Un MGallery très raffiné
Soyons clair: l’exigence en hôtellerie vient avec l’expérience. Accueil, charme des lieux, propreté, nourriture, intelligence dans l’agencement des espaces communs et des chambres, petites attentions surprenantes,… Tous ces détails sont scrutés par le voyageur aguerri, et (trop) rares sont les lieux qui cochent toutes les cases.
Des dizaines d’hôtels plus et plus prestigieux que nous avons eu la chance de faire, le Balthazar Hôtel est peut-être celui qui se rapproche le plus d’un sans faute. En toute franchise, ce n’est pas à Rennes (après Shanghai, Bali, Singapour, LA…) que l’on s’attendait à trouver ce niveau de perfection !
Avec 56 chambres (dont trois suites), le Balthazar, situé en plein cœur de Rennes, est bien un boutique hôtel dans l’esprit, qui ne tutoie cependant pas l’intimité singulière de l’YNDO à Bordeaux par exemple. Ouvert en 2014, l’hôtel encore comme neuf est pour l’instant classé 4*. Le luxe est en effet mis en avant :
- Accueil professionnel et chaleureux, mais avec ce qu’il faut d’humanité et de personnalité pour ne pas sombrer dans une certaine froideur typiquement palatiale.
- Un grand espace de vie moderne parfaitement meublé et décoré, et surtout particulièrement cozi à toutes les heures de la journée, du petit-déjeuner à l’apéro et jusqu’au diner.
- Un Spa signé Nuxe, à l’image de l’hôtel: compact, chic et parfaitement agencé… Sur moins de 200 m2, il s’agit d’un véritable cocon de bonheur, de douceur et de bien-être, qui n’oublie pas de surprendre avec différentes expériences sensorielles (pour préserver l’intimité et le confort, 5 personnes seulement y sont admises en même temps)
- Une restauration d’excellente qualité, signée Michel Rostang, dont nous n’aurons malheureusement gouté que le petit-déjeuner
- Des chambres compactes mais d’une rare classe, dans lesquelles chaque élément est remarquable et/ou utile. Elles sont aussi particulièrement bien insonorisées: dormeurs sensibles, nous n’y aurons pas entendu le moindre bruit…
Un F&B au niveau
Mention spéciale au petit-déjeuner, dont nous ne sommes habituellement pas fan: il est ici frais, original et généreux, avec un large choix de fruits frais, d’œufs, de cakes (sans gluten ou non),…
Mais ce qui démarque le plus cet hôtel est peut-être ce sentiment de raffinement et de confort, mais pas de luxe ostentatoire ou forcé, avec une forme de décontraction et de non-prise de tête particulièrement agréable, qui fait qu’on s’y sent instantanément comme chez soi.
Fait rare pour cet hôtel au “cool” indéniable, il se remplit totalement le soir à l’heure de l’apéro, avec le tout Rennes branché et chic qui vient déguster cocktails et verres de vins en compagnie d’impressionnantes et magnifiques planches de fromages et de charcuterie ultra sourcées.
A environ 150e la nuit standard, incluant 1h d’accès au SPA, nous sommes au Balthazar en présence d’un excellentissime rapport qualité/prix, pour profiter par exemple d’une escapade en amoureux à Rennes le temps d’un weekend.
Pour conclure
Cet hôtel est membre du réseau MGallery (Groupe Accor), dont nous avions gardé un souvenir mitigé en Indonésie, dans un hôtel plutôt positionné sur une “valorisation du patrimoine historique”… Mais le Balthazar nous a définitivement réconcilié avec cette intéressante Collection MGallery, qui semble faire des hôtels raffinés, chics et sobres, sa marque de fabrique. Vivement le prochain !
Adresse :
19 Rue Maréchal Joffre,
35000 Rennes, France
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
20 mai 2018
Indigo Anvers – Nouvel hôtel lifestyle chic très réussi, en plein centre !
Indigo, c’est la marque “urban lifestyle” du Groupe Intercontinental IHG. Nous avions découvert cette marque d’hôtel pour la première fois dans le magnifique Indigo d’El…
25 juin 2017
Mezzelicious : on revisite les classiques libanais à Rennes
Vous ne le savez peut-être pas encore mais une adresse ultra-trendy vient d’ouvrir rue Saint Malo à Rennes ! Nous avons eu la chance de croiser complétement par hasard ce restaurant sur deux…