La bottega à l’etage de Pastavino : épicerie-restaurant italien intimiste

11, Juin, 2017 | 6ème, Arrondissements, Italien, J'ai eu ma paie, Manger, Paris, Sur le pouce

Note

L’Etage de Pastavino, se situe comme son nom l’indique, à l’étage d’un traiteur italien au 18 rue de Buci. Nous avions plusieurs fois été prendre des sandwich chez ce traiteur qui expose dans sa boutique de très beaux produits et toutes sortes de plats traditionnels italiens tous plus alléchants les uns que les autres. Par manque de curiosité, nous n’avions jamais remarqué qu’il y avait au fond de la boutique un petit escalier, qui vous dirige tout droit vers une salle de restaurant constituée d’une petite dizaine de place.

Après avoir pris connaissance de la carte, nous avons finalement décidé de réserver une table un vendredi soir. Le restaurant est 90% du temps complet, il faut donc impérativement réserver si vous souhaitez pouvoir y diner.
Nous arrivons donc en haut de ces fameux escaliers et nous découvrons une petite salle, intime et cozy, éclairée par une lumière tamisée et des petits photophores sur chacune des tables. Un large bar est disposé a l’entrée de la salle qui permet d’accueillir les clients. L’endroit est plein de charme et donne envie de s’y attarder.

Nous avons la chance d’être placés près de la seule fenêtre de la salle, qui donne sur la célèbre rue piétonne de Buci. Nous commandons deux bières italiennes Messina, qui sont l’équivalent de notre Heineken, qui sont servies avec un amuse bouche, constitué de fromage fondu sur du pain grillé qui a été préalablement enduit d’une petite couche d’huile à la truffe, un vrai régal !
La carte des boissons vous propose une sélection de vins italiens, assez sourcés elle satisfera tous les amateurs.

Coté plats : La carte entièrement en italien est alléchante. Après l’aide des serveurs aux accents prononcés pour la traduction de certains plats, notre cœur balance entre les antipasti, les salades, les pâtes, et les quelques plats de viandes. Après avoir été aiguillés, nous optons pour l’un des incontournables de la maison : le Risotto nero di seppia, ou risotto à l’encre de seiche (23€) et je pars de mon côté sur des Fettuccine culatello spigaroli e limone, des pâtes avec du jambon et une sauce au beurre et au citron (26€)
Dans les deux cas nous n’avons pas été déçus : la cuisson du risotto était sacrément bien menée, le riz était à la fois croquant et moelleux, sans qu’il n’y ait la moindre sensation de sécheresse en bouche ! Les morceaux de poissons étaient abondants dans l’assiette, le tout était parfaitement assaisonné, une vraie réussite pour ce plat signature.

Les fettuccine étaient elles aussi très bien cuites, al dente et généreuses la sauce au citron qui les accompagnait était extrêmement bien équilibrée, subtile et raffinée. J’étais, lors de la commande, légèrement sceptique sur l’alliance du jambon et du citron mais le plat à su me donner tord : le combo est surprenant mais très agréable en bouche, l’acidité du citron est contrebalancée par la finesse du jambon légèrement poêlé !

Bien que les portions soient généreuses, nous nous laissons tenter par le Tiramisu un incontournable italien dont nous sommes très friands. Nous avions été déçu par celui d’Oenosteria, nous voulions donc relever la barre et retrouver la perfection délicate de ce dessert traditionnel. Notre attente était grande et le dessert fut à sa hauteur : le Tiramisu était cette fois parfaitement dosé en café, généreux et aérien ce qui rendait la dégustation très agréable. Le cacao qui le surplombait était fort et se mariait divinement bien avec la puissance du café.


Pour conclure : ce restaurant italien, est un très bon rapport qualité/prix. Les produits et les plats cuisinés sont aussi bons que ceux que vous trouvez dans la partie traiteur située au rez-de-chaussée. C’est un restaurant haut de gamme qui est une bonne alternative à l’Oenosteria lorsque vous souhaitez manger des plats chauds. L’ambiance y est très agréable, la clientèle semble être constituée d’habitués qui se sont donner l’adresse discrètement sans trop en parler… Tout est parfaitement exécuté, les serveurs sont attentifs, ils sauront vous conseiller si vous hésitez ! Bref, une très bonne adresse du quartier…


L’étage de Pastavino