Unleashed natural luxury

Située dans le petit village D’estavayer, a flanc de montagne et en bord de Lac,  La Pierre Blanche est un lieu unique, à part, inclassable, tellement elle se démarque par son exception des autres centres de retraites thérapeutiques et spirituelles que j’ai pu découvrir dans le monde.

Mon arrivée se fera accompagnée des rayons du soleil, rares en cette période hivernale. Je pousse l’imposante porte vitrée, pour pénétrer dans un hall sublime, alliant marbre, verre et bois, révélant un escalier en colimaçon séparateurs des espaces de nuits des résidents aux espaces communs. 

Après un checkin en douceur, avec le très agréable personnel de l’hôtel qui guidera tout mon séjour, je monte découvrir ma chambre. L’établissement résident ayant ouvert il y a seulement un an, était resté muet sur la si grande qualité des chambres. Un très joli cocon pour une semaine de jeûne s’offre à moi.

Je découvre un espace de taille agréable, avec grand lit, bureau (indispensable lors d’une retraite pour se prêter à la rédaction catarsys), placards de courtoisie et jolie salle de bain avec douche. 

Toutes les chambres possèdent de jolis balcons avec mobilier pour pouvoir se poser lorsque le temps le permet. La mienne resplendissait d’autant plus, grâce à sa vue panoramique sur le lac qui rythme toutes les activités de la Pierre Blanche. 

Je pourrais vanter les mérites de la literie, des draps et des oreillers sur 300 lignes… Mais allons à l’essentiel, le sommeil est un fondamental d’un jeûne thérapeutique, et la Pierre Blanche a sélectionné le meilleurs pour ses hôtes de passage. 

Les produits de soin sont évidemment biologiques et dégagent des odeurs douces et subtiles (on en piquera quelques uns tellement ils étaient de qualité).

Le temps d’unpacker, suivi de la découverte du très beau programme de la semaine : rythmé par de multiples activités allant de l’arthérapie, à des cours de cuisine healthy, en passant par des massages thérapeutiques.

Arrivée :

Découverte du groupe,
Tour du propriétaire
Premier bouillon, un délice.

Première tisane : la Pierre Blanche ne place pas les tisanes en second rang. Les jeûneurs voient leurs journées rythmées par l’absorption de tisanes, et c’est littéralement un bar que nous aurons à disposition pour réaliser nos breuvages. Une dizaines de déclinaisons, pures, brutes et bio, allant de la menthe poivrée, à la camomille fraîche, en passant par des blends Méditation ou Bien-Être… Énorme coup de cœur pour la version Ayurveda, teintée de cannelle, poivre noir, gingembre, cardamome… tous les attraits d’un chaï mais sans le thé noir. 

Jour 1 – lundi 

Premier bain, dans la sublime piscine de l’hôtel, sous cloche de verre. Une vingtaine de longueurs, rythmées par les éclairs tonitruant au loin. Un moment rien qu’à moi. 

Jour 2 – Mardi 

Initiation à l’art thérapie, une pratique dont j’avais bien sûr entendu parlé mais jamais expérimenté. 

Jour 3 – Mercredi 

Séance transcendantale de méditation orientée sur le rééquilibre des chakras. Une première découverte de ce courant médidatif, qui s’appuie sur les visualisations. 

Jour 4 – Jeudi 

Une journée de pleine forme, rythmée par du travail, quelques séances de sport à la salle, et un dernier bouillon avant la reprise alimentaire le lendemain. 

Jour 5 – vendredi 

Dynamisme et énergie sont les maîtres mots du vendredi. Le jeûne fait pleinement son effet, le corps est focus, le cerveau également. Bouffée de fraicheur matinale grâce à une marche dynamique, séance de sport et écriture. 



William Barral

J’accueille avec amour la suprême beauté de la vie, qui est partout généreuse et vivifiante, et se révèle à mon organisme dans chacune de mes cellules.

Quelques mots sur le lieu

Depuis la construction du château en 1830 (où sont dispensées les activités yogiques et de méditation), l’endroit est devenu une école d’horticulture entre 1903-1946, puis un institut des Pères 1946-1987 pour devenir enfin un centre médical ambulatoire

1993-2018 (Kousmine y a enseigné !). En 2019, La Pierre Blanche se targue d’une nouvelle identité et propose des séjour de medical wellness sur le modèle de Lanserhof, ou encore Merano. 

Le lieu propose de la médecine intégrative pour accompagner les personnes dans le développement de son potentiel d’auto guérison. 

Chaque personne est accueillie dans sa globalité : corps, coeur, esprit. C’est une médecine plus humaine, centrée sur la personne. 30 médecins et thérapeutes y officient et alternent entre médecine conventionnelle et alternatives. 

La Pierre Blanche a également développé un programme précurseur de réadaptation oncologique 9-10 semaines pour accompagner les personnes en rémission suite à un cancer.

On y retrouve des marqueurs clés comme le concept nutritionnel et l’eau dynamisée, le repas hypotoniques, sans gluten, sans lactose, pour ceux qui suivent le régime solide. 

Malheureusement fermé car victime de la crise Covid, ce lieu fut pour moi une expérience marquante. Les équipes, le niveau d’attention et de qualité étaient purement exceptionnelles, à l’image des centres Suisse les plus haut de gamme du genre.