Situé en dehors de la ville, sur l’île de Saadiyat, le Louvre Abu est devenu un emblème moyen-oriental et une référence mondiale. Rassemblant différentes cultures, le Musée satisfera aussi bien les amateurs d’art ancien que contemporain et fera la bonheur des architecture lovers ! Avec 9200m2 de galeries, permanentes et temporaires, il faut prévoir au moins 2h de visite (nous y resterons 4h).

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du Prix Pritzker, le dôme constitue le centre névralgique du Musée, autour duquel un système d’irrigation « falaj » serpente. Après la découverte des première galeries et de l’histoire du musée, on arrive dans cette cour, sublime, dans laquelle résonne les chants d’oiseaux et les exclamations d’émerveillement. Je me poserai d’ailleurs plusieurs dizaines de minutes, à l’endroit où les gens découvrent l’intérieur du dome : un spectacle humain fascinant tellement l’endroit est unique et troublant.

Le dôme de dentelle, signature de Jean Nouvel et prouesse technique, s’inspire feuilles de palmettes entrelacées traditionnellement que l’on retrouve dans toute l’iconographie musulmane et moyen-orientale. Les alliances de structures métalliques, de blancs et d’eau, nous donnent l’impression d’être dans un monde parallèle.

Très jolie boutique à la fin du Musée à ne pas rater.

Parmi les autres emblèmes de la ville, foncez visiter la magnifique Mosquée contemporaine du Cheikh Zayed !

Entrée : Entrée standard 60 AED ; 30 AED pour les visiteurs âgés de 13 à 22 ans

Encore plus : Des photos en édition limitée sont en vente sur notre e-shop

Ou séjourner ? Sur l’île de Saadiyat au tout nouveau Jumeirah ou au magnifique Edition Hotel avec les restaurants du très connu Tom Aikens

Adresse : Saadiyat – Abu Dhabi – Émirats arabes unis