Juuri : néobistrot vif, nature et décontracté à Helsinki

25, Juin, 2017 | Europe, Evasion, Finlande

Note

Juuri fait partie des noms communément cités lorsqu’il s’agit de parler des bonnes tables Helsinkiennes alors nous avons voulu la tester ! La promesse : une cuisine brute, naturelle, savoureuse et généreuse à l’image de ce peuple si passionné par la gastronomie.

Après un détour à -6°C en plein mois de décembre, on atterrit donc dans cet établissement moderne, aux murs de pierre brute teintés de peintures colorées, envaissellé jusqu’au cou de Marimekko et décoré de mobilier boisé épuré. A mi-chemin entre le design scandinave et l’atmosphère industrielle, ce petit vaisseau à tout pour plaire avec sa trentaine de tables installées dans deux espaces distincts.
La manager de salle nous accueille chaleureusement, pour nous placer dans la salle de droite, où nous passerons 2h a déguster le menu préparé par les chefs de Jukka Nykänen pour ce déjeuner : à l’image des Finlandais, le menu est sharp et bien aiguisé avec un menu en trois phases à 26 euros que l’on peut accompagner d’un verre de vin à 7€.

Agnès et René Mosse, producteurs de vins natures, s’invitent à notre table pour nous faire découvrir un Anjou orangé de 2013 qui offre une palette de saveurs des plus tenaces. Débarque au même instant le pain maison de Juuri, accoudé de son beurre lui aussi homemade… Subjugués par cet accord vin et pains, on se laisse prendre au jeu en essayant de déchiffrer la multitude de céréales utilisées pour réaliser cette divine croustillance.

Après avoir littéralement fait vibrer l’établissement par nos craquements de pain, mes sapas débarquent : il s’agit de tapas à la scandinave constitués de hareng, betterave et creamcheese d’une petite purée de poire pour rehausser le tout, de céleri fumé d’une crémeuse générosité, et d’un tartare de céleri accompagné de noix d’une vivifiante fraicheur. Pour mon acolyte ce sera un velouté de céleri fumé, surplombé de copeaux de canard d’une onctuosité à faire pâlir le plus gourmand des gourmets.

Assiettes léchées, saucées et sur-appréciées, nos plats débarquent avec fracas : une assiette de 4 sapas déclinés pour monsieur histoire de cerner ce que Juuri à dans l’assiette et un whitefish pour moi. Mon plat, prouve une fois de plus la générosité culinaire des Finlandais : l’assiette joliment dressée, est composée d’une multitude de petits univers que l’on découvre au fur et à mesure en déstructurant l’assiette. De la tendreté de la chaire, à l’onctuosité de cette accompagnement ressemblant à un risotto de petites pâtes, en passant par la subtile émulsion iodée, rien n’était à laisser de côté. Pour ce qui est du plat de mon cher compère, il s’agit la aussi d’un petit monde à lui tout seul, on passe d’un sapas à l’autre avec plaisir et surprise, en sillonnant l’assiette qui  propose un versant terreux avec le boudin noir twisté par le foi gras, un versant plus frais rendue par la truite, ou encore plus végétal avec cette déclinaison de betterave adoucie par une onctueuse crème de fromage hollandais. C’est délicieux à s’en taper la tête contre les murs, comme du reste, l’ensemble de ces bombinettes qui évoluent au sein de l’assiette.

On passe ensuite à la troisième phase à savoir le dessert, qui sera ce jour là une frangipane version Juuri accompagné de damson un fruit que nous avons découvert ce jour là et de thé. Il s’agit d’un délicieux dessert de cuisinier, bien réalisé et structuré. On serait presque étonné de la constance parfaite de cette table nordique ou rien ne pêche !
Enfin, l’indétrônable café filtre nordique s’invite à notre table dans de la vaisselle Marimekko avec une bite de fudge délicieusement sucrée, venant adoucir les notes boisées de notre or noir.


Pour conclure : Juuri est une bombe atomique de bistrot naturel, qui n’hésite pas à inviter dans ses assiettes, le meilleur des ingrédients Finlandais en les sublimant d’un style néobistrotié très personnel et caractérisé.


English summary :
Juuri is an authentic and surprise-packed natural bistrot in the heart of Helsinki, caring as much to its guests as it does to sourcing qualitative and seasonal, mostly-Finnish products. From the distinctive and adventurous dishes to its fantastic natural wines, Juuri is a must go-to restaurant for a lunch or dinner during your Helsinki city trip !

Juuri