Cure Resert, naissance au coeur d’un groupe hospitalier et clinicien

Pionnier dans le domaine de la clinique privé en Suisse, le groupe Swiss Medical Network (parmi les plus pointus en matière de médecine et d’accompagnement médical) conjointement avec le groupe Michel Reybier Hospitality ne cessent de se renouveler pour s’inscrire dans une démarche épicurienne, centrée sur le lifestyle raffiné et équilibré : dans les dernières nouveautés, la Clinique Nescens et sa Cure Reset, développée à Genolier à proximité directe de Genève. C’est également dans l’univers des cosméceutiques haut gamme que nous les connaissons notamment grâce à la marque Nescens.

Cette nouvelle offre d’excellence que constitue la Cure Reset s’articule autour de la détox, l’anti-aging et lifestyle santé.

La cure Nescens c’est quoi ?

Au programme de la cure : détox évidemment et re-énergisation de son bien-être global – perte de poids, optimisation de sa longévité, énergie et vitalité, réappropriation de son sommeil et de ses performances physiques et intellectuelles.

Articulée sur 7 jours idéalement (avec la possibilité de faire aussi une immersion d’une journée pour les craintifs qui veulent d’abord se rassurer sur la qualité de la cure avec une version courte), les patients suivent un programme complet et à la pointe d’un savoir-faire médical unique. C’est en piochant à la fois dans les expertises médicales santé (les cliniques) et cosméceutique (Nescens), que cette cure est née, sous l’impulsion de figures emblématiques :

A commencer par le Docteur Guénolé Addor le biohacker (spécialisé en anesthésiologie et soins intensifs) avec qui j’ai eu la chance de passer du temps et qui m’a impressionné par son savoir poussé et ses opinions tranchées, qui dénotent avec l’univers classique de la médecine. Son rôle fut clé dans l’élaboration de la cure Reset avec des objectifs ambitieux qui visent à réinitialiser l’organisme, pour ensuite le ressourcer en énergie, lui redonner l’équilibre, et le rendre plus fort et plus jeune.

Cela s’applique notamment par l’utilisation pendant la cure de panneaux de photobiomodulation. La lumière rouge et infra-rouge qu’ils produisent permettent d’améliorer la production d’énergie par les mitochondries, en quelques sortes les centrales électriques de nos cellules.   Ou encore le caisson hyperbare qui augmente la concentration sanguine en oxygène, redynamisant ainsi le métabolisme cellulaire, améliorant le fonctionnement des organes, stimulant la libération des cellules souches et enfin produisant un effet anti-âge.

En complément, pour ceux qui souhaitent défier les effets du temps, ils rencontreront la Doctoresse Sophie Menkes. Elle a une expertise pointue dans l’univers de la réjuvénation de la sphère intime par le microfat et nanofat, une technique innovante de restauration des volumes notamment du visage aux multiples bienfaits. Mais qui s’applique aussi dans des sphères plus intimes comme la ménopause, la sécheresse vulvo-vaginale, la perte de libido, de laxité,…

Une clinique haut de gamme, proposant une cure détox

C’est avec beaucoup d’attentisme donc, que j’arrivais à Génolier en Berline privée, situé à seulement 35 minutes du centre de Genève pour vivre un séjour de quelques jours autour de la détox et la régénération de mes cellules. L’établissement jouit d’une location de choix, étant accessible depuis l’aéroport et la gare de Genève. Le centre est orienté vers le lac de Genève et les Alpes que nous voyons inlassablement depuis les chambres. 

Les parties communes sont joliment décorées, notamment par des oeuvres photographiques de l’artiste Griet Van Malderen. Articulé autour d’une cour centrale avec plafond de verre, le bâtiment s’élève sur 4 étages, constitué au RDC d’un centre de fitness de pointe et du bar à jus, puis de chambres et des espaces de consultation dans les hauteurs.

