Café Ceylon, escale gourmande incontournable !

17, Mar, 2018 | Asie, Sri Lanka

A deux pas de la plage, le Café Ceylon est un restaurant Sri Lankais empreint de touches européennes, tenu par le chef australien German Dimaano. Situé à proximité du lac Koggala où nous avons séjourné (Kahanda Kanda, Villa Mayurana), ce café / restaurant est tellement plaisant que nous y sommes retournés le lendemain.

Sous une belle structure boisée, le Café dispose d’une vaste terrasse donnant sur le paisible jardin privatif du restaurant. Sur les mûrs trônent de grands posters coloniaux, à la gloire du Ceylan dont le propriétaire passionné a fait des tirages de ses originaux d’époque. Dans l’assiette, les magnifiques produits locaux issus de la mer sont mis en valeur : mahi mahi, langouste, crevettes géantes,… accompagnés de délicats accompagnements et bien assaisonnés, ces fruits de mer sont parfaitement cuits et finement cuisinés : un vrai régal !

Parmi nos découvertes sur ces deux soirées :

  • Sashimis de thon avec tomates, concombre, et sauce soja mariné, à prndre absolument en entrée,
  • Huîtres sauvages du lac Koggala, servies avec une sauce citron échalote, différentes de nos bretonnes, moins calibrées mais étonnantes en goût !
  • Thon cuit en croute de sésame, servi avec des petits légumes et pommes de terre, des « snake gourd » grillés (sorte de courgette locale), « coconut sambol » et sauce tahini. Un plat signature de l’adresse gourmand et généreux.
  • Mahi Mahi snacké, purée de pomme de terre, légumes sautés et sauce coriandre, fruits épicés – un incontournable de la maison dont la cuisson et l’assaisonnement témoignaient d’une grande maîtrise !
  • L’incroyable « Café Ceylon Brownie », réalisé a partir de chocolat noir et de farine de kurakkan
  • Le sublime Mango Melba et son sirop de palme, sa cannelle, son anis étoilé, servi avec une glace vanille surplombée de pralines et coulis de fruit de la passion…d’une débordante gourmandise elle restera ancrée dans nos mémoires.

A déguster avec une bonne bière fraiche ou un verre de vin (au verre !), et en échangeant quelques mots avec la patronne allemande carrément sympathique !

Que ce soit en direction de l’est ou de retour vers Colombo : ne ratez surtout pas cette incontournable escale gourmande et rafraichissante, pour un déjeuner ou plus idéalement un diner hors du temps !

Café Ceylon

Ahangama, Sri Lanka