Le monoconcept d’un grand chef
Situé sur la célèbre rue Saint Dominique ce petit restaurant est le bébé du très médiatique Chef Christian Constant. Les cocottes sont situées juste à côté du Violon d’Ingres son restaurant gastronomique étoilé.
Les Cocottes reste un concept original dans la mesure où tout est cuisiné et servi dans des Cocottes Staub en fonte. Le lieu, moderne, a été bien pensé et joliment décoré pour répondre une demande ciblée : nourrir les habitants et travailleurs du quartier vite et bien. Une grande ardoise dans le fond de la pièce, occupant tout le pan du mur constitue la carte avec les cocottes du jour et certaines recettes proposées par le chef aux amateurs de cuisine.
Un menu simple et efficace
En recevant la carte nous sommes agréablement surpris de voir que les prix s’échelonnent de 16 à 30 euros (on s’attendait bêtement à plus). Les “cocottes du jour” sont toujours à 16 euros, tandis que les autres s’échelonnent entre 20 et 30 euros en fonction de la noblesse des produits utilisés.
Côté plats nous choisissons:
- un poisson aux légumes mijotés
- un morceau de bœuf mijotés dans une sauce au vin et aux taglionis.
Après avoir fait connaissance avec l’équipe de service, très agréable et décontractée, on se jette sur l’excellent pain qui nous est proposé. Notre appétit est clairement aux aguets. Les cocottes débarquent après un petit temps d’attente : généreuses elles sont visuellement très gourmandes. Les cuissons de nos chaires respectives sont parfaitement maîtrisées avec une viande tendre à souhait et un poisson littéralement fondant. Les accompagnements s’avèrent être très intéressants, avec des jus corsés qui se marient parfaitement avec nos mets.
Mention spéciale pour la cocotte de boeuf, agrémentée d’une sauce ayant délibérément mijotée pendant des heures, épaisse et aromatique, elle est d’une gourmandise telle qu’on en lécherait la fonte. Le tout mélangé aux pâtes al dente était un pu plaisir qui donnait envie d’y revenir encore et encore !
Côté desserts, le chef Constant a pensé à tout. Les grands gourmands pourront se laisser tenter par de vrais bons desserts. Pour ceux qui ont un peu trop apprécié le pain, et ont intégralement terminé leur cocotte, vous pourrez vous tourner vers la “demi-gaufre” au caramel beurre salé ou sauce chocolat qui est absolument délicieuse et largement suffisante car très copieuse malgré la semi portion annoncée !
Pour conclure
Ses cocottes sont un vrai bon plan pour les grands gourmands. Le concept offre une expérience différente, et la cuisine est à la hauteur de nos attentes le tout pour des prix très abordables. Alors pourquoi s’en priver ?
135 Rue Saint-Dominique,
75007 Paris, France
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
24 décembre 2018
Restaurent Kei : créatif, efficace et constant
Bien qu’à Pointus nous ne nous faisons aucune religion du sacro-saint classement Michelin chez Pointus, notre première expérience dans un 2* était attendue ! En effet, face à la grande variété…
Food,1er,Paris,Très bonnes tables,J'ai gagné au loto,Asiatique
25 juin 2017
Cuillier, coffeeshop dans le 7ème près de la rue du Bac
On commençait a en avoir marre de devoir systématiquement traverser la rive pour pouvoir profiter de coffeeshop de qualité. Certains acteurs viennent toutefois bouleverser le paysage Rive-Gauchien en…
Food,7ème,Paris,Manger,Coffeeshop,Sur le pouce,Ptits déj / brunch,Sucré,Boire,Pâtisserie,Travailler
11 juin 2017
Pottoka, bistronomie basque en plein coeur du 7ème
Un démarrage chaotique Les critiques sont élogieuses, les blogs s’enflamment, tout Paris veut s’attabler chez Pottoka, ce restaurant aux accents basques, simple et sans chichis situé…
Food,7ème,Paris,Manger,Bistronomique,J'ai eu ma paie,Français