Le Sentier fourmille d’adresses mais celles justifient vraiment l’arrêt se comptent sur les doigts d’une main : à l’image d’une aiguille dans une botte de foin, Ibrik Kitchen a choisi d’installer la version bistronomique de son café éponyme déjà installé dans le 9ème arrondissement.

Ibrik, un vent d’Est souffle sur le Sentier

A l’initiative du projet, Ecaterina roumaine d’origine et Florian dont l’ambition commune est de faire connaître et rendre accessible la cuisine des Balkans. Les vins et le menu, voyagent entre les pays de l’est, pour proposer aux gourmets, une cuisine raffinée, gourmande et bien cadrée. Dans un intérieur raffiné, avec tables en marbre, bois clair et banquette pep’s, des odeurs enivrantes sortent de la cuisine visible depuis la salle. Le menu déjeuner saura convaincre les badauds avec sa formule attractive (même le weekend).

Pour démarrer, un bissap bien sappé, justement dosé en sucre et hibiscus et un étonnant Muscat Otonel en 2017, tout droit venu de roumanie, alliant floralité et salinité. La carte vinifère est à l’image de l’adresse exigeante et surprenante : Florian nous parle d’ailleurs avec passion d’une vigneronne roumaine installée en Bourgogne et de français vignerons ayant plantés leurs vignes en Roumanie.

Des assiettes signatures

Incontournables oblige : l’assiette de mezze mix (mahalagang), avec son très onctueux hummus de haricots blancs et oignons caramélisés, une compotée de légumes d’été conservés s’installe à notre table ainsi que des poivrons braisés à la feta bien efficaces.

On suit ensuite les recommandations du chef, pour prendre la mer avec un maquereau mariné, accompagné de ses pommes de terre grenailles, olives, oignon rouge et cornichon (13,5€) : une proposition vive, gourmande et régressive qui renvoient à des associations communes toujours efficaces et réconfortantes. On apprécie l’utilisation des cornichons venant dynamiser la bête et la tendre chaire des pommes de terre.

Autre spécialité roumaine, les Mititei, comprenez une saucisse sans peau servie avec des frites. Pas le genre de plat vers lequel on penche normalement, mais aucun regret : comme annoncé les saucisses sont onctueuses, peu grasses et s’acoquinent à merveille avec les canailles frites maison bien dorées et croustillantes.

C’en est presque un cliché mais difficile en dessert de passer à côté des deux signatures de l’adresse, ayant fait la renommée du coffeeshop dans le 9ème : le célèbre gâteau à la pistache et le carrot cake. Le second est une franche réussite, après avoir apprécié celui de Matamata Coffeeshop ou de Judy’s, Ibrik place la barre un cran plus loin avec un appareil très peu sucré bien porté sur la carotte et les épices prononcés. En pendant, un glaçage bien bien dosé en sucre pour apporter la rondeur gourmande.

Le gâteau à la pistache et à la rose n’a quant à lui pas volé sa renommée : très pistaché, il est léger comme une plume en bouche et glisse à la vitesse de l’éclair. On oublierait presque sa riche recette pour en recommander #loucoumsurpatte !

Pour conclure

Les marques d’exigence d’Ibrik Kitchen se traduisent jusque dans les moindres détails : proposition de doggy bag, excellent pain Thierry Breton, vin sourcé en direct pour la plupart, fournisseurs haut de gamme, service au poil.
Chapeaux bas, bravo l’adresse !

Adresse : 9 Rue de Mulhouse, 75002 Paris