Un classique indémodable
Sceptiques ? Nous l’étions, comme nous le sommes généralement avec les institutions qui deviennent inévitablement des spots à touristes. Meert, existe depuis 1761 et se veut être l’établissement proposant “la véritable gaufre lilloise”. Oubliez vos référentiels, exit la gaufre épaisse et pleine de chantilly, pour laisser place à une gaufre toute fine, fourrée de différentes saveurs: de la plus classique à la vanille de Madagascar, aux éphémeert, parfums de saisons, à l’image de la cerise griotte et pistache ou framboise.
On débarque donc, devant la maison mère située en plein coeur de Lille. La longue queue de personnes attendant pour le salon de thé, annonce la couleur et nous rappelle avec amertume, celle que l’on trouve devant les salons Ladurée. L’attente ? Pas pour nous ! On décide donc d’emporter, l’endroit est dans son jus, écrin de raffinement, les pâtisseries et autres déliciosités n’hésite pas à mettre en avant leur charme depuis leur magistrale vitrine. Le décor étant digne des plus belles et maisons de poupées anciennes, la queue pour enfin atteindre les gaufres ne s’avère pas interminable.
Le saint graal est enfin dans nos mains, vanille (la classique), pistache griotte (la fruitée) et crème de marron (la gourmande). Malgré sa frêle apparence, la gaufre en a dans les alvéoles ! La pâte est fondante à souhait, on sent dès la première bouchée que la recette a été améliorée sur plusieurs siècles (très important de les acheter fraiches, dès qu’elles commencent à durcir elles n’ont plus aucun intérêt). Le fourrage est purement dingue, une tuerie. La classique finit par être la plus délicate et intéressante, avec une vanille très présente qui libère ses meilleures arômes. La crème de marron est définitivement trop sucrée, un peu écœurante sur les bords, tandis que la pistache griotte est bonne sans être renversante.
Bon à savoir: Meert a vu grand et commence à conquérir le monde ! La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de trouver ces petites merveilles dentelées à Paris et notamment dans le 6ème (3 Rue Jacques Callot). Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon goûter !
En bref
Nous étions réticents mais à tord ! Les gaufres Meert ont la patate et en ont dans la bidoche. Ne vous éloignez pas des sentiers battus, optez pour la classique d’une renversante onctuosité.
Adresse :
25-27 Rue Esquermoise,
59000 Lille, France
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
27 septembre 2018
Nouveau flagship Wild and The Moon au marché Saint Honoré
Nouveau flagship de notre Wild and The Moon favori autour du Marché Saint-Honoré, qui va un cran plus loin avec un superbe lieu de destination. Avec un îlot central de taille impressionnante, une…
11 juin 2017
Jaja bar à vins à Lille, un apéro terroir bourré de caractère
Planches et vins lilloises Jaja c’est le nouveau spot florissant de Lille situé Rue Saint-André. Les bars à vins se comptent sur les doigts d’une main dans la capitale des Flandres, et…
11 juin 2017
Tamper : espresso bar, coffee shop & brulerie à Lille
Lorsqu’on passe la porte de Tamper espresso bar, on croit d’abord entrer dans l’appartement d’un Lillois. Puis les arômes de café enivrent nos narines, et on comprend…
Food,Evasion,France,Lille,Coffeeshop,Abordable,Ptits déj / brunch,Boire,Pâtisserie