L’oliveraie LA BARAKA se situe sur les collines des «monte IBLEI » entre ISPICA et RAGUSA, perchée à 200m d’altitude et dominant la mer Méditerranée. Avec une terre argileuse et volcanique, ce terroir d’exception lié à l’air marin omniprésent et au climat doux permet d’atteindre un véritable niveau de qualit.

D’autant que le climat sicilien, connu pour ses hivers doux et ses étés chauds, est idéal pour la culture de l’olive.
Après une dégustation, nous sommes tombés amoureux d’Amadeus : cette huile produite sans aucun intrant chimique garantie outre son intérêt gustatif, une qualité irréprochable (pas de grande culture à proximité seulement quelques fruitiers…).

Pourquoi est-elle unique ?

Nous retrouvons dans la bouteille, la Nocellara del Belice, une variété fine qui caractère les plus grands nectars, ainsi que la nocellara Etnez, la moresca, la biancolilla. L’étape du lavage se fait grâce à l’eau provenant d’une nappe profonde qui contribue immanquablement à la typicité d’Amadeus. `

La méthode de pression dénote de ce qu’il se fait majoritairement : pour conserver les composants mineurs hydrosolubles (minéraux, phénol, composés aromatiques) l’oliveraie Amadeus à choisi de supprimer la phase aqueuse et s’appuie sur une pression en moulin à deux phases (réduit jusqu’à 20% le rendement mais assure une qualité exceptionnelle d’huile d’olive).

Le domaine préférera également la décantation naturelle à la filtration mécanique en fin de pression (température de 60°C atteinte à ce moment endommageant les molécules).

Le résultat en bouche est absolument stupéfiant, avec une acidité de seulement 0,8, ce n’est que douceur alliée à des arômes puissants. On apprécie sa texture soyeuse qui glisse comme un nectar très précieux. Elle pourra être servie aussi bien sur des poissons que des crudités, ou tout simplement dans son plus bel appareil sur un morceau de pain.

On ne sera pas surpris qu’elle fasse partie de la très exigeante sélection du label Slow Food.