Retraite yoga et pranayama par Natasha Andrews au Domaine de Primard
Au Domaine de Primard à Guainville, un lieu élégant, au cœur d’une demeure du XVIIIème siècle à seulement une heure de Paris, s’est déroulée une retraite bien-être d’exception, orchestrée par Natasha Andrews. Praticienne du yoga Ashtanga, elle conçoit des retraites mixant yoga, nutrition et bien-être dans les établissements du groupe Fontenille. Cette journée fut une expérience rare et unique en France, alliant découvertes et enseignement de qualité.
Nous avons eu la chance d’y participer et vous livrons notre témoignage.
Le lieu tout d’abord…
Le Domaine de Primard se présente comme un havre de paix, imprégné d’une atmosphère élégante et chargée d’histoire. Cette demeure du XVIIIème siècle, à seulement une heure de Paris, offre un cadre idyllique pour une retraite bien-être d’exception. Ancienne demeure de Catherine Deneuve, ce sont Frederic Biousse et Guillaume Foucher qui l’ont reprise et remodelée pour en faire une maison d’hôtes holistique.
Spa Susanne Kaufmann, potager, restaurant étoilé orchestré par Romain Meder, activités de plein air, sauna, hammam… Tout est réuni pour passer des moments hors du temps, en étant imprégné de la nature environnante. Le Domaine de Primard invite à la découverte de ses jardins luxuriants et de son potager verdoyant, où chaque recoin évoque la quiétude et l’harmonie avec la nature.
Une retraite sur-mesure, par Natasha Andrews
Dans cet environnement d’exception, Natasha Andrews déploie tout son savoir-faire et son expertise pour offrir aux participants une expérience bien-être complète, où le yoga, la nutrition et la détente se conjuguent pour éveiller les sens et nourrir l’âme. Le programme s’étalait sur une journée complète et bien chargée.
En petit groupe, on se laisse envelopper par l’accueil chaleureux de la demeure chargée d’histoire, avant de rejoindre la grande salle qui accueillera notre journée, isolée de l’hôtel pour une complète intimité.
Tradition oblige, on démarre silencieusement avec une session de pranayama et d’ashtanga sous la direction experte de Natasha Andrews. La pratique de Natasha permet aussi bien aux pratiquants peu réguliers qu’aux personnes advanced de suivre ses cours par des adaptations de posture et un guidage personnalisé. On oscille entre postures dynamiques et techniques avec respiration profonde pour harmoniser le corps et l’esprit tout en préservant son cortisol.
Brunch d’anthologie conçu à 4 mains
On échangera ensuite à la fin de la pratique pour débriefer sur les bienfaits qu’apportent cette pratique au quotidien notamment pour le système nerveux, avant de démarrer un brunch d’anthologie ! Ensemble, Natasha Andrews et le chef étoilé Romain Meder ont conçu un menu d’exception pour ravir les papilles, tout en nous nourrissant de façon holistique.
On découvrira un brunch composé de mets riches et chargés de super-aliments et nutriments, revitalisants et basifiants. La table tel un banquet, nous fait toutes saliver… Pendant le repas, Natasha nous explique notamment l’importance du bon gras dans le cadre d’une alimentation vivante et nous partage beaucoup d’informations sur la nutrition en générale. Un beau moment de partage, porté par des assiettes toutes plus belles les une que les autres.
A la dégustation, la créativité et le raffinement de Romain Meder se marient harmonieusement avec la vision holistique de Natasha Andrews, offrant ainsi une belle expérience culinaire.
On partira ensuite à la découverte du domaine, pour une balade dans le potager en compagnie de Gérard le jardinier. Véritable ode à la biodiversité, le potager de Gérard passionné des plantes, promet de grandes découvertes notamment gustatives ! L’occasion de réviser les basiques et de découvrir des plantes rares.
Nutrition et beauté
On poursuivra le programme avec une conférence Bien-Être, Nutrition et Santé : Natasha nous convie à une réflexion enrichissante sur les liens entre bien-être, nutrition et santé. On explore les secrets d’une alimentation équilibrée, tout en abordant les clés d’un mode de vie sain, venant directement agir sur un épanouissement global.
C’est ensuite un moment détente qui s’offre avec nous avec l’atelier Beauté Face Yoga et Auto-Massage avec l’Académie des Facialistes. Catherine la fondatrice de ce haut lieu parisien, nous apprendra de nombreux tips et surtout à nous masser… l’occasion de découvrir note visage sous un nouvel angle !
On cloture la journée avec une dernière session de pranayama et méditation orientée vers le sommeil, pour assoir cette journée riche en émotions et découvertes. L’occasion de se recentrer sur sa journée, et de prendre le temps de de savourer l’instant présent, tout en remerciant son corps et son esprit pour cette journée de bien-être et d’enseignement enrichissant.
Conclusion
Les retraites de de Natasha Andrews promettent une immersion totale dans l’art du bien-être, guidée par une enseignante d’exception. À travers un programme riche et varié, on se laisser inspirer, ressourcer et élever. Son partenariat avec Fontenille donne l’occasion de se réunir dans des endroits d’exception ou le lâcher prise est de mise.
PROCHAINES RETRAITES
Biarritz – 31 Mai au 2 juin
L’île d’Yeu – 16,23 juillet et 20,27 août
Minorque – 11 au 13 octobre
Primard 1hr de Paris – 7 au 8 décembre
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
16 avril 2022
Namreka Sanctuary, havre de paix pour une retraite yoga spirituelle
Il y a des lieux qui marquent par leur mysticisme… ce fut le cas de Namreka Sanctuary, un havre de paix installé sur l’île de Ko Phangan. Chaque voyage est l’occasion pour Pointus de…
11 décembre 2020
Jade Yoga, des tapis de yoga écologiques et ergonomiques
La quête du meilleur tapis de yoga : Pour tous les sportifs investis, le choix d’un tapis de yoga est cornélien : quelle marque ? quelle épaisseur ? quelle matière ? Après de nombreuses recherches,…
7 octobre 2019
Casa Tara, retraite de yoga paradisiaque à Baja California
Baja California est le paradis du soleil, des surfers et de la dolce vita. Au nord est de la péninsule, La Ventana, une petite ville isolée à 1h de la jolie ville de La Paz où la Casa Tara a pris…