Je découvre ma spacieuse chambre, avec jolie terrasse faisant face au lac. Elle est très spacieuse (environ 60m2), constituée d’un immense dressing, d’une kitchenette fonctionnelle dissimulable, d’un espace salle à manger où je prendrai mes repas le soir, d’un petit salon avec bureau (indispensable pour pouvoir se prêter à l’écriture pendant ces cures), et d’un lit incroyablement confortable.
La salle de bain est ergonomique, peut-être un peu trop clinicienne avec lavabos bas et douche non isolée. Une trousse de soins Nescens me sera remise à mon arrivée, ainsi que mon planning des jours à venir.

Le biohacking : reprendre possession de ses cellules pour une amélioration en profondeur

Confortablement installée à mon bureau, je découvre le planning dense de soins et activités qui s’offre à moi sur les prochains jours et s’articule comme suit :

  • Phase 1 : la phase de bilan

Cette phase indispensable permet à l’équipe de Nescens de prendre connaissance de votre état de santé et votre mode de vie initial. Elle est constituée de 2 consultations médicales à l’arrivée et à la sortie, 1 consultation nutritionnelle, une ostéo-articulaire, une de médecine esthétique. Elle est complétée par un bilan sanguin et accompagnée d’un plan nutritionnel basé sur ce dernier. C’est à ce moment que je rencontre pour la première fois le Docteur Guenolé Addor, qui posera de nombreuses questions sur mon mode de vie et ma façon de me nourrir, afin d’établir un programme adapté.

  • Phase 2 : les traitements & activités 

Après avoir fait un bilan de départ, on entame un marathon de traitement bienfaisants et tous plus intéressants et surprenants les uns que les autres. 

Voici ce que nous expérimenterons pendant cette phase :

› 1 massage Signature prodigué par une thérapeute très qualifiée et passionnée
› 1 soin du visage complet d’1h30 avec les incroyables produits Nescens, l’occasion d’avoir envie de dévaliser le shop de l’hôtel
› 1 séance de cryothérapie – comprenez une session dans une boite à -140 degrés 

› 1 séance de caisson hyperbare – 1h dans une capsule confortable, soumis à une pression atmosphérique plus importante et un apport en oxygène augmenté.
› 1 séance de dôme infrarouge – avec une dose de transpiration très importante pour éliminer toutes les toxines qui s’accumulent avec le temps et stimuler la lipolyse, c’est-à-dire l’augmentation de la perte de masse grasse.
› 7 traitements de BioCharger, une thérapie énergétique par exposition à des ondes électromagnétiques pulsées, à des ondes biophotoniques (la lumière), à de la biodynamique (de l’électricité) et à des harmoniques (des ondes de radiofréquence). Comme notre téléphone, nos cellules ont besoin d’être rechargées ! Et c’est le travail de cette machine révolutionnaire.

De nombreuses activités sont aussi organisées : 

› 3 coaching individuels : séances de force – endurance – gainage – souplesse – mobilité
› 2 séances d’activité en extérieur dont une organisée par la très charmante Laura
› 2 cours de yoga et méditation dont un organisé par Antoine, en adaptation totale à ma condition physique du moment (un grand merci encore !)
› 1 cours de technique de respiration en extérieur basé sur les méthodes Wim Hof près du lac pour un bain froid à la fin
› 1 séance de privation sensorielle
› 1 sauna infrarouge

En option, il est également possible de bénéficier d’une consultation avec Laurie Chicha, PhD en neurosciences, qui proposent des bilans de Neurofeedback, permettant d’évaluer et d’entraîner les ondes cérébrales déficientes. Les bénéfices sont nombreux notamment pour améliorer sa performance cognitive, améliorer son sommeil, gérer ses émotions et son anxiété.

Un planning bien chargé donc qui démarrera le lundi matin en grande pompe ! 

Se dépenser, indispensable pour une cure réussie ! 

