Parmi les incontournables de la ville d’Abu la Grande Mosquée du Cheikh Zayed arrive en tête de proue. Située un peu en dehors du coeur de la ville, ce fut une escapade d’une demi-journée très intéressante. Y étant en pleine période de chaleur, nous avons profité du pic journalier pour faire cette escapade. Comme souvent aux Emirats, l’entrée se fera sans encombre et de façon fluide avec une queue bien organisée. Aucune difficulté pour récupérer son billet gratuitement sur les bornes prévues à cet effet.

La Grande Mosquée, parmi les plus imposantes du monde, est réputée notamment pour son vertigineux tapis persan de 7000m2. Elle peut accueillir 40 000 fidèles la plaçant au rang des plus grandes mosquées du monde. Elle est constituée de 80 dômes, environ 1 000 colonnes, des lustres en plaqué or 24 carats. La salle de prière principale est dominée par l’un des plus larges lustres au monde – 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 9 tonnes. La première cérémonie qui y ait eu lieu fût l’enterrement d u Cheikh Zayed, qui est enterré sur le site et qui a donné son nom à la mosquée.

Entourant des bassins d’eau, la Mosquée est éblouissante de clarté, vêtue de blanc.
Petit conseil : surtout n’oubliez pas vos lunettes de soleil, la réverbération est telle que pour ne pas être éblouit et profiter pleinement de la beauté architecturale il faut en avoir !

Heures d’ouverture : Contrairement aux autres mosquées d’Abu Dhabi, la Grande Mosquée Cheikh Zayed est ouverte tous les jours aux visiteurs, sauf le vendredi matin qui est réservé aux fidèles. Elle est ouverte de 9h à 22h (dernière entrée à 21h30) du samedi au jeudi et de 16h30 à 22h le vendredi. Des visites guidées gratuites d’une heure sont organisées (jeudi – samedi) à 10h, 11h et 17h. Le vendredi, elles ont lieu à 17h et 19h ; et le samedi, à 10h, 11h, 14h, 17h et 19h.

Adresse : Sheikh Rashid Bin Saeed St – Abu Dhabi – Émirats arabes unis