Phoenix Hotel by MGallery : l’icône de Yogyakarta, Indonésie

25, Juin, 2017 | Asie, Asie, Evasion, Hotels, Indonésie

Note

Lors de notre passage en Indonésie, nous avions besoin de séjourner dans un hôtel central de Jogja de façon à visiter le centre mais aussi a pouvoir rapidement partir découvrir les merveilleux temples alentours (Borobudur, Prambanan, Candi Mendut…). Notre choix s’arrêta sur l’Hôtel Phoenix by MGallery, une demeure coloniale de charme datant de 1918.

Dès l’arrivée, on comprend que les propriétaires et gestionnaires ont mis un point d’honneur a parfaitement conserver l’établissement : ils ont la volonté de valoriser l’aspect historique de la demeure, en proposant notamment un tour gratuit de l’hôtel retraçant toute son histoire. La demeure s’avère être comme on imaginait qu’elle était déjà à l’époque, décorée de mobilier local.

L’atmosphère générale qui se dégage des parties communes nous fut durant tout notre séjour, particulièrement agréable et dépaysante : bien que cela ne soit pas notre genre de rester à l’hôtel, nous avons passé des heures dans la cour à siroter des cocktails et philosopher… L’hôtel a effet le mérite d’être calme et paisible, contrairement aux rues de Jogja agitées et bruyantes. Nous avons également eu l’occasion de nous y restaurer à plusieurs reprises : le petit déjeuner et le dîner prennent tous deux la forme d’un buffet très varié. La qualité est globalement constante et on apprécie la volonté de proposer des produits locaux ce qui est très rare en Indonésie ! Les prix sont d’ailleurs relativement accessibles.

Le coin piscine est quant à lui bien aménagé, et rapidement pris d’assaut à la tombée de la nuit ! Pour les plus sportifs, une petite salle de sport est mise a disposition ainsi qu’un spa pour se faire papouiller après une séance de jogging.

Les chambres sont toutefois légèrement en dessous du standing des parties communes. Nous logions dans la partie ancienne de l’hôtel (partie la plus calme car loin des haut-parleurs des mosquées), et les chambres de ce côté-ci s’avèrent être plutôt exiguës et vieillissantes. Un réel manque de rangement s’est fait sentir durant notre séjour, avec aucun tiroir dans la salle de bain pour ranger ses affaires et une simple armoire à porte unique pour les vêtements (nous étions chargés car notre voyage durait 3 semaines et demi mais quand même…). Si vous n’êtes pas sensibles au bruit, nous vous conseillons de demander à être logés autour de la piscine dans la partie récente de l’hôtel.


En somme : Le Phoenix Hotel est un établissement parfait pour celles et ceux qui souhaitent trouver un coin paisible en dehors de la ville agitée de Jogja, tout en goûtant à l’atmosphère colonialiste.


Phoenix Hotel