Introduction

Le Ritz-Carlton Koh Samui fait partie de cette nouvelle génération de « resort », qui redonnent des lettres de noblesses à ces destinations tout-en-un, désormais synonymes de détente, de bien-être, de confort, d’immersion locale et d’une grande classe dénuée de bling bling… bref des lieux idéaux pour déconnecter, s’occuper de soi et profiter d’atmosphères du bout du monde sans l’agaçante complexité d’un voyage itinérant.
Le résultat ?
Trois jours dédiés à profiter sans avoir une seule seconde l’envie de quitter ce bout de paradis de l’île bienfaisante de Koh Samui, au  sud de la Thailande.

Villa

Alors que nous sommes escortés vers notre chambre par le très aimable James, il flotte d’emblée dans ce Ritz-Carlton un parfum de douceur, de calme et de volupté (chants des oiseaux, odeurs végétales, doux soleil tropical,…), le tout sur fond d’eau turquoise et du clapotis des vagues sur la plage : inspirant !

Nous découvrons la villa, de taille idéale : vaste mais pas démesurée ! Elle s’ouvre sur une piscine privative à débordement, d’où on peut admirer la mer et son horizon. La villa est parfaitement aménagée entre chambre privative, bureau-salon lumineux et cosy, et vaste salle de bain abritant un dressing XXL.  A disposition dans les chambres, des attentions bien senties, manquant souvent dans ce type d’établissement : mosquito repellent aux essences naturelles que l’on pourrait utiliser en parfum tellement ses odeurs sont agréables ; lampe torche de poche pour se déplacer la nuit ; douceurs sucrées déposées sur le lit à chaque tombée de nuit, valorisant des produits et savoir-faire locaux…
Les tons et matériaux oscillent entre déclinaison de couleurs claires et bois profonds : sobre mais très élégant.

La literie est (évidemment) exceptionnelle, et les nuits sont d’autant plus douces qu’elles se déroulent dans un calme absolu. Le réveil ? La nature s’en charge, avec le doux son des oiseaux tropicaux qui célèbrent chaque matin le levé du soleil.
Ce Ritz Carlton a conçu un havre de sérénité ressourçant, permettant de se recentrer sur soi.

Espaces communs

Le « resort » est aménagé sur un très vaste domaine où il faut bon flâner et découvrir les très nombreux aménagements du « RCKS » : piscines, spa, gym, salles de Muay Thai, plage, bassin à poissons tropicaux,… Ces différents espaces sont d’ailleurs exploités pour l’organisation d’un véritable programme quotidien d’activités, gratuites pour les résidents.
Si des buggies sont à disposition des résidents pour aller d’un endroit à l’autre, nous suggérons la marche qui permet plus aisément d’en découvrir chaque recoin…

En contrebas de notre villa se trouve la piscine principale, qui longe la plage avec ses formes sinueuses et généreuses. Bien conçue, elle permet aux nageurs de s’entraîner, aux épicuriens de patauger sur des espaces mi-profonds, aux spa-addict de lancer les jets en regardant l’océan à tout juste quelques mètres.
Tout autour, des chaises longues bien espacées invitent au prélassement, toujours bercé l’inlassable son des vagues.

Après cette relaxation, nous participerons à une excellente initiation au Muay Thai (ou Boxe Thaï), un art martial thaïlandais ancestral… qui nous ouvrira l’appétit, suivi d’une séance de yoga.

Le lendemain, direction le Spa Village pour une séance de massage dans le pays qui en est le royaume. Dans un espace coupé du monde, disposant de sa piscine privative, cet espace bien-être est une véritable bulle de paix : avec une piscine disposée en escalier, des petites cabanes locales, comme sur pilotis constituent les espaces où sont dispensés les soins. Signature oblige, partez sans hésiter sur le massage signature thaïlandais : le Samui’s Coconut Heritage : Koh Samui est l’île des noix de coco, avec un nombre impressionnant de plantations et attractions à travers l’île, et le Spa Village lui fait honneur. Le soin démarrera par une  douche Songkran et un gommage à la noix de coco, suivi d’une heure et demie de massage à l’huile de coco, complété par un gommage t un soin.
Les thérapeutes, particulièrement attentives et les équipes professionnelles rendront ce moment magique.

