C’est au cœur de la paisible campagne néerlandaise, à 2h d’Amsterdam, que je me suis rendue pour participer à une retraite transformative de « Magic Mushrooms » (dits champignons hallucinogènes) avec Tangerine Retreat, fondée par Arnaud Beauregard. C’est le chemin personnel d’Arnaud et les effets bienfaisants et durables qu’il a pu constater sur lui, qui l’ont amené à créer Tangerine Retreat : une aventure entrepreneuriale d’un autre genre, pour ce chef d’entreprise issu de la tech…

Un peu de contexte avant de plonger…

Cela fait quelques années que nous nous intéressons aux thérapies alternatives, notamment par des écrits et expériences à l’étranger. Certaines variétés de champignons, connues pour leurs propriétés psychédéliques, sont utilisés depuis des millénaires dans diverses cultures notamment pour favoriser la croissance spirituelle et la compréhension de soi.

L’essor des thérapies alternatives à base de psilocybine et de MDMA, notamment dans les hôpitaux américains, est une tendance émergente et prometteuse dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie. Ces substances, qui étaient auparavant associées à une certaine controverse et interdites, font désormais l’objet d’un intérêt accru pour leur potentiel thérapeutique. Elles sont notamment utilisées pour le traitement de divers troubles psychiatriques (PTSD, addictions, dépression, anxiété,…) et ouvrent ainsi la voie à de nouvelles formes de guérison, de soulagement ou d’avancée spirituelle.

Qu’est-ce que la psilocybine, et pourquoi en Hollande ?

La psilocybine est le composé actif trouvé dans de nombreuses variétés de champignons hallucinogènes.

Aux Pays-Bas, les champignons contenant de la psilocybine sont interdits mais les truffes (autre stade de développement) ont été laissées hors de cette interdiction. De ce fait, il est tout à fait légal d’acheter des truffes et de les consommer : il convient alors d’en extraire la psilocybine, lors d’un rituel sacralisé que je décrirai un peu plus loin dans le récit, pour bénéficier de ses effets.

La retraite avec Tangerine : Un voyage introspectif en quête d’une rencontre avec soi

Un programme graduel, jusqu’à la cérémonie

S’étirant sur deux jours, le programme est soigneusement conçu pour accompagner les participants à se connecter au niveau le plus profond d’eux-mêmes.
Le programme commence par un entretien en visio : cette première rencontre permet d’identifier ses attentes et objectifs et de préparer les participants au voyage à venir (bien que chaque voyage soit relativement imprévisible…).
Une réunion de groupe à distance se tient ensuite, permettant aux participants de se rencontrer en visio avant la rencontre physique. Ayant déjà participé à différentes formes de retraite en groupe, je n’ai jamais eu l’opportunité d’échanger avec le groupe en amont. C’est pourtant un vrai plus de pouvoir entrer en contact en douceur avec l’énergie du groupe.

Après une arrivée (un peu longue depuis Paris, mais tout se mérite), on découvre la bâtisse installée sur un très beau domaine. On se rassemble pour un premier cercle de présentation et discussion, ainsi qu’un excellent exercice « ice breaker », orchestré par Magalie, sur une playlist savamment orchestrée.
S’en suivra un repas végétarien et bio absolument excellent, en mode buffet. Les repas sont pris dans la grande salle principale, favorisant la convivialité et la connexion entre les participants.
Pour clôturer la journée, on fera un exercice de kiné bioénergétique par groupe de trois personnes, une belle manière de sceller les énergies du groupe et de préparer son corps au lâcher prise du lendemain…. Tant attendu.

La cérémonie, le grand plongeon.

Le réveil est teinté d’excitation et d’attentisme : nous allons bientôt vivre une expérience qui nous accompagnera jusqu’à la fin de notre vie.