À l’espace fitness, des appareils innovants permettent également, à partir de séances courtes, d’atteindre des objectifs et résultats aussi efficaces qu’après de longues sessions. Je participerais donc à une session de SensoPro, un appareil hyper complet, sorte de trampoline pour faire des exercices cardio, renforcement, gainage… mais aussi du vélo Carol, similaire au Peloton avec écran et exercice, qui permet de faire du HIRT (entraînement de résistance à haute intensité), avec des bénéfices métaboliques en quelques minutes similaires à de longues séances de course à pied. Idem pour le Vasper une machine qui combine la restriction du flux sanguin des membres, le refroidissement et des exercices en intervalles permettant de simuler les bénéfices d’un entraînement de très haute intensité, sans créer les mêmes dommage musculaire et permettant à tout un chacun de progresser plus rapidement.

Une cuisine détox gastronomique étoilable

La cure Nescens ne serait pas ce qu’elle est sans son approche bienfaisante de l’alimentation. Elle se base sur des assiettes saines, naturelles, peu voire pas transformée, sur une base low carb qui vise à éviter les pics glycémiques pendant la journée. Le Docteur Guénolé Ador a eu un rôle majeur dans l’élaboration des principes alimentaires de la cure Reset.

Ceux qui le souhaitent, pratiquent le jeûne intermittent du dîner jusqu’au déjeuner, une pratique éprouvée que je m’applique depuis 15 ans, permettant d’activer la détoxification et de mettre en pause l’organisme. 

Chaque jour, je me verrai servir des assiettes toutes plus savoureuses et copieuses les unes que les autres articulées sur une base de 3 entrées et un plat au moment du déjeuner et une entrée, un plat, un dessert le soir. 

Les menus donnent une place de choix aux protéines (poisson, oeufs, viande…), légumes et produits fermentés (dont nous ne vantons plus les mérites tant nous en parlons régulièrement sur Pointus). Seul le soir, une petite dose de sucres naturels nous est servie, pour favoriser la production d’endorphines nécessaires à l’endormissement. 

Voici un exemple de menu du soir : 

  • Raviole de homard infusée à la citronnelle et herbes fraîches, bouillon de carapaces et estragon pour l’entrée. 
  • Dos de cabillaud à la fleur de thym, croustillant de pois chiche et compote d’aubergines pour le plat. 
  • Enfin, douceur à la betterave, framboise et chocolat pour le dessert. 

Comme en témoignent les dressage, l’alimentation est joie, beauté et gourmandise chez Nescens, aucune privation, uniquement une approche raisonnée et équilibrée, une preuve de plus que l’on peut maigrir ou être en bonne santé physique en mangeant intelligemment. Beaucoup seront surpris de perdre leurs kilos superflus en suivant ce type de protocole sur seulement quelques jours, mais il n’y a pas de secret : un bon sommeil, allié à une alimentation saine et une bonne dose de dépense physique suffisent à inverser les mauvaises habitudes ! 

Conclusion : 

Je sortirais de cette cure reset métamorphosée malgré mon mode de vie déjà très sain tant elle est complète et holistique. Les soins et traitements ne viennent pas seulement améliorer la couche superficielle, mais jouent en profondeur sur les cellules proposant donc des résultats bien plus durables qu’une cure wellness basée sur une batterie de massages et de réduction calorique.

Inspirée des dernières recherches en optimisation de la santé, nous recommandons la cure Reset pour tous ceux qui souhaitent faire une pause détox, viser une perte de poids ou une revitalisation, même après un trauma.
L’équipe de Nescens est incroyablement bienveillante, à l’écoute et compétente. C’est un élément clé pour la réussite de la cure et ce fut une expérience humaine exceptionnelle. Merci également à Nadia pour sa gentillesse et son accompagnement.

La cure Nescens offre un programme de santé et de bien-être perfectionné, à proximité de Genève. Il n’y a pas d’âge pour commencer à optimiser son potentiel santé, chaque action du quotidien peut avoir un impact long terme sur le vieillissement interne alors autant s’y mettre au plus tôt ! 

Adresse :
Rte du Muids 5,
1272 Genolier, Suisse

https://www.cliniquenescens.com/cure/cure-reset/