Food & Beverage

Avec pas moins de 5 restaurants, le Ritz Carlton Koh Samui frappe très fort sur la dimension alimentaire. Au-delà de la quantité, c’est la qualité de l’ensemble du « Food & Beverage » qui nous marquera à jamais : certainement l’offre la plus aboutie que nous ayons eu la chance de gouter pour un hôtel de cette taille (sur le même pied d »estale que l’Unico au Mexique).
Du snacking à la plage avec le Tides autour de la piscine et le Sea Salt Deck sur la plage, (salades, burgers, wraps,…) au fine-dining étoilable (The View Dining at the Peak !) en passant par le très raffiné restaurant Thai (Pak Tai) : tout était excellent, frais, peu sucré, peu salé et peu gras. Bref, une cuisine moderne, bien dans son temps, pilotée par une équipe de chefs chevronnés et manifestement inspirée !

Le petit déjeuner au Shook!, avec son vaste espace est une invitation à s’y prélasser pendant plusieurs heures : siroter des eaux de coco fraiches, au goût inégalable (elles n’ont plus le même goût lorsqu’elles arrivent en France !). Vous y croiserez peut-être Marc, le chef exécutif pâtissier français, qui s’occupe de tous les plaisirs sucrés, du petit-déjeuner au dîner, en passant par les pains. Il y fait un excellent travail, dans un pays o les codes de la pâtisserie traditionnelle sont loins.

Alors que nous avons eu la chance de faire plus d’une trentaine de restaurants étoilés à travers le monde, nous sommes aisément convaincus que le dîner du restaurant The View est « étoilable », si tant est que le guide se déplace jusqu’à Samui l’année prochaine. Dans une déclinaison pluri-influences en six propositions, toutes végétariennes pour madame, il s’agit d’une expérience d’une infinie finesse et d’une richesse incroyable, entre repères espagnols et escapades nippones (le chef étant originale du premier, et ayant travaillé plusieurs années dans le second). Rapport qualité-prix très correct… A faire absolument !

Nous pourrions louer d’autant de louanges le dîner au restaurant thaï, mais préférons vous souhaiter d’avoir la chance de découvrir les inépuisables plaisirs gustatifs de ce lieu taillé pour les fins gourmets.

Service

Côté service, avec des recrutements majoritairement nationaux (ThaÏlande) voire locaux (Samui), nous aurons eu beaucoup de plaisir à découvrir l’incomparable gentillesse, bienveillance et ouverture des thaïlandais. Leur sourire légendaire est ouvert, doux et plein de tendresse, à l’image de leur personnalité.

Mentions spéciales notamment à l’exceptionnel Sid, le manager du petit déjeuner & du restaurant Shook, ainsi qu’à Vu, le barman qui nous offrira une noix de coco de la ferme familiale, encore tenue par sa légendaire grand-mère.

Conclusion

L’expérience de ce Ritz-Carlton nous rappellera les expériences mémorables vécues au Vietnam, à l’Intercontinental Danang Peninsula et au JW Marriott Phu Quoc, tous deux successivement primés parmi les meilleurs « resorts » du monde.
Cette première expérience avec un Ritz-Carlton nous a complètement conquis sur cette marque que nous ne connaissions pas jusqu’alors.
Ce « RCKS » est un exemple absolu de développement hôtelier réussi : intégré à la nature, chic mais jamais bling bling, aménagé avec soins avec un travail exceptionnel sur le food & beverage. Une vraie sensation de bulle hors du temps, un havre de paix pour quiconque cherche à se ressourcer loin du stress quotidien et de l’agitation urbaine des grandes villes. Cette expérience-là n’a pas de prix, alors courrez-y !

Adresse :
9/123, Plai Laem Beach,
Koh Samui, Surat Thani 84320, Thaïlande