Coutume Cafe : l’institution parisienne du grain de café

11, Juin, 2017 | 6ème, Abordable, Arrondissements, Coffeeshop, Paris, Ptits déj / brunch, Sucré

Note

Difficile à Paris de trouver des brasseries qui vous servent de vrais, bons cafés… Les prix souvent élevés ne sont pas justifiés et le plaisir n’est plus au rendez-vous. Depuis quelque temps des espaces d’une nouvelle espèce apparaissent à Paris. La plupart ont à leurs têtes des passionnés, dont l’ambition et de redonner à ce liquide toute sa splendeur.

Dans le 6ème arrondissement, l’Australie est venue à la rencontre de la France et ce pour notre plus grand plaisir… En effet, Coutume Café situé rue de Babylone, est un concept bien pensé, puisque les deux gérants (Tom et Antoine), ont décidé de mettre cette boisson si consommée à l’honneur.
En Australie le café est un vrai sujet : l’art de la torréfaction est vraiment pris au sérieux, Tom et Antoine œuvrent chacun de leur côté pour transmettre leur ténébreux savoir. Depuis l’ouverture du café les choses ont évoluées avec l’ouverture d’une cuisine, une restauration de l’espace a également été engagée cet été. De plus, ils prévoient l’ouverture dans le fond de la salle d’un nouveau « bar à café » qui consistera en un long comptoir sur lequel on vous apprendra à faire votre propre café, tel que vous l’aimez vraiment. L’idée est bonne, initier les amateurs pour bannir les machines Nespresso bien trop présentes dans nos appartements…

Pour ce qui est du lieu, il s’avère être très agréable car très lumineux et moderne, étant constitué d’une décoration scandinave épurée aux colorations claires et boisées.  Un espace quasi industriel avec les tuyaux apparents du plafonds, réchauffé par des éléments de bois éparpillés dans toutes la pièce. Chez Coutume Café vous n’êtes plus à Paris, les étrangers de la capitale se sont passés le mot : on prend les commandes en anglais, on entend la langue fuser de tout les côtés. Bref une ambiance cosmopolite qui change des cafés vieillots de Paris.

Je fréquente ce café depuis son ouverture, malheureusement il est devenu impraticable le dimanche midi, sauf si vous voulez faire la queue pendant une heure, mais le lieu perd de son charme lorsqu’il est bondé ! Ils ont très récemment ouvert en collaboration avec l’institut Finlandais le Coutume Instituutti dans le 5ème arrondissement ce qui va permettre de désengorger celui du 7ème. Leur réussite est telle, qu’ils ont récemment pris leur quartier au Japon, nul doute qu’ils réussiront à séduire les Asiatiques.

Côté carte vous trouverez des cafés de tous les pays, sélectionnés avec soin par les gérants. Comme dans tout café qui se respecte, la Wifi est gratuite et fluide ce qui est très utile, et permet de rester des heures dans ce lieux atypique et original. Les serveurs ne vous embêteront jamais car vous êtes restés trop longtemps, même si vous ne consommez qu’un café!

Les bonnes rencontres sont garanties et le plaisir de boire un bon café, fait, que les moments passés là bas seront des plus agréables. N’hésitez pas à accompagner votre café d’une pâtisserie, elles sont faîtes maison avec des produits naturels. Le carrot cake est excellent, et le cookie à l’avoine aussi !

Comme promis, nous sommes allés tester les plats de chez Coutume un samedi. Nous avons opté pour: – un brunch les ogres à 30 euros: 3 viennoiseries avec confiture maison rhubarbe vanille, jus de fruit frais, boisson chaude et un plat « les ogres » (œufs brouillés, pommes de terre rôties, bacon irlandais, saucisse fermière toast grillé)
– un plat detox veggie à 17 euros : polenta au parmesan, légumes pochés (courgettes, brocolis, pois gourmands), tomates, pesto de citronnelle.

Dans les deux cas les prix peuvent paraître un peu élevés, toutefois les plats sont extrêmement copieux et composés des meilleurs produits très sélectionnés ! Dès la première bouchée les saveurs sont au rendez-vous, la personne en cuisine est attentive à la cuisson et à l’équilibre général des plats.
Le plat veggie était une belle réussite, du relief, des saveurs et de la ténacité grâce à la sauce au citron extrêmement aromatique. Nous avions hésité à prendre le brunch veggie détox mais vu la générosité de l’assiette nous avons bien fait de nous abstenir sous peine de gaspillage intempestif !
Le brunch était somme toute assez classique, mais se démarquait néanmoins par l’emploi d’ingrédients qualitatifs: une salade fraiche, du pain aux graines délicieux fait maison, des œufs organic et des pommes de terre maison cuites à point, moelleuses et savoureuses !


En brefnous sommes heureux d’avoir ce type d’établissements Rive Gauche, tous les cafés de cet acabit sont plutôt situés Rive Droite et Coutume Café y remédie pour notre plus grand plaisir.
Côté cuisine, Coutume a su nous séduire et a confirmé notre sentiment premier que nous avions eu avec les pâtisseries. Ingrédients organics, et saveurs concentrées, le cuisinier sait ce qu’il fait derrière ses fourneaux. L’originalité et la créativité sont au rendez-vous ! Je ne saurais que vous recommander cet endroit à toutes heures de la journée…


Coutume Cafe