Meadowood : derrière ce nom chantant, érigeant des souvenirs de conte fantastique se cache tout simplement l’un des hôtels le plus exclusif des Etats-Unis.

Contemplations

Réputé dans le monde entier pour sa qualité exceptionnelle, le vaste domaine de Meadowood, 5 étoiles Relais et Châteaux est niché sur les semi-hauteurs de St Helena, en pleine Napa Valley (Californie, nord de San Francisco).
Meadowood est le genre d’endroit où l’on peut aisément garer sa voiture pendant 3 jours pour s’isoler et se ressourcer dans le cadre d’une retraite au coeur de la nature, centrée sur le bien-être. Au programme (sans quitter le domaine) : parcours de golf, terrains de tennis, salles de sports, (nouvelles) piscines, spa, pistes de randonnée, restaurant 3* Michelin (cf. article dédié),… le tout immergé dans une nature de toute beauté, contrastée, vallonnée, à la végétation luxuriante et à la faune bienveillante (écureuils, famille de chevreuils,…).

L’emplacement est d’autant plus exceptionnel que les escapades inspirantes ne manquent pas : à quelques kilomètres à peine, des dizaines de vignobles et quelques belles trouvailles. Juste avant, dans la petite ville de St Héléna, quelques restos branchés, galeries d’art moderne, une excellente pâtisserie The Model Bakery ne passez pas à côté de la key lime pie…

Les chambres sont une incarnation parfaite du style rustique-chic

Les chambres sont une incarnation parfaite du style rustique-chic à l’américaine, avec des matériaux boisés, des tons naturels, une cheminée monumentale,… Tous les détails attendus sont présents : prises usb partout et bien situées, espace libre dans le réfrigérateur laissé à disposition (pour les key lime pie…), un minibar bien garni, quelques livres et magazines agréables mis à disposition – comme le livre du chef officiant le 3* à quelques mètres de notre chambre…
Douche et baignoire évidemment dans la salle de bain, rangement à foison et domotique intelligente.
Jolie terrasse privative également et bien orientée, permettant de profiter de l’air extérieur et prendre des bains de soleil paisiblement sans sortir de chez soi.

On apprécie particulièrement les espaces séparés dans la chambre avec un vaste salon avec canapé confortable et une cheminée sûrement très appréciable quand les journées refroidissent et petit espace dinatoire : l’esprit d’un appartement dans une chambre… pour répliquer le sentiment d’être chez soi mais à l’hôtel, on adore !

Une luxuriance autarcique

Indulge in a lush luxury

Le domaine, magnifiquement boisé, et progressivement rocailleux sur les hauteurs, peut se parcourir à travers un chemin de randonnée d’une dizaine de kilomètres… pas de tout repos, malgré les très bienvenus espaces aménagés composant le sentier : bouteilles d’eau, tables et chaises pour picniquer… La récompense se trouve au sommet, avec une vue sur tout le domaine et, en contre-bas, la vallée et les vignobles. Epoustouflant.
Nous séjournions à l’hôtel à un moment ou les amenities étaient en réfection et celles-ci annonçaient de sublimes prestation.
De la piscine, en passant par la salle de sport hight-tech, l’hôtel déploie ses meilleurs atouts pour proposer aux clients des espaces d’accueil du meilleur standing. Des courts de tennis sont également présents sur le domaine et très prisés dans la région.

Le paradis du bien-être

Rien de tel pour de préparer son corps à accueillir un repas mémorable, que de passer en amont par une expérience bien-être au Spa, ici sublimé par un savant mélange d’inspiration asiatique et scandinave. Un véritable lieu de destination dans la région, avec ce spa qui a sans surprise reçu de nombreux prix et notamment été retenu parmi le sélection du Forbes : 2018 World’s Most Luxurious Spas. Lieu sublime, chambre de soin privée, le Spa de Meadowood surpasse clairement toutes les expérience même les plus folles chez Jumeirah aux Emirats ou en Thaïlande au Ritz Carlton. Notre article dédié par ici.

Le concept du « Farm to Table » poussé à son paroxysme, jusqu’au 3* Michelin

Plusieurs options pour se restaurer à Meadowood : un restaurant 3* qui prône le concept de « farm to table » et le chef Christopher Kostow sert une cuisine de produits ou les ingrédients bio sont cultivés sur place – nous lui dédions un article.
Le « Grill » également, où sera servi le petit-déjeuner à la carte et notamment de mémorables « Huevos Rancheros végétariens » (comprenez deux oeufs, accompagnés de tortilla, haricots noirs, sour cream, avocat et sause Salsa) ; une assiette de légumes fraiche et locavore (récoltés le matin même dans la ferme du chef). Les équipes disposent d’un potager de plusieurs milliers de mètres carrés, co-exploité par une école Montessori, permettant d’alimenter 90% des besoins de l’hôtel.
Après une journée d’escapade dans les vignobles, la dégustation continue à l’hôtel, qui a mis en place in « wine hour » servi gratuitement de 16h à 17h tous les jours. Attention appréciable et bien sentie (une fois de plus), et permet de réunir les guests de l’hôtel…

Pour conclure,

Nous pourrions continuer à vous parler des innombrables détails qui font de l’exceptionnel Meadowood l’un des meilleurs hôtels de Californie, voire des Etats-Unis. Pour ne pas gâcher son plaisir chauvin, le domaine est géré d’une main de maitre par un Directeur… Français ! Le caractère intemporel de l’établissement témoigne d’un réel raffinement : nous n’avons pas le sentiment d’atterrir dans une énième chaîne d’hôtel d’origine exotique, mais nous séjournons dans un lieu identitaire, bien ancré dans ses racines américaines et puisant le meilleur de la Napa Valley.

Adresse :
900 Meadowood Ln,
St Helena, CA 94574, États-Unis