Il y a des lieux qui marquent par leur simmplicité,
La Toscane est une région providentielle où se côtoient terroirs d’exception, eaux cristallines, chefs d’œuvres artistiques et monuments d’envergure mondiale avec une élégance inégalée. Elle compte parmi ces rares régions dans lesquelles chaque village, chaque ferme, chaque coin de rue ou chaque colline est susceptible d’être un temps fort. L’épicentre se trouve entre l’élégante Florence et l’historique Sienne, au cœur du Chianti, célébré mondialement pour ses vins rouges à base de Sangiovese. Ici, la vie est rythmée par les somptueux champs d’oliviers à flanc de colline, les ballades entre les micro-parcelles de vigne, les églises de village au loin et les couchers de soleil qui riment avec rosé.
Un cadre d’exception
Dans cet environnement à l’esthétique intemporelle, sur une colline dominant le village typique de Tavarnelle Val di Pesa, se trouve un Château historique récemment acquis et converti par l’une des plus belles marques hôtelières au monde : le COMO Castello del Nero. Suite à un coup de foudre pour la demeure il y a près de 15 ans, Christina Ong, fondatrice de la collection COMO, a dû attendre de longues années pour convaincre le propriétaire et enfin pouvoir enfin acquérir le Castello.
Objectif ? Conserver tout ton caractère, toute sa délicate grandeur et son charme rustique, tout en lui amenant un relooking contemporain et en l’enrichissant du savoir-faire COMO.
Résultat ? Un parfait équilibre entre l’historique et le moderne, dans une atmosphère qui dégage une sérénité propice pour se « couper du monde » ; un food & beverage d’exception, que ce soit au mémorable petit-déjeuner en terrasse ou à l’inspirant dîner étoilé (La Torre – article dédié ici) entièrement piloté par le talentueux Chef étoilé Giovanni Luca Di Pirro, et un luxe niché dans chaque détail, tout en subtilité, douceur et raffinement.
Au rythme du temps
Entre les excursions dans les domaines viticoles voisins, on se ressource dans la vaste piscine qui domine la vallée, avec ses chaises rayées années 30 dans lesquelles on dévore facilement, un, deux, voire trois livres. Car le temps semble s’être arrêté aux frontières du Como : on prolongera ce moment de paisible, au SPA signature Shambhala dont la maison mère Balinaise est reconnue dans le monde entier. Les sportifs trouveront également de quoi faire, entre la petite mais suffisante salle de sport équipée.
En outre, le domaine fait plusieurs hectares à travers desquels sont tracés plusieurs sentiers pour des promenades de plusieurs kilomètres entre les vignes, les champs d’oliviers et le potager (bientôt agrandi) du Château. Le potager brille déjà par la diversité de produits que le chef Giovanni Luca di Pirro produit localement avec des semences anciennes qu’il nous fera découvrir avec amour et passion. Un très beau moment de partage.
Passionnés de bons produits, nous ne pouvons qu’applaudir la qualité exceptionnelle des fruits (fraises, framboises, mûres, myrtilles, pêches, abricots,…) et légumes (salades, tomates, aubergines, herbes, …) que nous aurons eu la chance de déguster durant tout le séjour. Bien que le petit-déjeuner à la Torre soit exceptionnel (aussi bien les assiettes fraîches de fruits locaux, que les gâteaux pâtissier en passant par les assiettes de salées), ne passez surtout pas à côté d’un déjeuner au Pavilion, avec sa vue hypnotique sur la vallée. On y déjeunera tous les jours tardivement de fabuleuses salades, accompagnées de l’huile d’olive du Domaine et des pains maisons. Le tiramisu est un incontournable.
Dans les vastes chambres rénovées par la designeuse milanaise Paola Navone, les tons blanc-gris procurent une ambiance minimaliste apaisante et inspirante. Elles sont bien pensées et rien n’y manque : surtout pas les exceptionnels produits Shambhala à l’Eucalyptus, Géranium, Lavande et Menthe poivrée à ramener chez soi pour prolonger le plaisir ! La notre, aux volumes généreux, s’articulaient sur une cinquantaine de mètres carrés, avec petit salon privatif et TV connectée, belle chambre avec bureau, et immense salle de bain avec baignoire ancienne. On appréciera durant tout le séjour les attentions du service de chambre, notamment les chocolats et pâtes de fruits au coucher, la bouteille de vin du domaine en cadeau de bienvenu…
Le programme de rénovation n’est pas achevé et va se poursuivre cet hiver : nous recommandons donc très chaudement une visite au printemps prochaine dans cette région exceptionnelle, seulement sublimée par cette première implantation COMO en Europe Continentale !
Adresse : Str. Spicciano, 7, 50028 Barberino Tavarnelle FI, Italie
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
29 septembre 2019
La Torre, la table du chef Giovanni Luca Di Pirro au Como Castello del Nero
Un cadre d’exception… Lors de notre séjour au tout nouveau Como Castello del Nero, nous savions que la Torre, la table étoilée de l’établissement ravissait les papilles de la Toscane.…
28 février 2019
Fabien Jouve vigneron indépendant du Lot : visite au Mas del Perié
Fabien Jouves fait partie du cercle très restreint des vignerons de l’AOC Cahors (Lot), voire plus largement du Sud-Ouest, à être parvenu à se faire un nom à Paris, et jusqu’à plusieurs très belles…
17 mars 2018
Spa Oya : espace hybride de retraite dédié au bien-être
Lors de notre passage dans les terres près du Lac Koggala, nous avons reperé le Spa Oya, un centre de retraite isolé et surplombant le lac : cet espace hybride enfoncé en pleine nature se dédie à la…