Chez Daniel et Julia, un restaurant de bord de mer ultra local et surtout une histoire de famille. C’est le père de l’actuelle propriétaire Julia qui reprend le restaurant dans les années 60 avec la volonté (déjà), de proposer une cuisine saisonnière centrée sur les pêches locales.

En 2002, Julia Viglietti reprend l’affaire, rejoint par son mari Pierre Velardocchio sommelier et chef de salle depuis 2014. 

Julia y officie donc dans l’anse de Fabregas, au coeur d’une bâtisse provençale du 19ème. Elle y compose une carte de générosité, axée sur les saisons. Malgré la taille de l’endroit, Julia et Pierre ont fait le pari de l’intimité et limitent à seulement quelques tables le service pour une expérience confidentielle sur mesure. 

A la carte, des spécialités provençale, avec en plat signature depuis 1967, les « Moules Daniel » que nous dégusterons accompagnées d’un poisson fumé sur place de pêche sauvage, pickels potager, vinaigrette rafraîchissante et un tartare d’huitres saisies dans leur coquille et rafraîchies en gelée d’herbes et d’agrumes. Pour arrondir l’ensemble, un vin blanc remarquable, Ikon du Domaine Souviette. 

On enchainera sur une soupe de poisson de roche, rouille et croutons, également emblème de la carte. Largement décrassée des fioritures d’antan, on retrouve l’essentiel et donc le vrai, le bon, le goût corsé d’une soupe de poisson pourtant restée légère. 

Pour la suite, une belle assiette où le poisson est roi mais pas seul : les légumes déclinés autour font la part belle au végétal de qualité, venant agrémenter l’assiette de notes grillées, croquantes, fondantes, salées… 

Quelle surprise de voir débarquer à notre table, une assiette de fromage de la très réputée Maison Toulonnaise Got, une première pour nous qui côtoyons cette fromagerie depuis notre tendre enfance. A l’image de l’excellence de la maison, une belle sélection estivale que nous dégusterons avec un Chablis premier cru Alain Geoffroy, qui s’acoquine à merveille avec les notes rondes et acides des chèvres.

En dessert, le chocolat Valrhona, corsé en dôme mousseux sur praliné de noisette croustillant. Un dessert 100% gourmand pour terminer un repas en beauté sur une note sucrée. 

Evidemment, la carte mentionne ses artisans, légumes, viandes, pains, fromages, pêche, coquillage, Julia joue la transparence et affirme à raison la qualité du travail de ses partenaires-producteurs. 

Pour conclure : 

Tartare d’huître, poisson fumé maison, moules, soupe de poisson, poisson grillé, bouillabaisse à la Maison Daniel et Julia on redécouvre les classiques provençaux dépoussiérés mais bien enracinés.
Installé autour de la fabuleuse plage de Fabregas, cet établissement familial encore bien marqué par son histoire, réjouit les tables d’éclairés et d’habitués qui s’y installent. Vous ne trouverez ici aucun artifice, pas de plats « m’as-tu vu » comme on en trouve par milliers sur la côte varoise, on reste dans la simplicité et évidemment ça fonctionne.

Une pépite, qui n’accepte que quelques tables malgré sa taille, pour conserver le niveau d’exigence qu’elle s’impose, pensez à réserver donc.

Bravo à Pierre et Julia et hommage à Daniel !

A noter marquant : l’huile d’olive est omniprésente, les intolérants aux lactoses n’auront pas d’accommodation à demander sur tout le repas dégustation (fromage affinés de chèvre…).

Adresse :
Rte de Fabregas, 83500 La Seyne-sur-Mer, France