Immersion au coeur de la Provence exclusive

L’arrivée en dit long sur l’esprit de ce Château : en parcourant plusieurs kilomètres de forêts, de vignes et de nature provençale bercée par les grillons, nous sommes d’emblée parcourus d’une sensation bienfaisante d’isolement chic, de parenthèse naturelle et pleine de douceur de vie. Car derrière le Château de Berne se dissimule bien plus qu’une résidence : c’est  un véritable écosystème, impressionnant de diversité, qui sublime toutes les dimensions du charme et de l’ADN provençal.

Vous ne trouverez ici aucune marque de richesse bling bling, caractéristique de la French Riviera Tropézienne : la bâtisse, magnifiquement restaurée, garde tout son cachet au service d’espaces authentiques et raffinés.

Un lieu holistique

Vignobles réputés, hébergement 5*, restaurant étoilé, bistrots, lieux de réception, boutiques, ballades sauvages : même ceux qui ne tiennent pas en place pendant leurs vacances ne ressentirons pas le besoin de sortir du domaine avant plusieurs jours car il faut du temps pour parvenir à découvrir toutes les dimensions de Berne. Ajoutez-y une magnifique piscine, une agréable salle de sport, un spa Les Cinq Mondes, et vous pourrez combiner les plus grands plaisirs tout en conservant une pleine forme physique et mentale.

Dominant des vallons et forêts à perte de vue, sans une route à proximité, la sensation de déconnection est en outre particulièrement favorisée par un véritable esprit 5*, où le luxe ostentatoire est remplacé par un chic tout en discrétion, en détails et en sobriété. Que de classe !

Lors de notre visite en période post-Covid19 (mi-juin 2020), l’établissement a su montrer sa capacité d’adaptation et d’inventivité pour concilier cette agréable atmosphère de légèreté avec l’application de mesures de précaution afin de limiter les risques sanitaires à leur minimum. Même si notre période de visite était particulièrement calme, les 27 chambres que comptent l’établissement sont si peu nombreuses par rapport à l’étendue du domaine que vous aurez forcément une sensation d’exclusivité même en pleine saison.

Un renouveau en 2015

Entièrement rafraichies en 2015, les bâtisses rayonnent, le mobilier égaye, certains choix créatifs en décoration et en peinture détonnent… Dans notre vaste chambre aux tons chics, chaleureux et rustiques, un pan de mur couleur rouille vient amener une belle touche de modernité. La terrasse privative de la chambre, à quelques mètres des vignes, est l’emplacement idéal pour déguster les vins du domaine. Coup de cœur pour ce blanc, 100% Rolle, 2015 qui conjugue une belle minéralité rafraichissante à la profondeur et la richesse de généreux fruits tropicaux.
La salle de bain est spacieuse, avec une douche à l’italienne offrant une pression d’eau particulièrement appréciable. Les produits viennent du réputé spa Les Cinq Mondes aux huiles essentielles de qualité.

Côté plaisirs gustatifs, nous vous détaillons dans notre article dédié la merveilleuse soirée passée aux Jardins de Berne, restaurant 1* dont le niveau culinaire était vraiment au niveau d’un 2*. Il faut dire qu’en valorisant en priorité les légumes et fruits du magnifique potager du domaine, les matières premières, locales, fraiches et savoureuses, ne trompent pas les locavores que nous sommes. Lien vers l’article sur le restaurant.

Conclusion

Après ce séjour en apesanteur, la conclusion est claire : le Château de Berne réalise un double exploit. Non seulement il incarne à la perfection la quintessence du charme provençale, mais il concentre aussi tout ce qui fait l’expérience d’une hôtellerie 5* telle que nous l’attendons en 2020 : non pas luxueuse et fastueuse, mais exclusive et expérientielle.

Adresse : Chemin des Imberts, 83780 Flayosc