Au bout de la gigantesque péninsule de Californie du Sud (Baja California) se trouve « Land’s End », littéralement… le bout du monde ! Et c’est bien la sensation qui se dégage de ce recoin du Mexique, improbable mariage entre l’apaisant désert aride et l’agité océan pacifique.

Ce bout de terre plus généralement appelé Los Cabos, a récemment vu de très nombreux projets hôteliers haut de gamme se développer, parmi lesquels le sublime Nobu, ouvert mi-2019. La marque Nobu, créée sous l’égide du chef nippo-américain du même nom et de l’acteur Robert de Niro, se décline autour d’une poignée de restaurants et d’hôtels à travers l’Amérique du Nord (Los Angeles, Miami,…), mais aussi bientôt à Londres.

Less is more

Si l’esprit de la marque est nativement sobre et chic, ce nouvel établissement semble repousser les limites de l’esthétisme et de la classe du concept, notamment grâce à son époustouflante architecture. A peine arrivés, nous sommes saisis par l’atmosphère, les tons sableux, la vue époustouflante et le mobilier boisé. Les lignes sont épurées, l’architecture de l’hôtel et ses aménagements dégagent un style à la fois minimaliste mais fourmillant de détails. Ce dernier se prolonge avec une grande cohérence sur l’ensemble de la vaste propriété : en effet, pas moins de 200 chambres, trois piscines, trois restaurants, une plage, une gym et un spa constituent ce havre de paix.

Les chambres sont toutes spacieuses et parfaitement équipées, mais celles de catégorie supérieure frôlent le statut d’œuvre d’art. La nôtre, surplombant la piscine et la mer, en est une, avec son mobilier japonais aux essences de bois rares, ses lignes arrondies, sa literie hors du commun… Et surtout une incroyable salle de bain, qui semblerait tout droit sortie d’un Onsen japonais, avec baignoire authentique, mur en galets naturels et puit de lumière. Le choix des produits témoigne d’une grande attention, puisque c’est vers la maison Natura Bissé, une marque de produits de luxe espagnole réputée dans le monde entier que le Nobu Los Cabos s’est tourné avec des signatures olfactives hommages au japonais.
On appréciera particulièrement le dressing ouvert très spacieux et ergonomique, les boites de rangements éparpillées dans la chambre afin de conserver l’ordonnancement qui s’impose dans de si beaux espaces.

La terrasse avec transat et petite table aurait pu paraître accessoire, pour autant, nous y passerons beaucoup de temps à regarder l’horizon marin et profiter du bruit si apaisant des vagues immenses s’abattant sur le rivage.

Les trois piscines, ancrent trois ambiances distinctes, avec dans les trois cas des « loungers » particulièrement confortables pour chiller sans limite. Des cabanas sont également proposées autour de la piscine principale, avec espaces privatifs et douche intégrée. Nous aurons une préférence pour la piscine proche du restaurant Nobu, un peu moins fréquentée, circulant entre les habitations et la nature foisonnante. Toute en longueur, elle permet de s’adonner à la pratique de la nage.

Du côté des activités, les sportifs ne s’ennuieront pas : détour obligé du côté de l’ultramoderne salle de sport, parfaitement équipée avec des machines Technogym dernière génération. Elle est animée par coach athlète professionnelle, à l’écoute et motivante qui dispense tous les jours des cours de pilates, yoga, crossfit gratuitement.

Tous nos matins seront rythmés par une marche dynamique sur l’immense plage : les rouleaux de l’océan s’écrasant sur le sable, il s’agit d’un spectacle fabuleux et hypnotique. Vous assisterez même à la danse des raie géante sauteuse.

Côté restauration, trois offres complémentaires et parfaitement aboutie :

  • Le fabuleux Malibu Farm : un restaurant « farm-to-table », importé de Californie
  • Le Nobu Restaurant : restaurant japonais haut de gamme, signature de la marque et du chef Nobu
  • Le Pacific Restaurant : restaurant mexicain casual-chic en extérieur

Coup de cœur total pour Malibu Farm et sa cuisine californienne centrée sur le produit et laissant une belle part aux légumes et à la cuisine végétarienne. L’adresse fait office de référence dans l’univers de la gastronomie healthy californienne. Le plus ? Le restaurant donne sur un potager où sont cultivés fruits, légumes, salades et herbes sous l’intense soleil mexicain.
Le diner au restaurant Nobu, baigné par l’un des plus beaux couchers de soleil que nous ayons vu, sera lui une aventure immersive pour laquelle nous vous réservons un article dédié ici.

En synthèse

Nobu Los Cabos nous marquera par la puissance zénifiante de son design et de son atmosphère immersive. Le travail réalisé par la dizaine d’architectes et designers est à saluer : ils ont conçu et réalisé l’un des plus beaux établissements que nous ayons eu la chance de visiter. La restauration de l’établissement a fabuleusement aboutie, les aménagements communs sont agréables à fréquenter et les piscines assurent la décompression. Un établissement unique, magnifique et d’excellence au coeur de Baja California, territoire de biodiversité : le combo est parfait.
Bravo à toutes les équipes et au travail incroyable du General Manager Felix Schlokat.

Adresse : Polígono 1. Fracción, Camino de acceso a Diamante, Los Cangrejos, 23473 Cabo San Lucas, B.C.S., Mexique