Outre le fait que Stéphanie soit une hôte exceptionnelle, très à l’écoute, sa maison l’est tout autant pour son atypicité.
Datant du 12ème siècle elle a récemment fait l’objet de lourdes rénovations que Stéphanie offre à la découverte de ses convives.

Positionnée au coeur de la petite et charmante ville d’Ollioules, la maison arbore sa silhouette le long du canal qui la jouxte. Toute en longueur et en hauteur, la grille et porte très ancienne dévoilent une maison que l’on imaginerait pas derrière : à commencer par le salon le Nougat ainsi nommé car y étaient produits les nougats (la Maison Jonquier se situe à quelques mètres). Il dévoile de beaux volumes, sublimés par deux balançoires trônants en son centre. Le papa de Stéphanie était un artiste réputé de la région et elle nous gâte en glissant quelques oeuvres d’art dans toute la maison, notamment l’emblématique fermeture éclair inscrite dans un énorme tronc d’olivier situé au RDC.
Dans le fond de la pièce, une cuisine ouverte toute en longueur, complètement équipée, agréable à vivre et fonctionnelle.

On poursuit la visite vers une première chambre, une autre en sous-sol desservie par un escalier en colimaçon (poumon circulatoire de la maison).

A l’étage, une belle terrasse avec une partie sous voûtes et l’autre sans, pour satisfaire les amateurs d’ombre et de soleil. Très pratique par temps de pluie de pouvoir malgré tout profiter de l’extérieur dans un cadre unique.

Enfin, la suite parentale, elle aussi toute en longueur, notre pièce coup de coeur : avec une vue dégagée (en partie sur un parking), elle n’en reste pas moins séduisante avec son lit ultra confort, son dressing spacieux et sa salle de bain absolument sublime : carreaux de ciments dans la douche version XXL, béton ciré pour l’espace toilette, joli parquet au sol… l’endroit est comme un cocon où l’on se réfugie avec plaisir.

Outre les qualités intrinsèques de la maison, son emplacement est un atout majeur : à moins de 200m de la place de marché et quelques pas de tous les commerces, les amoureux des petites villes du Sud seront charmés pour un séjour à Ollioules chargé d’histoire. Il est à noté que le Nougat est assez sombre bien qu’il y ait eu un beau travail réalisé sur la lumière.
De plus, Ollioules est une ville satellite qui permet de rayonner aussi bien dans les vignobles de Bandol que sur les magnifiques plages de Hyères ou dans l’arrière pays pour aller manger une glace à la Confiserie Azuréenne !

Pour conclure, on choisit la Maison Long pour son caractère unique et atypique, pour l’amour de la pierre et des prouesses de réhabilitation. Dans ce cas, l’assurance de passer un très beau séjour et de faire une très belle rencontre !

Pour tous renseignements et réservation :
http://www.lamaisonlong.com/
lamaisondollioules@gmail.com

Eating tips : ne pas râter la pâtisserie Barry et le Pointu bien-sûr (spécialité de la ville d’Ollioules à base d’amande et pignon de pin), les glaces artisanales et notamment la glace coco, et les pâtisseries assez peu sucrées et sacrément réussies.
Pour une bonne épicerie locavore, foncez chez Olei Nature qui recense pas moins de 30 producteurs de la région travaillant de façon raisonnée.