A l’extrémité sud de la péninsule de « Baja California », qui va de San Diego (USA) à Los Cabos (Mexique) se trouve un improbable mouvement « farm-to-table », dans cet environnement pourtant désertique mais nourri par la Mer de Cortez d’un côté, et l’Océan Pacifique de l’autre… Ses porte-étendards s’appellent Acre Farms, Flora Farms ou encore Los Tamarindos. Dans les trois cas, de véritables écosystèmes autour de fermes magnifiquement entretenues créent des lieux de destination que s’arrachent les touristes américains : visites commentées de plantation, cours de cuisine, boulangerie/patisseries/épiceries, restaurants, bars, … Mais alors que les deux premiers jouent un peu trop la carte touristique, Tamarindos, premier installé, a su conserver une authenticité saisissante.
L’environnement est absolument magnifique : dans une ambiance de far-west du bout du monde, l’espace bar-restaurant domine une potager parfaitement organisé, et éclairé à la lueur de lampes, tandis que les 17 acres de ferme s’étendent à perte de vue.
Au menu, la place occupée par les produits de la ferme est largement dominante ! Tout commence par une mini-mangue du jardin aux notes citronnées, recouverte d’une poudre de piment « doux ». Dans le verre, un cocktail local à base de mezcal avec sur les bords du verre, une poudre de verres d’agave, au goût mystérieusement naturel de piment ! Et pour l’aventure, un criquet grillé : ni bon, ni mauvais, mais une découverte de l’une des traditions culinaires du Mexique.
En entrées, salade du jardin et tacos aux crevettes, qui jouent la simplicité en magnifiant de beaux produits frais. Sur le côté, de simples galettes de maïs cuites au four traditionnel de pierre qui feront sensation. En plats, poisson du jour et échine de porc doucement braisée au four, accompagnés d’un déluge de légumes grillés du jardin : carottes de toutes les couleurs, courgettes, pommes de terre, choux-fleur,… On aurait presque pu se contenter d’une simple assiette de légumes grillés tant ils se suffisent à eux-mêmes.
Si vous visitez Los Cabos, ne passez pas à côté de cette expérience locavore immersive et authentique… où vous trouverez d’ailleurs des locaux, contrairement aux deux adresses « phares » où vos seuls compagnons de diner seront assurément américains !
Adresse : Calle de Las Animas s/n, Animas Bajas, 23407 San José del Cabo, B.C.S., Mexique
Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus
Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.
Vous aimerez aussi
15 avril 2019
TigerMilk, nouveau restaurant Sud-Américain dans le Sentier
On ne cesse de le dire, les fonds de commerce de vêtements ne cessent d'être remplacés par des spots à food trendy dans le Sentier. Après l'installation récente Monsieur Printemps (rouleaumaniaque),…
6 février 2018
Los Loosers, topissime restaurant vegan à Mexico City
Le vegan envoie ! C’est grâce à Cata, du succulent restaurant Wild que nous avons découvert Los Loosers, spot végan de folie à Mexico City dans le quartier de Roma Norte. Aux manettes de cette…
25 juin 2017
Farm Spirit in Portland : the best vegetarian restaurant in the world ?
Aux manettes de Farm Spirit, on retrouve le Chef Aaron Adams et sa team. Ce restaurant exceptionnel d’inventivité, concourt certainement malgré lui au prix du meilleur restaurant végétalien du…