On démarre par une séance de yoga des runes, piloté avec notre chère Magalie pleine de joie et d’envie de partage. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite poursuivre sur un petit-déjeuner mais d’expérience, je préfère rester à jeun pour maximiser les effets de l’absorption de la substance. Le corps en digestion est nécessairement moins disponible. On enchaine sur une séance de breathwork au rythme encore une fois d’une excellente playlist musicale, qui nous place dans un état de semi-trans et d’ouverture totale.

C’est dans une atmosphère mystique, que nous nous retrouvons peu de temps après, à préparer notre thé de truffe de psilocybine. Ce rituel sacré, vise à se familiariser avec la substance qui va nous faire voyager mais également extraire la psilocybine renfermée par les truffes, libérant ainsi une couleur bleue : c’est donc au mortier que l’on se prête au jeu de l’écrasement avec vigueur. Magalie activera sur le plan énergétique l’eau du thé qui va infuser le temps que nous nous dirigions dans notre salle cérémoniale. La playlist démarre, nous mettons le masque et nous partons ensemble, tous au même moment. La texture de la musique et de l’air se modifient pour laisser place à une plongée dans l’inconscient et les autres mondes. Ils prendront des formes très différentes en fonction des expériences des participants qui partageront leur voyage, chacun leur tour, après 4 à 5h de voyage.

La descente après une prise de substance de ce type est toujours un moment que nous trouvons incroyablement agréable. Ce sera Mourad, un encadrant au cœur grand comme l’Everest, qui nous accueillera à bras ouverts avec un plateau de fruits frais découpés et du chocolat. L’atterrissage d’un voyage sous champignons se fait avec les sens décuplés et de façon très agréable : jouissance assurée donc aux premiers crocs dans des fruits frais, ou aux premiers pas dans l’herbes fraiche et humide pour une expérience musicale avec les arbres.

L’Intégration et les effets dans la durée

Après le voyage intérieur, l’intégration est cruciale pour ancrer les enseignements et les réalisations. On se réunit après avoir tous touché terre pour partager notre voyage avant de nous réunir pour un dîner encore une fois mémorable, fait de dhal et autres délices végétariens réalisés avec de belles intentions.

Plusieurs intégrations se feront le lendemain et il est très intéressant d’observer l’évolution des partages, qui prennent plus de densité et de profondeur. L’énergie dans la salle ce matin-là est chargée d’amour et de cohésion. Ce que nous avons vécu individuellement mais aussi collectivement était chargé d’une telle puissance que les liens fusionnels sont noués à jamais.

Ce sera le cœur chargé d’énormément de choses que nous partirons vers Amsterdam, encore dans une sorte d’état second suite à l’expérience de la veille.
Pour prolonger l’expérience, un entretien est organisé une semaine après avec Arnaud, l’occasion de réfléchir sur notre voyage et de discuter de ses implications dans notre vie quotidienne.

Un groupe d’intégration mensuel en visio est également mis en place pendant un an. Cela permet aux participants de continuer à se connecter, d’échanger des idées et de rester soutenus tout au long de leur transformation personnelle.

Personnellement, je poursuivrai mon intégration par de la microdose, afin de renforcer les effets et accentuer l’intégration.

Conclusion :

L’expérience en elle-même n’est en réalité que le démarrage de la transformation qui va s’opérer puis se diffuser en chacun de nous, et pendant de longs mois, avant de se stabiliser harmonieusement.

La retraite est organisée sur un vaste domaine au cœur de la nature et le shala à l’étage (où se déroulent les cérémonies) est chargé énergétiquement de tout ce qu’il faut pour un voyage profond. Cette combinaison de nature et d’harmonie favorise un environnement propice à la transformation. Un élément clé de la réussite de Tangerine Retreat réside notamment dans la qualité des intervenants, à l’image de Magalie et Mourad, qui apportent leur expérience et leur sagesse pour guider les participants tout au long de leur voyage. Leur présence et leur soutien sont inestimables pour être guidé vers son soi intérieur.

Pour en savoir plus sur Tangerine Retreat : tangerineretreat.com/fr.