Une adresse bistronomique discrète
Automne, est une adresse bistronomique discrète, menée par l’exigeant Nobuyuki Akishigue – chef Japonais venu poser ses baguettes très française dans le 11ème. Il y propose une cuisine de saison, créative et inspirée. La salle, d’un seul tenant avec la cuisine vitrée du fond, exprime une sobriété raffinée. On prend place sur notre banquette d’un soir, entouré de mobilier boisé et épuré en commençant par un verre, toujours rafraîchissant du Domaine Catherine et Pierre Breton, La Dilettante, 2016. En omakase ce soir là, on entame notre dîner avec un amuse-bouches complètement déroutant, constitué d’une crème de crabe intensément saline et coulis de persil. Les légumes sont travaillés de façon très sobre, afin de contrebalancer l’ultra salinité du crabe : le résultat est un parfait équilibre. Une prouesse si l’on goûte les éléments séparément tellement le crabe était puissant ! On aime la prise de risque du chef, clivante mais bien menée.
Un menu voyageur bien rythmé
L’entrée, un mulet mariné, accompagné d’une fleur frite et agrumes amères, nous sera servi avec un Bourgogne bien travaillé. La chaire est épaisse et a de la mâche. On lui préférera toutefois la terrine de sanglier façon jambon persillé, bien twistée par la sauce ravigote un classique qui fonctionne toujours aussi bien.
Nous passerons ensuite à la coquille St-Jacques à la plancha, crème de topinambours, bière blanche orange. Les Saint-Jacques cuites à merveille étaient douces comme des oreillers rembourrés. Elles étaient servies avec un riesling sec, pour accentuer la fraicheur de la chaire, une bien belle assiette.
C’est ensuite le cabillaud poêlé, avec sa crème kalamata, purée de brocoli, caviar Avruga et sa crème d’oseille qui s’installera d’un côté de la table. La cuisson du poisson est remarquable ! L’assiette, toute en sobriété est une tranchante réussite et la pointe de caviar y a son rôle à jouer ! On l’accompagne d’un Côtes du Rhône du Domaine Elodie Balme pour appuyer les saveurs iodées.
L’échine d’agneau rôtie, purée de carotte, mini-carottes glacées, jus de viande au café, s’empare des papilles de Sidney. Cuisson rosée, chaire tendre à souhait, jus très corsée, l’assiette est un classique réalisé avec beaucoup de finesse.
Enfin, on clôturera les festivités avec la brioche façon pain perdu, mousse de sirop d’étable, sorbet citron. Un dessert bien gourmand, joliment dressé, et bien réalisé. On aime le travail du sirop d’érable – beaucoup trop rare dans les restaurants – et la brioche façon pain perdue bien croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Un très bon dessert de cuisinier !
Pour conclure
Automne fait partie des adresses intimes et discrètes qui sont à connaître dans le 11ème. Le chef Nobuyuki Akishigue témoigne d’un réel savoir-faire et propose des compositions raffinées, centrées sur des produits de qualité et respectueuses des saisons !
Menu du soir en 5 services à 48€ !
Adresse :
11 Rue Richard Lenoir,
75011 Paris
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
2 juillet 2018
Restaurant Robert (11eme) : cantine bistronomique franco-australienne !
Situé dans une rue calme du 11ème, Robert attise la curiosité du badaud avec sa large devanture en verre, derrière laquelle se trouve un bel espace intégré avec un mobilier sobre, épuré mais raffiné,…
11 juin 2018
Anna Bar : exigeante mais accessible table du 11ème
Attention, Pointus vous dévoile un gros coup de coeur bistronomique ! A mi-chemin entre le bar à vins, la cave à manger, le restaurant bistronomique, Anna Bar est une table hybride à…
19 mai 2018
Le Caulaincourt, réjouissant bistronomique du 18ème
Tenu par Guillaume, Paul et Sophie, une équipe dynamique, le Caulaincourt est un restaurant d’un nouveau genre, situé en plein coeur du 18ème sympa ! Avec l’envie de proposer un lieu de…
18ème,Paris,Bar à cocktails,Bistronomique,Terrasse,J'ai eu ma paie