Lors de notre séjour au Capella Singapore, nous avons eu la chance de nous délecter des meilleurs savoir-faire gastronomiques de l’établissement, par un passage au restaurant Fiamma. Cette table aux accents méditerranéens sert petit-déjeuner, déjeuner et dîner dans une ambiance élégante, bien que décontractée et cozy.

 

Au dîner, le menu signé par le chef Mauro Colagreco est concis mais ô combien efficace : toutes les propositions sont alléchantes simples et gourmandes à son image ; elles oscillent entre antipasti, pasta, pann

a cotta et tiramisu… toutes les signatures de l’Italie, que l’on se fait une joie de retrouver à notre table. 
Une fois n’est pas coutume, on retrouve en démarrage, la fabuleuse l’huile d’olive au citron qui nous avait été servie au Capella de Bangkok lors du fabuleux déjeuner à De Côté, le restaurant 1* de Mauro Caulagreco en Thailande. Elle est accompagnée d’une bien belle miche de pain levé, une joie de retrouver les plaisirs du pain bien fait en Asie ! 

On démarre en entrée, avec une proposition narrative et signature d’une fraicheur inégalée, le crudo di Gambera rosso di mazara : cette crevette rose de Méditerranée, pataugeant à cru dans une réduction végétale agrumée au Kumquat, est surplombée de micropousses de pois verts et chips de tapioca. Une jouissance gustative : la finesse de la chaire s’associe savamment à la sucrosité herbacée, et dieu sait que c’est réussi.
De l’autre côté de la table, on est directement passé aux choses sérieuses avec les tagliatelles All’Astice, baignant dans un confit de tomate, réduit avec du Blue lobster, et de l’estragon. Les cuissons sont parfaites, les pates al dente, un plat popularo-gastro d’une abondante générosité.

Pour la suite, on se régalera de deux grands plats, le genre qui produisent des souvenirs qui nous accompagneront jusqu’au tombeau : c’est une fois de plus la simplexité qui nous fera chavirés de joie avec le pescato del giorno in Guazzetto, comprenez une sorte de cuisson à l’étouffée, dans un plat en fonte dans un abondant bouillon aromatique. Les généreux pavés trônent dans une casserole, remplie de de légumes et d’herbes apparentes, le tout dans une bouillon végétal bien réduit et corsé. On dirait pas comme ça, mais je parlerai de ce plat pendant 3 semaines tout les jours…
En face, c’est le Maiale Grigliato, ou les côtes de porc grillées, accompagnée d’épinard au pignon de pin, et purée de pomme de terre mousseline qui sera à l’honneur, avec une assiette viandarde très plaisante, démontrant le savoir-faire d’une cuisson au grill, réduit avec du vinaigre affiné révélant des saveurs profondes et terreuses.

Bien que repus, on ne pouvait pas passer à côté des desserts, lourdement recommandés par le charmant maître de salle Français. C’est donc sur les signatures que nous partirons, et grand bien nous en face : le tiramisu format familial est un sourire comestible, la ratio crème / biscuit imbibé est parfaitement maîtrisé, du plaisir en barre. Pour le baba au rhum, vous connaissez notre fin palais pour ce gâteaux si souvent malmené, et ici il se tient bien, le rhum est d’excellente qualité, et la crème montée est une merveille de densité. En bonus, on nous fera découvrir aussi la signature, le Zuccotto, un gâteau en triangle au chocolat noisettes, surplombé de caramel et sauce toffee : full guilty pour ce troisième dessert, mais joie immense de l’avoir découvert inextremis !

Pour conclure,

Vous l’aurez compris, Fiamma est un restaurant italien procurant de la joie, autour de plaisirs gustatifs simples, portés par des matières premières de premier choix et une brigade qui exécute parfaitement le savoir-faire d’un grand chef. Le paquebot a pris le bon cap vers la Méditerranée et nous ne pouvons que recommander cette belle adresse, pour un moment gastronomique réussi à n’en pas douter !

Adresse : 1 The Knolls, Singapour 098297