Lore Ttipia, restaurant de l’Auberge Ostape hôtel 5* de Bidarray

18, Juin, 2018 | Pays Basque

Le Lore Ttipia est la table de l’Auberge Ostapé où nous avons séjourné pendant deux nuits immergés en pleine nature.
Orchestré par le chef  Cédric Roubin, d’origine Bordelaise, il est notamment passé  par le Louis XV à Monaco, le 59 Pointcarré et le Relais Plaza à Paris, avant d’atterrir en 2010 au Pays Basque.

Il propose au Lore Ttipia une cuisine locale, grâce à la complicité des producteurs voisins, pleine de bon sens et de générosité.

Nous entamerons ce soir là les festivités avec des amuses bien généreuses : velouté de panais, sablé parmesan et gravelax de saumon de quoi aiguiser nos appétits.

Le chef mettra à l’honneur des produits d’exception à l’image des langoustines rôties au sautoir, déclinaison autour des petits pois et rhubarbe, jus de carapace, ou de cette araignée de mer, ail, merlu, beurre citronnée pour nos entrées. Belle découverte avec cette araignée de mer, travaillée en terrine version aérienne, révélant toutes les qualité de la chair !

On continuera ensuite sur deux belles propositions terre et mer accompagnés des Domaines Amztia, et Brana, certainement les plus exigeants de la région : D’un côté, filet de boeuf de Monsieur Laugier snacké à la plancha, régressifs gnocchis verts, pulpe de patate douce, chips de vitelotte, pézizes veinées et jus corsé. De l’autre une Barbue cuite sur peau, asperges blanches des landes panées, polenta à l’ail des ours, verts de blettes au thym citron.
Les deux assiettes sont dressées aux 4 épingles et en bouche, les saveurs sont franches et aromatiques pour le boeuf et dans la douceur pour la barbue. Le chef transcrit ici un certaine idée du terroir, gourmande, efficace et bien troussée.

Bien que le dessert de fraises, et framboises, crémeux fruits de la passion, sponge cake à la pistache a fait son effet, on tombera sous le charme indéniable du Baba maison servie avec un armagnac Hélène Darroze de 40 ans d’âge, crème montée à la vanille bourbon de Madagascar. Dans le même temps, on découvrira le Jurançon sec en bio 2013 du Domaine de Souch, une bien belle façon de clôturer ce moment gustatif.


Pour conclure : 

La Table de l’Auberge Ostape propose dans le cadre de menus accessibles, des assiettes de saison gourmandes et délicates témoignant d’une maîtrise technique bien perceptible par la qualité des cuissons et l’équilibre des assiettes.

Petit conseil, ne passez pas à côté du baba !


Auberge Ostape

domaine Chahatoenia, 64780 Bidarray, France