Tamper : espresso bar, coffee shop & brulerie à Lille

11, Juin, 2017 | Abordable, Boire, Coffeeshop, Evasion, France, Lille, Patisserie, Ptits déj / brunch

Note

Lorsqu’on passe la porte de Tamper espresso bar, on croit d’abord entrer dans l’appartement d’un Lillois. Puis les arômes de café enivrent nos narines, et on comprend qu’on a atterrit dans un coffee shop trendy cool, prisé des bobos du quartier. Mobilier scandinave, comptoir en bois, ardoise en guise de carte, l’endroit à tout pour plaire. Chaleureux et épuré à la fois, des playlists de musiques indie y sont diffusées à longueur de journée. Les pâtisseries sont disposées dans l’entrée et on comprend vite que le carrot cake n’a pas que l’allure pour plaire ! Sur place ou a emporter, la café vient de la Brûlerie de Belleville (torréfacteur de cafés situé à Paris), sur les étagère, voisinent des vinyles et des sachets de cafés brandés coutume, notre cœur balance entre le filtre, le syphon, ou le piston. On finit par emporter un espresso fruité en se promettant de revenir bruncher le lendemain.

Rendez-vous pris par téléphone (trois services et quelques tables l’endroit est vite bondé il faut donc réserver !). Il est 15h, en raison d’un approvisionnement limité, certains éléments de la carte ont déjà plusieurs fois changés. Affamés, après une escale à la Piscine de Roubaix, on se laisse tenter par la formule à 22 euros (une autre à 18 euros est proposée). On démarre avec un fromage blanc muesli et son panier de viennoiseries accompagné beurre salé fermier, une citronnade maison et un café filtre. S’en suit un entremet qui consiste en une mousse de fromage de chèvre à la mangue et jeunes pousses. En plat salé principal madame part sur une quiche au chou fleur et à l’emmental, et monsieur sur des œufs bénédictine au bacon épicé à l’érable et sa sauce au brie. Enfin, on opte pour des desserts inspirés, avec un tiramisu au thé et à la bergamote, et une mousse au chocolat/thé. Prix du package à 22 euros par personne, parait presque indécent, le client n’est pas lésé tant en terme de quantité que de qualité !

Les plats fleurent bon la fraicheur et la créativité, tout est réalisé sur place et à la commande. Notre coup de cœur porte ce jour là sur la mousse de fromage de chèvre parfaitement twistée par la fraicheur des mangues. Tous les éléments sucrés et salés qui nous ont été servis ce jour là, trouvaient parfaitement leur place dans cet exemplaire brunch ! Le service est quant à lui très efficace, et la gentillesse est encore une fois de mise, on finirait presque par s’y habituer !


En bref: l’adresse, végétarienne friendly, est un très bon spot pour coffeeter et bruncher à Lille. Le menu est très complet tandis que les produits sont vraiment de qualité. Le brunch est à la croisée des chemins: entre classicisme et créativité, la balance entre les deux est parfaitement dosée.


Tamper