UNICO 20º87º : all inclusive de grande classe à Riviera Maya – Mexique

10, Sep, 2017 | Americas, Americas, Evasion, Hotels, Mexique

Note

Il fallait sortir le grand jeu pour parvenir à nous tirer dans un concept « all inclusive », généralement réservés à une clientèle américaine qui ne souhaite surtout pas voir ce à quoi le pays  ressemble en dehors de leur resort sécurisé et alcoolisé.
C’est parcequ’Unico cherche à redéfinir le genre que nous nous sommes laissés tenter par le UNICO 20°N 87°W, nouveau concept adult only à la croisée de l’hôtel de luxe, du boutique hotel confidentiel et du all-inclusive.

Situé à Riviera Maya, sur la côte ouest de la péninsule de Yucatan au Mexique, à mi-chemin entre la survoltée Cancun et la communauté hippie-chic de Tulum, c’est une base idéale à partir de laquelle explorer toute cette partie de la péninsule. Pour ceux qui ont moins l’âme aventurière, les 4 restaurants, les inombrables bars, le café, les différentes piscines, la salle de sport et le spa sauront aussi vous satisfaire pour un temps.

Zoom sur notre expérience de cinq jours

 

 

LES CHAMBRES

 

A notre arrivée (tard la nuit), nous découvrons une chambre particulièrement spacieuse et tout récemment aménagée. En explorant chaque détail et recoin de l’espace, on arrive rapidement à la conclusion que la chambre a été très intelligemment pensée et est ergonomique : console de conectique de chaque côté du lit, produits ecofriendly, peignoirs que l’on a envie de voler, douche très spacieuse et intuitive,…

Un espace gourmandise customisable est à disposition avec boissons et snacks (gratuites puisqu’en all inclusive) : sélection de bières, sodas, vins, barres chocolatées, snacks salés de moyenne gamme… que l’on pourra faire évoluer au fur et à mesure de nos découvertes autour de l’hôtel avec des produits plus recherchés (ex. échange d’un sauvignon contre un excellent chardonnay mexicain provenant de la région de Baja California, échange de bières « commerciales » contre d’excellentes bières artisanales mexicaines,…).

Mais le véritable effet « waouw » viendra au réveil, en découvrant la vue imprenable sur une piscine, imprégnée d’un environnement végétal sauvage qui se fond dans un océan d’un bleu turquoise digne d’une carte postale… Le grand balcon abrite une baignoire géante pour des bains nocturnes à la belle étoile (mais attention aux moustiques très nombreux dans la péninsule!)

« FOOD & BEVERAGE »

 

L’all-inclusive rime généralement avec médiocrité, la quantité étant l’énemi de la qualité. En partant de se constat, Unico semble avoir mis un point d’honneur a redéfinir les standards.
Résultat : une restauration pointue, moderne, haut de gamme et diversifiée puisqu’allant du mexicain au japonais en passant par l’italien et le steakhouse américain. Une qualité digne de bonnes adresses parisiennes. Impressionante même… Les régimes végétarien, vegan voire gluten-free n’auront par ailleurs aucun mal à être accomodés !

Le matin, un petit-déjeuner-buffet évidemment gargantuesque mais d’une fraicheur absolue constituera notre parfait allié post-session sportive.  Le buffet évolue à partir de 11h vers une offre de déjeuner tout aussi remarquable – un paradis pour les végétariens.
A partir de 14h, un stand glacé autour du concept « d’ice cream roll », importé de Thailande, se met en place : un véritable Saint-Graal sous le soleil caribéen !

L’après-midi, les bières et cocktails fusent depuis les bars de la piscine, particulièrement vers une clientèle américaine qui semble parfois n’être là que pour boire et manger… De notre côté, nous sympatisons avec Raoul et Carlos, adorables barmen qui nous partegeront leurs bons plans dans la région, leurs guides locaux et leurs adresses coup de coeur.

Le soir, direction Mura House, l’excellent restaurant japonais de l’établissement qui propose une véritable immersion dans une gastronomie japonaise authentique mais moderne… Sushis, makis, yakitoris sans oublier cette addictive salade d’algues nous feront revenir a plusieurs reprises. Nous serons moins conquis par le restaurant mexicain Cueva Siete, avec à sa tête un chef renommé dans le pays puisqu’issu de la version mexicain de MasterChef. Le restaurant n’en demeure pas moins d’un très bon niveau ; mention spéciale pour le charriot de guacamole réalisé minute à notre convenance…

 

PARTIES COMMUNES

 

Côté piscine, l’un des seuls inconvénients d’Unico se trouve peut-être du côté de sa vaste piscine centrale qui se transforme en pool party géante le samedi et le dimanche avec DJ et musique très forte. Cela séduit indéniablement une partie de la clientèle – jeunesse américaine notamment.
Pour notre part nous étions très heureux de pouvoir profiter de la deuxième piscine, plus isolée et intimiste, qui nous hébergera pendant tout notre séjour paradisiaque, avec son staff aux petits soins mais qui n’oublie pas de garder leur personnalité !

Côté SPA, qui ne fait pas complètement partie du all-inclusive, les résidents ont cependant droit à une ristourne de 80% sur les prix affichés… soit un massage de 50 minutes pour 30$ au lieu de 150$. Le SPA en question est d’inspiration japonisante : zen, minimaliste et apaisant. La qualité des soins nous rappelera elle nos meilleurs moments en Asie, à Bali ou au Vietnam notamment.

Enfin la salle de gym où nous aurons notre RDV quotidien est incroyablement équipée, avec des machines dernière génération voire jamais vues auparavant.

En conclusion, les photos parlent d’elles-mêmes : Unico parvient à redéfinir le concept d’all-inclusive au gout de 2017, dans un environnement design Maya-Chic tout en finesse et avec une offre gourmande d’une rare qualité. Si l’insouciance de ce luxe absolu a un prix, nous trouvons sans hésiter qu’il le vaut !

UNICO 2087