Umami Matcha Café, épicerie, restaurant : notre perle du Japon !

25, Juil, 2018 | Bistronomique, Japonais, Manger, Patisserie, Ptits déj / brunch, Sucré, Sur le pouce, Terrasse

Comme son nom l’indique, Umami est un établissement délibérément tourné vers le japon. Dès l’entrée, la problématique du CHOIX s’impose aux gourmets, puisque le lieu allie produits d’exception dans sa zone épicerie, espace de vente à emporter pour les pressés et espace de restauration pour les affamés.

Nous avions déjà découvert l’endroit au goûter, au détour d’un matchamiso et un cappucino latte et c’était cette fois pour le déjeuner que l’on poussait la porte d’Umami.

Le lieu est toujours aussi lumineux, agréable et bien aménagé – avec du mobilier exigeant De Vorm notamment. Même si l’adresse a su imposer certains classiques, le Menu évolue au fil des saisons.

On se laissera tenter pour ouvrir le bal, par deux entrées de saison et pepsée : des poireaux-miso billes de pastèques,  petits pois, sésame et une lignée de tranches concombres bien portante, surplombées d’une sauce nippone gourmande. Une bien belle façon avec ces entrées de raviver nos papilles endormies.

La qualité d’Umami se révelera au travers de ces deux plats, le poke bowl (Hello Kitty pour cette fois, l’enseigne menant alors une opération spéciale et exclusive avec la marque), et le lieu jaune (16 €) à l’umeboshi*, sésame à l’ume, quinoa de carotte et butternut, et ses succulentes chips de pomme de terre violette. Le Poke est franchement bien mené, avec un poisson fondant, du daikon bien vinaigré, et quelques oignons pour accompagné le riz.
Le coup de coeur sera sans hésitation le lieu jaune, un plat d’une gourmandise à toute épreuve, spécialement lorsque les chips violette commence à s’humidifier dans la sauce émulsionnée et épaisse du poisson, ça donne quelque chose de régressif et jouissif.
On ne peut s’empêcher de penser à la cinquième saveur éponyme du lieu, en dégustant les plats de l’adresse. Un bel hommage !

En dessert, on partagera un cupcake Hello Kitty, compris dans la formule ce jour là. Pourtant rétissents de prime abord, le cupcake s’avère en réalité être un gourmand cake fourré d’une compotée de fruits, accompagné d’un biscuit matcha et d’un glaçage absolument réussi, très peu sucré. On emportera bien sûr le cookie matcha / chocolat blanc, un incontournable de l’adresse.


Pour conclure : 

Umami Matcha Café est le genre d’adresse où j’aime donner rendez-vous pour un goûter de qualité au calme. Y déjeuner, c’est également passer un excellent moment, et le moyen de découvrir les saveurs de la gastronomie japonaise. On apprécie particulièrement l’effort mené pour un pricing juste, voir surprenamment peu élevé pour un rapport qualité / prix / plaisir exceptionnel !


Umami Matcha Cafe

22 Rue Béranger,

75003 Paris, France