Situé sur les quais de Seine côté 5ème, Les Bouquinistes se sont fait une place de choix sur la scène gastronomique parisienne. Cette table de Guy Savoy, brille par sa constance dans son excellence bistronomique. Charme rassurant de cette table pleine de repères, proposant des assiettes bistrottières pleine de bon sens, et sublimant les produits de saison.
Une adresse intimiste par Guy Savoy
Nul n’est sans connaître l’amour de Guy Savoy pour l’art contemporain : il se matérialise aux Bouquinistes par un cadre sublime, repensé en 2016 par l’artiste Fabrice Hyber. Avec ses bâches illustrées, notre salle d’un soir nous aura plongé le temps d’un dîner dans un univers unique et hors-cadre.
Côté vins, l’adresse possède de belles références venues des quatre coins de France, qu’il convient de laisser le sommelier associer aux assiettes de caractère. Pour le versant gastronomique, le 3 étapes à 44€ le soir est une franche réussite.
On retiendra particulièrement les raviolis de gambas, avec une farce champignon faisant trempette dans un bouillon citronnelle épices bien corsé. Sans doute un plat incontournable et signature marqué d’identité. Le gravelax de saumon accompagné de spaghettis de concombre et crème tasiki, plus classique reste un vrai plaisir, et la qualité de la chair se révèle par sa fraîcheur.
En plat, Saint-Jacques grillées, mousseline d’artichaut, jus à l’échalote confite et un paleron de boeuf braisé au vin rouge, légumes racines au jus. Deux assiettes construites, dressées et savamment orchestrées en cuisine. On apprécie particulièrement la générosité des jus bien présent dans les assiettes que l’on pourra généreusement saucer sans restriction – quel bonheur de ne pas avoir a re-quémander de sauce.
Enfin, pour conclure ce repas, deux desserts de cuisinier tirés à quatre épingles, l’un rafraîchissant – agrumes crème citronnée, citron, orange, pamplemousse, meringue et sorbet à l’orange sanguine – ; l’autre sur la régressive gourmandise qui marche à tous les coups – Pomme rôtie à la crème d’amande, crumble et glace caramel.
Pour conclure
Les Bouquinistes s’accompagnent d’une image touristique qu’il convient de dé-coréler de la réalité : cette table de qualité, exceptionnellement située, propose une cuisine bistronomique française généreuse et gourmande, à prix packagés dans des menus très accessibles. Le cadre, la qualité des assiettes, le service aux petits soins, viennent donner une grande claque à tous les établissement bobos de la capitale qui propose des assiettes à 30€ pièce laissant trop souvent un goût amère de faim et déception.
Adresse :
53 Quai des Grands Augustins,
75006 Paris
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
6 février 2019
L’office, table vivante et audacieuse
Coup de coeur Pointus 2018 ! Il fallait arriver sur la fin d’année pour se voir servir l’un des plats les plus marquant de l’année 2018… Le restaurant pourrait prôner le concept de Farm to Table…
11 juin 2017
Kokoro : de l’héritage Arpégien au bistronomique japonisant
Kokoro c’est l’art et la manière de proposer au client une cuisine inventive, raffinée, séduisante et généreuse pour 29 euros en soirée… Nous remercions chaleureusement le…