Nous avons sélectionné lors de ce voyage Balinais 2022, les plus beaux établissements orientés sur le wellness.
A Ubud, Amrta Siddhi ; à Teggaland OneWorld Ayurvéda ; puis idéalement situé entre Ubud et Canggu, nous avons sélectionné l’incroyable Five Elements, objet de cet article. Etablissement unique en son genre et sortant de tout cadre, cette retraite 5* promet une déconnexion totale, au coeur de la nature et des pratiques spirituelles les plus ancestrales.
Un lieu singulier
Situé le long des rives de la Ayung River, Five Elements est un resort atypique, co-fondé par un couple d’entrepreneurs avant d’être racheté par Fitness First un groupe de wellness singapourien.
Il bénéficie d’un emplacement de choix, à proximité du siège social de John Hardy et de l’emblématique Bali School.
Le resort s’articule sur un immense terrain, et les suites traditionnelles, majoritairement en bois, se cachent les unes des autres grâce à une végétation impressionnante. Le restaurant en bois et bamboo, à l’architecture impressionnante, laissent place dans le prolongement à l’accueil du centre de soins, qui lui même dévoile d’immenses yogas shala en bamboo, impressionnants par leur taille et leur aura.
On comprend rapidement après notre arrivée que nous avons pris racine sur des terres sacrées et ancestrales, et que cette énergie s’infuse fluidement dans tous les espaces de cet endroit magique.
FiveElements retreat Bali
promet une déconnexion totale, au coeur de la nature et des pratiques spirituelles les plus ancestrales.
Les chambres : les frontières du dedans dehors mises à mal
Ma suite, Bayu (air), s’articule dans la hauteur avec une toiture et des façades en bamboo qui donnent d’un côté sur le fleuve sacré et de l’autre sur une salle de bain à ciel ouvert. Un petit espace bureau est savamment installé pour permettre de s’adonner à l’exercice de lecture ou d’écriture avec inspiration.
La terrasse bénéficie d’une immense baignoire en pierre (même si les bains ne sont pas recommandé, l’eau est abondante à Bali et ce n’est pas une ressource manquante).
Tout au sein de la chambre est bien pensé, et mis à disposition au bon endroit. On s’y sentira vraiment bien durant tout le séjour, l’occasion de passer des nuits exceptionnellement reposantes bercés par les bruits (nombreux) de la nature environnante et de l’eau qui se déverse en continue.
Evidemment tout le nécessaire est mis à disposition des clients : anti-moustique, lampe torche, et surtout porte encens en pièce avec batons à brûler – une première de pouvoir bénéficier de ce kit pourtant si important dans nos vies de yogi nomades.
Le restaurant : un highlight du séjour
Autant ne pas générer de teasing inutile, le restaurant de l’établissement est exceptionnel et témoigne d’une véritable recherche d’un point de vue nutritionnel avec un ratio plaisir / diététique incomparable. Seul Kamalaya à Koh Samui nous avait jusqu’à présent autant séduit dans le mode, avec une restauration étoilable basée sur les traceurs de l’ayurveda. On se délectera chaque jour, de mets tous plus raffinés les uns que les autres.
Marqué à jamais : le plat de blinis ayurvédiques avec pickles et champignons marinés. Un explosion de saveurs en bouche d’une exception rare.
On appréciera également de découvrir, toutes les boissons savamment équilibrées et les infusions locales de premier choix.
Une diversité importante de soins et d’activités
En parallèle de tout cela, FiveElements propose dans le cadre de séjour (package ou pas) une panoplie de soins tous plus inspirants les uns que les autre. Installé le long des rives de Ayung, les maisons de bamboos aux parties ouvertes accueille des traitements très variés : Allant de classique soin du visage et du corps, en passant par des soins signatures accès sur le drainage, l’établissement propose également des soins spirituels très poussés. C’est véritablement une première pour nous de pouvoir bénéficier de savoir-faites holistiques et chamaniques d’ariens du village, qui poursuivent leurs activités dans un centre wellness 5*. Nous pourrons également passer quelques heures avec un moine bouddhiste, pour une séance axées sur le bonheur avec des échanges très inspirants évidemment.
Les soins démarrent tous par un mantra d’ouverture et s’organisent dans des salles non climatisées.
En complément des soins, il est aussi possible de suivre le panel d’activités proposé par le resort : yoga, marche, conférence… Le planning est très rempli et ceux qui souhaitent remplir leur journée pourront le faire aisément.
Pour conclure
FiveElement est un resort wellness 5* d’un nouveau genre, à la fois intimiste et tourné vers l’avenir, il appuie ses méthodes sur un socle de savoir-faire anciens et l’ayurvéda. Ce positionnement est très atypique car rare, de surcroît à Bali, ou le haut de gamme reste encore rare et peu répandu.
Mention particulière pour le staff de l’équipe, qui témoignera d’une justesse et d’une gentillesse rarement égalée dans l’hôtellerie.
Foncez-donc vous reposez au FiveElements, tout y est juste, vrai et absolument ressourçant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
23 octobre 2022
Centre de wellness haut de gamme à Ubud et Seminyak
Les salons de wellness et d’esthétique de qualité se font rares à Bali, mais nous avons trouvé la perle rare : Cryoskin à Anaya Kerobokan installé à Seminyak est un établissement dédié à la beauté…
17 octobre 2021
Amatara Wellness Resort, première semaine dans le cadre de Phuket Sandbox
La réouverture de la Thaïlande : premier arrêt à Phuket pour une semaine à Amatara Du Japon à l’Indonésie en passant par le Vietnam ou La Birmanie, le continent asiatique, plateforme majeure…
2 décembre 2020
Domaine de la Pierre Blanche : luxury wellness resort en Suisse
Unleashed natural luxury Située dans le petit village D’estavayer, a flanc de montagne et en bord de Lac, La Pierre Blanche est un lieu unique, à part, inclassable, tellement elle se démarque par…