La quête du tapis parfait

Pour tous les sportifs investis, le choix d’un tapis de yoga est cornélien : quelle marque ? quelle épaisseur ? quelle matière ?
Après de nombreuses recherches, des pratiques dans le monde entier, mon choix s’est naturellement porté sur Manduka, une marque leader et engagée. Parce qu’un bon tapis de yoga fait toute la différence et il s’agit d’un élément à ne pas négliger.

L’histoire de Manduka

En 1997, Peter Sterios, un architecte devenu yogi, découvre un tapis noir très simple, dont la combinaison entre une prise ferme et un support complet a révolutionné sa pratique du yoga. Après avoir conçu son tapis, il l’envoya aux maîtres yogi qui l’entouraient Erich Schiffmann, Rod Stryker, Angela Farmer, Victor Van Kooten, Rodney Yee et Shiva Rea. Les professeurs qui ont inspiré Peter ont été ses premiers clients, qui le partagèrent à leurs élèves. Peter a choisi le nom de Manduka en hommage à son professeur et mentor, Shandor Remete, dont la pratique et l’enseignement fondamentaux comprenaient toujours l’ancienne pose de Hatha Yoga Pradipika, la Mandukasana ou la grenouille.

Pourquoi Manduka ?

C’est en effet la simplicité parfaite qui font des tapis Manduka des produits exceptionnels.
Ils sont fabriqués avec des matériaux simples, durables, naturels et, si possible, renouvelables et avec une attention particulière portée aux détails. J’ai choisi de m’équiper avec le tapis Pro Lite Illumination orangé ayant de jolis motifs discrets mordorés. Depuis que je l’ai, je ne peux plus m’en passer si bien que j’ai du mal à switcher sur d’autres tapis lors de mes déplacements.

Je l’aime pour son épaisseur généreuse, qui conserve malgré tout un niveau de fermeté idéal pour pratiquer et conserver le parfait équilibre. Lorsque je l’ai reçu, j’ai du le saupoudré de gros sel pendant 24H pour le rendre plus tendre. Il s’entretien facilement et se plie sans encombre. La seule remarque est qu’il est un peu lourd mais c’est un tapis de gamme professionnelle donc forcément plus encombrants que les versions nomades.

Engagement environnemental

L’ADN de la marque est aussi de produire des tapis de yoga ayant la plus petite empreinte carbone possible. C’est ainsi que les tapis de la marques se déclinent avec les matériaux et suivant les spécificités suivante :

Tapis PRO (le mien) : Fabriqués à partir de PVC de la plus haute qualité sur la planète, fabriqués sans émission de carbone et garantie à vie (seule matière plastique constituée avec plus de 50% de produits d’origine végétale – sel de mer notamment).

eKo Mats: fabriqués à partir de caoutchouc naturel biodégradable, sans déchets et sans plastifiants nocifs.

Tous les tapis sont fabriqués sans produits chimiques toxiques, colorants et phtalates, réputés pour perturber l’équilibre hormonal. Pour en savoir plus sur les autres engagements (nombreux) de l’adresse, rendez-vous sur cette page.

La marque est présente dans certains hôtels, centres sportifs et leur présence traduit souvent le niveau d’intérêt de l’établissement pour le sport. Les vacances riment pour Pointus avec activités et dépassement et il est important de pouvoir utiliser du matériel de qualité. Jusqu’à présent, nous avons rencontré Manduka sur le chemin de nos voyages aux hpotels suivants : Cooper Hotel à Dallas, le dernier Nobu Los Cabos, le tout nouveau Como Castello del Nero en Toscane, ou Casa Tara Retreat au Mexique.