Justin salon à manger : spot street food du 15ème

11, Juin, 2017 | 15ème, Abordable, Arrondissements, Manger, Paris, Patisserie, Ptits déj / brunch, Sur le pouce

Note

Justin Salon à Manger est le tout dernier spot street food a avoir ouvert ses portes dans le 15ème. L’arrondissement n’est pas complètement délaissé d’adresses pour déjeuner, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est en partant de ce que constat que l’aventure Justin a commencé : deux frères, Jean-Baptiste et Antoine, déjà propriétaires d’un restaurant traditionnel français dans le 15ème, se sont lancés avec leur chef Pierre Baudet et leur sœur Samatha dans le concept de la mangerie sur le pouce, à déguster sur place ou à emporter. Véritable aventure familiale, c’est tout naturellement que l’équipe a décidé de nommer ce lieu d’après leur grand-père.

L’adresse se situe précisément à mi-chemin entre le coffeeshop, le salon de thé et la sandwicherie (de luxe tout de même). La devanture verte faite de baies vitrées ne passe pas inaperçue sur la rue de Vaugirard. L’écriteau fait maison trônant en plein milieu du trottoir rend le tout très aguicheur d’emblée! Nous étions venus en connaissance de cause, non pas pour déjeuner sur place mais pour emporter dans le train, après avoir entendu parler à droite à gauche de cette nouvelle adresse de quartier. L’endroit, moderne et plaisant est particulièrement spacieux, les vitrines réfrigérées mettent bien en valeur les produits.
Nous étions venus en connaissance de cause, non pas pour déjeuner sur place, mais pour emporter dans le train, après avoir entendu parler à droite à gauche de cette nouvelle adresse de quartier. On prend connaissance, des différentes formules: 9,50€ = sandwich ou salade + cookie + boisson OU 10,50€ Entrée ou dessert + sandwich ou salade + boisson : pricing plutôt sage ! On découvre les festivités gustatives de la journée, bien calibrées et packagées dans les frigos. La plupart des plats préparés sont faits maison, le jour même, et sont identifiables à l’aide d’un logo. La carte suit le fil des saisons, il est donc normal de ne pas trouver de tomates et autres produits hors-saison dans les sandwichs de chez Justin. Soucieux de la qualité qu’ils servent à leur client, les propriétaires des lieux n’ont rien laissé au hasard : ils sourcent certains produits du terroir, comme le jambon de pays et le cantal, qui proviennent directement de Laguiole, en Aveyron.

Après avoir échangé quelques mots avec les très sympathiques propriétaires, gouté leur délicieux café, on embarque nos victuailles sous le bras : un coleslaw en guise d’entrée, une salade de quinoa et légumes croquants, un sandwich au jambon rôti, roquette fraiche, tapenade d’olive noire et basilic et un « Chunky brownie ». Affamés, on saute dans le train et, ni une ni deux, on analyse ! Rien à dire sur la qualité des plats, tous frais et gouteux, ils s’en sortent très bien. On redécouvre le coleslaw dont on avait oublié le véritable gout, crémeux à souhait mais aussi avec de la mâche, les légumes étant taillés maison de façon plus épaisse qu’à l’accoutumée : on en redemanderait. Si on peut reprocher un très léger manque d’assaisonnement côté salade (une sauce légère serait bienvenue), le sandwich est quant à lui relativement divin : pain savoureux (bien qu’un peu épais à notre goût), jambon de qualité, mais surtout relevé par une crème olive-tomates qui apporte le liant. Fraicheur garantie, même une demi-journée de balade pour le sandwich.

Le chunky brownie est à son image, plein de générosité chocolatée et caramélisée : il terminer le repas sur une délicieuse et particulièrement gourmande.


En sommeJustin est un Salon où il fait bon manger au déjeuner et boire un café au gouter. Ce genre d’adresse street food manque cruellement dans le quartier et plus généralement Rive Gauche. On aimerait que ce Justin fasse plein de bébés, par exemple du côté 6ème ! A bon entendeur…


Justin salon à manger