serait bête de s’en priver !
Parmi les grands classiques de la maison, la salade niçoise, en toute simplicité, mais sensationnelle… sûrement grâce à l’huile d’olive d’exception produite sur les terres des propriétaires, ou alors ces tomates gorgées de soleil, ou peut-être ce vin biologique produit à quelques km… On retient également le petit poulpe de roche en salade, tomate cerise et basilic, les poivrons et anchois frais à l’huile.
Pas de chichi, les cocottes sont servis à table (sur des nappes tout de même) et chaque proposition est à fondre de bonheur : la qualité des produits, alliée à la maîtrise des plats traditionnels et à la justesse des saveurs, je rêverai d’y rester une semaine pour avoir la chance de tout goûter !
Aux fourneaux, une équipe dotée des meilleurs savoir-faire, formée par Patrice Demangel, ancien chef étoilé. Ninette, matriarche passionnée, supervise la cuisine, n’ayant jamais lâché ses fourneaux, attachée à une cuisine traditionnelle provençale. On assistera avec elle à l’arrivage du jour grâce à des producteurs sélectionnés avec lesquels elle travaille depuis toujours.
On clôturera notre déjeuner d’exception sur un café, qui nous permettra de découvrir Natsuc, du sucre extrait de l’écorce de bouleau, possédant le même pouvoir sucrant que le sucre classique, laissant en bouche des notes agréables de fraîcheur. Un excellent substitut au sucre traditionnel !
Rendez-vous est pris avec notre table favorite sous le porche à l’heure du coucher du soleil, pour siroter un verre de blanc de la Tour de l’Évêque, un domaine très exigeant découvert au déjeuner et visité l’après-midi.
Adresse :
Route de Tahiti,
83350 Ramatuelle
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
25 avril 2019
La Ferme d’Augustin, le secret le mieux gardé de la baie de Saint-Tropez
Il y a des lieux qui marquent par leur authenticité, ce fut le cas de la Ferme d’Augustin, un hotel-restaurant confidentiel et familial situé à Ramatuelle à seulement quelques enjambées de la…
17 avril 2019
La table du Chateau de Saint-Roux : cuisine gourmande et potager
Lors d’un séjour à la Ferme d’Augustin, table-hôtel du Golfe de Saint-Tropez, nous avons fait un escapade le Château Saint-Roux pour y découvrir sa table locavore. Le Château Saint-Roux…
25 juin 2017
Restaurant Alain Llorca : en apesanteur provencale
Une table provençale sur les hauteur Nul besoin de retracer le parcours exemplaire d’Alain Llorca, chef émérite passé notamment par le Moulin de Mougins pour finalement s’installer à son compte en…