Air de distinction

La discrète collection The Edition a ouvert son premier établissement au Moyen-Orient à Abu Dhabi (avant l’ouverture prochaine d’un second établissement à Dubaï). Particulièrement bien situé à Abu Dhabi en comparaison aux nombreux établissements de luxe souvent excentrés, l’architecture extérieure élégante et discrète, s’insère dans le paysage de la Marina.

Le concept est à cheval entre l’hôtel urbain, le resort, et l’agence d’architecture : Première rencontre avec le hall en atrium, un ouvrage architecture de sublime facture, surplombé d’un mobile aérien géant comme une vague, réalisé par le studio Drift qui embrasse les 5 étages de la structure. Il allie les détails de l’architecture traditionnelle arabiques et les éléments naturels par le rappel à l’eau, élément omniprésent. On est tout de suite enivré par un parfum oriental que l’on retrouve dans tout l’hôtel, signature olfactive douce et rassurante.

Ne vous fiez pas à son attache au Groupe Marriott, le groupe Edition fuit la standardisation et s’appuie sur un concept de séjour individualisé. Aux manettes du design Ian Schrager Company (Jean-Marc Tang, Gilles-Fleur Bountry and Robert Walshaw) and Wimberly Interiors qui y ont fait un travail épatant et d’une cohérence déconcertante en trouvant le parfait équilibre en pièces de collection et confort de perfection : deux sièges de la designer locale Latifa Saeed marquent l’entrée, plus loin et un sublime billard Cavicchi. Le chemin est entrecoupé de sièges généreux, autant de suggestions de temps d’arrêts pour contempler le sublime. 

Comme à la maison : en mieux !

Avec ses 200 chambres et sa cinquantaine de résidences exclusives, The Edition Abu Dhabi propose des chambres raffinées, espaces de vie très réussis entre perfectionnisme identitaire et charme singulier. Les tons clairs et sableux prédominent et rappellent le desert environnant, au même titre que ces photographies de dunes, qui s’ancrent sur de nombreux murs de l’hôtel.
La perfection se retrouver dans les attentions au détail : serviettes de bain épaisses, peignoirs d’une douceur absolue avec doublure en polaire ; service de chambre très attentif avec des délicatesses bienvenues comme ces petits cordons que l’on retrouvera durant tout notre séjour autour de nos câbles de chargeur ; les refills de produits du Labo systématiques sans que l’on ait à réclamer ; des écrans de contrôle domotiques très « user-friendly » sans prise de tête ; du chocolat d’un artisan local dans le minibar…
Les energy balls datte & pistache, attention trouvée sur le bureau à notre arrivé,  annonce de belles choses dans les cuisines des restaurants pilotées par le talentueux chef Thomas Aikens, doublement étoilée à Londres.

Contemplations

Au coeur de l'esthétique

Une nouvelle vision de la restauration hôtelière

Avec des restaurants pilotés part le chef anglais Tom Aikens, les menus font la part belle au local et au mieux-manger avec des recettes équilibrées, peu sucrée et l’emploi de super-aliments. Mention spéciale pour le petit-déjeuner, qui alloue une place importante à sa section healthy avec chia pudding, super coffee au reishi ou encore le porridge vegan au seigle, millet et quinoa dont on frisonne encore de plaisir. Nous y prendrons sans conteste le petit-déjeuner le plus trendy que nous ayons eu l’occasion de découvrir dans un hôtel, avec le sentiment de s’attabler dans le dernier restaurant en vogue de Californie (on aurait presque cru que Wild and The Moon s’était invité à la table du Market at EDITION 😉

Un corner take away est d’ailleurs installé dans le hall d’entrée et permet de retirer un lunch healthy à base de salade de quinoa bien senti, ou simplement en encas gourmand. Mention spéciale pour les pâtisseries, très justement dosées en sucre et particulièrement réfléchie avec un très beau travail réalisé par les équipes formées par le chef Tom Aikens. On retiendra particulièrement les cakes sans gluten, la sublime assiette de fruits et son granola au sirop d’érable,

Deux autres restaurants signatures : Oak Room dédié à la viande d’exception à la façon d’un steak-house new age et le Alba Terrace faisant face à l’ocean dédié aux saveurs méditerranéennes pour lequel on raconte notre dîner ici. Un excellent restaurant démontrant une fois de plus tous les talents de Thomas Aikens, qui supprime les extravagances pour se concentrer sur l’essentiel : les produits.

Les parties de vies et d’activités :

Notre chambre donnait sur une belle piscine, toute en longueur permettant aux plus sportifs de s’exercer. Les oisifs pourront profiter des sièges allongés et du soleil d’Abu Dhabi avec en fonds une playlist très bien sentie.

Très bonne salle de sport avec machines dernière génération Life Fitness et vue sur la piscine et l’horizon.

Magnifique spa de taille humaine, favorisant les capsules individuelles séparées par des rideaux pour conserver l’intimité de ces expériences personnelles. Récit détaillé par ici.

Pour conclure

The Edition est l’élégante incarnation du contre-pied réellement chic d’Abu Dhabi sur son voisin bling bling de Dubai : un hotel incarné, sophistiqué, bien pensé, serein et inspirant jusque dans ses menus tournés vers un lifestyle sain et éclairé.

Adresse :
Al Bateen Marina Po Box 127799 Abu Dhabi United Arab Emirates